e-Learning in electrical engineering

Outil de recherche | Principes de navigation
Approche circuits Circuits linéaires Régime sinusoïdal Systèmes triphasés

4. Résistance

Une résistance idéale est un dipôle qui convertit toute l'énergie électrique qu'il absorbe en chaleur. Elle traduit la propriété physique qu'ont les matériaux de s'opposer au passage du courant éléctrique ; les matériaux bon conducteurs présentent de faibles résistances, tandis que les matériaux isolants présentent des résistances élevées.

La résistance R d'un conducteur varie avec la résistivité du matériaux qui le constitue, la section S de ce conducteur et sa longueur :

Une résistance est réprésentée symboliquement par :

Figure 7 – Représentation symbolique d'une résistance;

On adopte toujours pour ce dipôle les sens relatifs des courants et tensions correspondant à la convention récepteur (Figure 7). La valeur R d'une résistance s'exprime en ohm () qui, compte tenu de l'expression précédente est nécessairement positive.

L'équation caractéristique d'une résistance s'écrit :

Une valeur nulle de la résistance correspond à un court-circuit. Une valeur infinie de la résistance correspond à un circuit ouvert.

La puissance qui y transite, appelée effet Joule, est égale à :

Comme tant que sont des grandeurs nécessairement positives et qu'on travaille en convention récepteur, on en conclut que la la puissance électrique est toujours une puissance absorbée par la résistance .

On définit la conductance G associée à une résistance R par :

La valeur G d'une condutance s'exprime en siemens ( ).

 

L'équation caractérístique d'une condutance s'écrit :

et la puissance qui y transite :

Une valeur nulle de la conductance correspond à un circuit ouvert. Une valeur infinie de la conductance correspond à un court-circuit.

Comme une résistance, une conductance absorbe toujours de l'énergie électrique.

 

 

Responsable : Damien Grenier | Réalisation : Sophie Labrique | © e-lee.net