EDPH2503 | Communication de savoirs et de savoir-faire en éducation physique |
|
[30h]
|
Enseignant(s) :
Bernard Lanotte
|

Objectifs
Le cours vise à faire acquérir aux futurs enseignants les stratégies leur permettant de justifier les pratiques et à les argumenter en dépassant la seule référence au sens commun. Il s'agit donc de les aider à réaliser une meilleure articulation théorie-pratique.
Cahier des charges
- A partir d'exemples issus des pratiques, identifier les connaissances théoriques susceptibles d'étayer - par le discours oral ou écrit - les pratiques et les méthodes recommandées, en référence aux sciences de base.
- Etudier les stratégies de communication appropriées à la réalisation de l'objectif dans des situations variées (cours de motricité, exposés théoriques en salle de classe, conseil de classe, réunion de parents, ...) et face à des publics variés (élèves, collègues, parents, médecins, ...).
- Maîtriser les outils de communications s'y rapportant (supports didactiques pertinents, compétences verbales et non verbales, bulletins de liaison.
Autres informations du cahier des charges
Type d'examen : évaluation des exercices, rapport écrit.
Groupe de 20 étudiants.
Le cours EDPH2503 est mentionné dans les programmes suivants :
EDPH2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
|