Programme d'études 2001-2002 > AGRO > AGRO1122
AGRO1122Analyse des données (II) : probabilités et statistiques

[52.5h+37.5h]1+2q

Enseignant(s) :

Patrick Bogaert, Irène Gijbels

Objectifs

Initiation à l'étude des phénomènes aléatoires, aux principes et à la méthodologie de l'analyse statistique des données expérimentales.

Cahier des charges

1. Introduction au calcul des probabilités.
2. Variables aléatoires discrètes et continues : fonction de probabilité et de densité, fonction de répartition, espérance, variance. Etude des principales distributions statistiques.
3. Couples de variables aléatoires et vecteurs aléatoires : distribution conjointe, distributions marginales et conditionnelles, indépendance, covariance et corrélation, espérance conditionnelle et régression.
4. L'échantillonnage et l'estimation ponctuelle et par intervalle de confiance.
5. Principes des tests d'hypothèses.
6. Inférence concernant les moyennes, les variances, les proportions.
7. Modèle linéaire : régression simple, multiple, polynomiale.

Résumé

A. Eléments de probabilités: -1. Notions de base : épreuve et événements, probabilité et probabilité conditionnelle, indépendance.-2. Variables aléatoires discrètes et continues : fonction de probabilité et de densité, espérance et variance. Etude des principales distributions.- 3. Couples de variables aléatoires et vecteurs aléatoires : distributions conjointes, marginales et conditionnelles, indépendance, covariance et corrélation, espérance conditionnelle et régression.
B. Statistique:-1. Echantillonnage et distributions des principales statistiques.-2. Estimation ponctuelle et intervalle de confiance. 3. Principes du test d'hypothèses.- 4. Méthodes d'inférence concernant les moyennes, les variances et les proportions.- 5. Modèle linéaire: régression simple et multiple, analyse de la variance.
Les séances de travaux pratiques traitent des exercices et des applications permettant d'assimiler et de maîtriser la matière enseignée. Plusieurs séances sont consacrées à l'utilisation de l'informatique en statistique; ces travaux, réalisés sur micro-ordinateurs IBM-PS/2, ont pour objectifs d'illustrer les différents concepts et d'introduire aux logiciels d'application.

Le cours AGRO1122 est mentionné dans les programmes suivants :

AGRO1 Candidature bio-ingénieur

INIS3DS Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement

STAT2DC Diplôme d'études complémentaires en statistique


Programme d'études 2001-2002 > AGRO > AGRO1122

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@agro.ucl.ac.be