Collisions - collisions à 2 dimensions
Prérequis
Présentation
Voici une version interactive d'animation sur les collisions à deux dimensions.
Sélectionnez "Explore 2D".
Cochez les cases "Momentum vectors", "Momenta diagram", "Kinetic energy" et "Show path".
Afin de n'avoir qu'une seule collision, décochez "Refecting border".
Testez différentes masses. A chaque fois, essayez d'abord de prévoir ce qui va se passer, puis vérifiez votre prédiction à l'aide de l'animation.
Observez le vecteur £Ptot (quantité de mouvement totale).
Regardez aussi la valeur de l'énergie cinétique.
Faites-le d'abord pour une collision élastique puis pour une collision parfaitement inélastique.
Regardez aussi ce qui se passe pour un cas intermédiaire.
Cochez "Show values", mesurez les angles et vérifiez que la quantité de mouvement totale est bien conservée.
Cochez ensuite la case "Center of mass". Refaites tourner l'animation et observez le mouvement du centre de masse. Comment pouvez-vous l'expliquer ?
auteur: Simulations interactives PhET à l'Université du Colorado Boulder