
Objectifs
Examen critique des contributions des différentes disciplines (p. ex. sciences de la nature, anthropologie culturelle, géographie, économie, démographie) et des différentes grandes problématiques (technologies, systèmes productifs, aspects géopolitiques et géo-économiques) pour situer les cadres globaux et les contraintes des interactions développement-population-environnement dans une perspective théorique.
Cahier des charges
Approche interdisciplinaire et systémique des problèmes d'intégration développement-population-environnement : doctrines, théories et méthodes
Contributions des sciences de la nature et de la terre à l'analyse des problèmes de l'environnement
Contributions des sciences de la population à la problématique de l'environnement
Cultures et nature : apport de l'étude comparée des civilisations et enjeux contemporains
Technologies, systèmes de production, de consommation et de mobilisation des ressources en rapport avec l'environnement
Dimension Nord-Sud des interactions développement-population-environnement
Méthodes
Ce cours implique un important travail de lecture et de réflexion de la part de l'étudiant et une participation active au séminaire associé. L'évaluation se fera sur la base de travaux individuels.
Enseignants
Le cours est conçu dans une optique interdisciplinaire et intégrée. Aussi est-il assuré par trois co-titulaires représentant chacun des trois pôles : développement, population et environnement et il est coordonné par l'un d'eux, membre permanent du SPED, qui aura pour fonction de stimuler les échanges entre les co-titulaires, et cela dès la préparation du cours et des documents pédagogiques, d'assurer la cohérence des divers enseignements, d'envisager, s'il y a lieu, la participation ponctuelle de personnalités extérieures et de coordonner l'évaluation.
Le cours SPED3300 est mentionné dans les programmes suivants :
DEMO3DA Diplôme d'études approfondies en démographie
FSA3DS Programme conduisant au grade de diplômé d'études spécialisées en sciences appliquées
INIS3DS Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement
|