e-Learning in electrical engineering

Outil de recherche | Principes de navigation
Approche circuits Circuits linéaires Régime sinusoïdal Systèmes triphasés

3. Source de courant

Une source idéale indépendante de courant est un dipôle ayant la capacité d'imposer le courant qu'il fournit, indépendemment de la valeur de la tension à ses bornes.

Une source de courant est symboliquement représentée par :

ou

Il n'existe pas de symbole spécifique pour représenter une source de courant contínue (DC) ou alternative (AC).

L'équation qui caractérise une source de courant idéale s'écrit :

Quand une source de tension est connectée à un autre composant passif, il s'établit un chemin fermé qui permet la circulation du courant .

Figure 5 – Source de courant idéale alimentant un élément passif

La tension aux bornes la source de tension fournit, dépend des composants qu'elle alimente :

•  les accès d'une source de courant peuvent être reliés entre eux ; dans ce cas, la tension à ses bornes est nulle ; il en va donc de même de la puissance qu'elle fournit ;

•  une ource de courant ne peut être laissée en circuit ouvert car cela reviendrait à annuler le courant qu'elle fourni puisqu'il n'existerait plus de chemin permettant la fermeture du courant ; alors que la source impose , le circuit ouvert impose

•  deux sources de courant ne peuevnt être connectées en série si les valeurs du courant qu'elles imposent sont différentes ; en vertu de la loi des nœuds on aurait en effet alors qui n'est une expression vraie que si les deux forces éléctromotrices sont rigoureusement égales.

 

Figure 6 – Source de courant idéale en court-circuit, encircuit ouvert et connection de deux sources de courant en série.

 

 

Responsable : Damien Grenier | Réalisation : Sophie Labrique | © e-lee.net