Les sens de référence des tensions et courants sont choisis conformément au schéma de la figure 7.
Avec le sens de référence choisi pour la tension, une tension positive signifie que le potentiel de la borne A est supérieur à celui de la borne B. Avec le sens de référence choisi pour le courant, un courant positif correspond à un mouvement de charges positives de A vers B. Le potentiel de la borne d'entrée étant supérieur à celui de la borne de sortie du courant, le dipôle absorbe alors de la puissance électrique. Le produit est positif.
Si est positif et que est négatif, le potentiel de la borne d'entrée du courant est inférieur à celui de la borne de sortie. Le dipôle fournit de la puissance électrique. Le produit est négatif.
Lorsque est négatif et que est positif, le transfert de charge se fait de la borne au potentiel le plus faible vers la borne au potentiel le plus élevé. Le dipôle fournit de la puissance électrique. Le produit est négatif.
Enfin, dernier cas, lorsque et sont négatifs, le transfert de charge se fait de la borne au potentiel le plus élevé vers la borne au potentiel le plus faible. Le dipôle absorbe de la puissance électrique. Le produit est positif.
Avec la convention de la figure 7, un produit positif correspond à une absorption de puissance électrique par le dipôle. Un produit négatif correspond à la fourniture d'une puissance. On parle de convention récepteur. Cette convention est habituellement choisie pour tout dipôle prévu pour absorber de l'énergie électrique (tous les éléments passifs, dont les résistances, les inductances, les condensateurs, en fait toutes les charges électriques, résistances de chauffage, lampes, moteurs, etc.).