
Objectifs
Comme tout cours de première candidature, le cours se veut une mise à niveau et une correction des connaissances de biologie reçues dans le cycle secondaire. Il dispense par ailleurs les notions de base indispensables à la compréhension des cours d'anatomie, de biochimie et de physiologie.
Le cours vise donc à faire comprendre :
1) le fonctionnement de la cellule animale, laquelle est présentée comme une petite usine qui piège l'énergie et exprime son génome;
2) les deux grands protocoles qui assurent la transmission du génome, celui de la reproduction asexuée et de la reproduction sexuée;
3) par quelles voies l'oeuf reconstitue une collectivité cellulaire apte à la reproduction sexuée;
4) par quelles voies les cellules se différencient et s'accocient pour réaliser les grandes fonctions vitales.
Cahier des charges
Notions liminaires : l'être vivant et l'origine de la vie. La diversité des êtres vivants : virus, bactéries, végétaux et animaux.
La cellule animale. Sa morphologie générale. Les membranes plasmiques, les échanges. Les microtubules, les centrioles, le cil et le flagelle. Les lysozymes.
Les mitochondries et la respiration cellulaire.
Le noyau interphasique : l'ADN, les gènes, les gènes allèles.
L'expression des gènes : la transcirption, l'ARN, la synthèse des protéines. Les enzymes, les protéines exportables, la sécrétion.
La transmission des gènes : la réplication, la mitose, les chromosomes.
La reproduction sexuée. La gamétogenèse, la méiose et la fécondation.
Le développement embryonnaire humain. La segmentation, la nidation, la gastrulation, la neurulation. L'organogenèse, la morphogenèse et l'individualisation. La période foetale. La mise en place des annexes embryonnaires, le placenta, ses fonctions.
Les tissus. La différenciation cellulaire.
Les tissus épithéliaux : les épithéliums simples et stratifiés, les épithéliums de revêtement et glandulaires.
Les tissus conjonctifs : leurs cellules, les fibres collagènes, réticulées et élastiques. Les tissus conjonctifs lâche et dense, les tissus aponévrotique et tendineux, le tissu adipeux, les tissus cartilagineux et osseux.
Le tissu sanguin : l'érythrocyte, le thrombocyte, les polynucléaires neutrophile, éosinophile et basophile, le mastocyte. Le monocyte et les macrophages. Le lymphocyte, la réponse immunitaire et le plasmocyte.
Les tissus musculaires : les fibres squelettique, cardiaque et lisse.
Le tissus nerveux : le neurone, l'influx nerveux, les synapses, la topographie des péricaryons et des neurites dans le système nerveux central et périphérique. Les cellules gliales : les astrocytes, les oligodendrocytes, les cellules de Remark et de Schwamm.
Autres informations du cahier des charges
Examen écrit suivi d'un examen oral
Nbre d'étudiants par jour : 40
Prérequis : la langue française.Organisation de séances de stimulation par petits groupes pendant les vacances de Pâques et la première moitié du mois d'août.
Le cours IEPR1130 est mentionné dans les programmes suivants :
EDPH1 Candidature en éducation physique
INIS2DC Diplôme d'études complémentaires en sciences naturelles appliquées
INIS3DS Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement
KINE1 Candidature en kinésithérapie et réadaptation
|