EDPH2302 | Didactique de l'éducation physique |
|
[30h+15h]
|
Enseignant(s) :
Ghislain Carlier
|

Objectifs
Etudier l'éducation physique sous un angle "enseignement secondaire" et développer des compétences en rapport avec la conception, l'élaboration, l'animation, l'évaluation et la programmation de situations d'apprentissage.
Cahier des charges
1. Analyse des variables de contexte spécifiques au domaine scolaire qui orientent le choix des méthodes d'enseignement et influencent les processus d'apprentissage en éducation physique.
2. Mise en évidence de l'approche spécifique de l'Education physique scolaire en la distinguant des disciplines culturelles qui l'influencent.
3. Etude de la place de la motricité à l'école et du rôle transversal joué par l'éducation physique dans son développement.
4. Développement des compétences spécifiques liées à l'organisation de la matière : la définition des objectifs d'apprentissage, l'élaboration de situations éducatives motivantes, l'enseignement des tâches, la coopération et la créativité dans l'animation de la séance, les facteurs d'organisation (temps, matériel, groupe), la construction d'un bloc à thème, la programmation par année et par cycle, l'innovation pédagogique.
5. Une attention particulière est réservée aux différentes méthodes d'évaluation.
Autres informations du cahier des charges
Travaux théoriques et pratiques, examen oral.
Le cours EDPH2302 est mentionné dans les programmes suivants :
EDPH2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
|