
Objectifs
Le cours vise à montrer comment depuis l'individu jusqu'aux communautés les plus complexes, la perception écologique se structure dans l'espace et le temps.
Cahier des charges
1.Notions de base (5h) : Définition de l'écologie. Différentes facettes de l'écologie perçues à partir des niveaux d'intégration successifs. Echelles de perception des processus écologiques dans l'espace et dans le temps. Méthodologie. Ecologie et évolution.
2.Autoécologie (niveau 1 : l'individu)(6h) : L'individu et le milieu : facteurs et propriétés des milieux. Milieu abiotique : notion d'habitat, de biotope; notion de ressources. Milieu biotique : relations inter- et intraspécifiques; prédation, parasitisme. L'individu et la sélection naturelle : "fitness", paradoxe du gène égoïste et de la diversité du vivant.
3.Démécologie (niveau 2 : population et espèce)(6h) :Description du fonctionnement des populations et éléments de dynamique des populations.Notions de facteurs limitants et mécanismes adaptatifs. Adap- tations vis-à-vis de quelques facteurs. Sélection naturelle, stratégies adaptatives et démographiques.
4.Biocénologie (niveau 3 : la communauté)(5h) : Richesse et diversité spécifique. Communautés et environnement : dynamique des communautés; successions.
5.Ecosystémologie (niveau 4 : écosystèmes et écosphère)(8h) : Fonctionnement des écosystèmes : pyramide alimentaire; biomasses et productivité; cycles biogéochimiques; flux et bilans énergétiques. Perturbations des écosystèmes.
Le cours BIOL1210 est mentionné dans les programmes suivants :
ARCH2 Ingénieur civil architecte
BIOL1 Candidature en sciences biologiques
BIOL2 Licence en sciences biologiques
INIS3DS Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement
|