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Animations - Mécanique gif animations

Energie - pertes d'énergie par frottement

Prérequis

Présentation

  1. Première partie : choisissez "Friction" (dans la seconde partie, vous pourrez créer un super parcours avec looping !).

    Cochez les quatre cases (en haut à droite).
    Cochez aussi "Slow motion".

    Dans cette animation, en plus de l'énergie mécanique (potentielle et cinétique), il y a des pertes d'énergie par frottement: frottement de l'air et frottement dans les roulements des roues (en fait transformation en énergie thermique). Attention, ici ce n'est pas un frottement par glissement puisque le skate roule (roulement sans glissement).

    • Commencez par la rampe du milieu (juste une descente). Faites descendre le skateur et observez bien tout, pendant la descente puis sur la zone plate (même si vous ne voyez plus le skateur). Comment varie la vitesse ? Comment varie l'énergie potentielle ? L'énergie cinétique ? L'énergie thermique (travail des forces de frottement) ? L'énergie totale ?
      Augmentez sa masse. Qu'est-ce qui varie, qu'est-ce qui ne change pas ?
      Augmentez les frottements (en fait, le coefficient de frottement). Qu'est-ce qui varie, qu'est-ce qui ne change pas ?

    • Passez ensuite à la rampe en U. Mêmes questions. Et jusqu'à quelle hauteur remonte-t-il ?
      Augmentez sa masse. Qu'est-ce qui varie, qu'est-ce qui ne change pas ?
      Augmentez les frottements. Qu'est-ce qui varie, qu'est-ce qui ne change pas ?

    • Puis terminez par la rampe double (mêmes questions).

    auteur : Simulations interactives PhET à l'Université du Colorado Boulder

    skate3 skate4

  2. Seconde partie : créez un super parcours avec looping !
    Pour cela, choisissez "Playground" .

    Puis, cochez les quatre cases (en haut à droite).
    Ensuite, à l'aide de bouts de rails, créez un parcours avec looping. Vous pouvez vous inspirer des images ci-dessous.
    Attention : vous ne pouvez pas supprimer les frottements !

    skate5 skate6

Dernière modification le 1/02/2021