Une résistance idéale est un dipôle qui convertit toute l'énergie électrique qu'il absorbe en chaleur. Elle traduit la propriété physique qu'ont les matériaux de s'opposer au passage du courant éléctrique ; les matériaux bon conducteurs présentent de faibles résistances, tandis que les matériaux isolants présentent des résistances élevées.
La résistance R d'un conducteur varie avec la résistivité du matériaux qui le constitue, la section S de ce conducteur et sa longueur :
Une résistance est réprésentée symboliquement par :
Figure 7 – Représentation symbolique d'une résistance;
On adopte toujours pour ce dipôle les sens relatifs des courants et tensions correspondant à la convention récepteur (Figure 7). La valeur R d'une résistance s'exprime en ohm () qui, compte tenu de l'expression précédente est nécessairement positive.
L'équation caractéristique d'une résistance s'écrit :
Une valeur nulle de la résistance correspond à un court-circuit. Une valeur infinie de la résistance correspond à un circuit ouvert.
La puissance qui y transite, appelée effet Joule, est égale à :
Comme tant que sont des grandeurs nécessairement positives et qu'on travaille en convention récepteur, on en conclut que la la puissance électrique est toujours une puissance absorbée par la résistance .
On définit la conductance G associée à une résistance R par :
La valeur G d'une condutance s'exprime en siemens ( ).
L'équation caractérístique d'une condutance s'écrit :
et la puissance qui y transite :
Une valeur nulle de la conductance correspond à un circuit ouvert. Une valeur infinie de la conductance correspond à un court-circuit.
Comme une résistance, une conductance absorbe toujours de l'énergie électrique.