Programme d'études 2001-2002 > MD > EDPH2503
EDPH2503Communication de savoirs et de savoir-faire en éducation physique

[30h]

Enseignant(s) :

Bernard Lanotte

Objectifs

Le cours vise à faire acquérir aux futurs enseignants les stratégies leur permettant de justifier les pratiques et à les argumenter en dépassant la seule référence au sens commun. Il s'agit donc de les aider à réaliser une meilleure articulation théorie-pratique.

Cahier des charges

- A partir d'exemples issus des pratiques, identifier les connaissances théoriques susceptibles d'étayer - par le discours oral ou écrit - les pratiques et les méthodes recommandées, en référence aux sciences de base.
- Etudier les stratégies de communication appropriées à la réalisation de l'objectif dans des situations variées (cours de motricité, exposés théoriques en salle de classe, conseil de classe, réunion de parents, ...) et face à des publics variés (élèves, collègues, parents, médecins, ...).
- Maîtriser les outils de communications s'y rapportant (supports didactiques pertinents, compétences verbales et non verbales, bulletins de liaison.

Autres informations du cahier des charges

Type d'examen : évaluation des exercices, rapport écrit.
Groupe de 20 étudiants.

Le cours EDPH2503 est mentionné dans les programmes suivants :

EDPH2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)


Programme d'études 2001-2002 > MD > EDPH2503

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@md.ucl.ac.be