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Encadrement pédagogique
À l’UCL, proposer aux étudiants dès la deuxième
année de leur cursus universitaire d’effectuer des choix
qui leur sont propres, et ne correspondent pas nécessairement aux
itinéraires fléchés d’un parcours universitaire
traditionnel, signifie guider ces étudiants et leur fournir les
moyens nécessaires pour prendre ces décisions sereinement.
Information sur les programmes
Pour que l’orientation progressive ait un sens et permette réellement
à l’étudiant d’être acteur de sa formation
et de lui imprimer la direction et la cohérence qu’il souhaite,
l’accès à l’information est primordial. Une
information claire et détaillée est nécessaire sur
les prérequis des cours, les filières ouvertes entre baccalauréats
et masters, les accès aux masters et les crédits nécessaires,
sur la reconnaissance et les transferts des crédits d’une
institution à l’autre. Le cahier des charges de chaque cours
devient l’outil principal de la construction d’un programme
de cours. Il décrit les prérequis nécessaires et
sert donc de balise dans l’élaboration des programmes
Conseiller aux études
Dès son entrée à l’UCL et jusqu’à
sa sortie, mais tout particulièrement dans les moments charnières
de son parcours de formation, l’étudiant est accompagné
par un conseiller aux études, propre à chaque faculté.
Celui-ci analyse la situation de l’étudiant par rapport à
son parcours antérieur et à son souhait de formation, il
l’informe des diverses possibilités qui s’offrent à
lui, le réoriente éventuellement vers des choix plus pertinents
et valide son programme. Le conseiller aux études initie des activités
individuelles ou collectives d’accompagnement méthodologique,
en collaboration avec les intervenants spécialisés (CIO,
AIDE).
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