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Animations - Mathématiques gif animations

Vecteurs - composantes et addition

Prérequis

Présentation

Cochez les cases "Composantes sur l'axe" et "Quadrillé".

  1. Prenez un vecteur. Faites-le tourner lentement pour lui faire décrire tout un tour. Observez comment varient les composantes selon les 2 axes, sur le dessin mais aussi les valeurs.
  2. Donnez-lui une certaine orientation dans l'espace. Calculez puis vérifier les valeurs de ses composantes.
  3. Changez son orientation et faites la démarche inverse: à partir des composantes, calculez la norme et l'angle avec l'axe X, puis vérifiez.

    composantes

  4. Ajoutez un second vecteur, de sorte que son origine coïncinde avec l'extrémité du premier. Cochez la case "Vecteur résultant". Placez cette résultante de façon à ce que son origine coïncinde avec celle du premier vecteur. Observez la construction, mais aussi ce qui se passe avec les composantes.
  5. Cliquez sur chacun des vecteurs rouges et notez leur norme, leur angle avec X et leurs composantes. Calculez les composantes de la résultante, puis, à partir de ces composantes, sa norme et son angle avec X. Cliquez sur le vecteur résultante et regardez si vos calculs sont exacts.
  6. Refaites le calcul de la norme de la résultante en utilisant la formule R = √(R12 + R22 + 2 . R1 . R2 . cosα) où α est l'angle entre les deux vecteurs (à calculer). Obtenez-vous la bonne réponse ?
  7. Refaites ces manipulations et calculs pour une autre orientation des vecteurs rouges (par exemple, l'un d'eux dirigé vers le bas ou vers la gauche).

    addition de vecteurs
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auteur: Simulations interactives PhET à l'Université du Colorado Boulder

Dernière modification le 17/08/2023