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Orientation progressive

Puisque le choix du projet intellectuel et professionnel de l’étudiant s’affine et s’affirme au fur et à mesure de son cursus et au contact rapproché des différentes disciplines, il convient de lui laisser la possibilité d’évoluer et d’adapter son choix d’orientation. L’UCL met en place dans ses nouveaux programmes une série de mesures pour favoriser l’orientation progressive des étudiants dans leur parcours de formation. Le cursus universitaire est donc conçu pour aller d’une formation de base vers de plus en plus de spécialisation, tout en ménageant des possibilités de réorientation en cours de parcours.

D’une formation intellectuelle générale à une spécialisation « professionnalisante »
Les programmes sont désormais organisés en deux cycles de base : du plus général au plus spécialisé. Le premier cycle vise à apporter à l’étudiant une approche générale d’une discipline dans le contexte d’une formation de base. L’étudiant y est avant tout amené à développer des capacités propres à la formation universitaire et qui doivent lui donner les outils de son développement intellectuel et professionnel futur et les moyens de s’adapter tout au long de sa vie : autonomie dans le travail, esprit critique, compréhension, recherche, communication et créativité en rapport avec le domaine choisi sont ces compétences transversales.

Le master est lieu de l’approfondissement d’un savoir par l’étudiant afin d’acquérir la maîtrise d’une discipline ainsi que les compétences et les connaissances nécessaires à l’exercice d’une profession, de l’enseignement ou de la recherche.

Formation de base
La première année du premier cycle est conçue comme une année de formation de base. Des équivalences sont établies entre les cours de base des différents programmes, et en cas de réorientation au terme de cette première année ou au terme du baccalauréat, l’étudiant pourra valoriser les crédits associés à ces cours de base dans le programme vers lequel il s’orientera.

Premier quadrimestre polyvalent
L’UCL laisse à l’étudiant le temps de la réflexion, en connaissance de cause. Au début de son programme de baccalauréat, l’étudiant suivra une majorité des cours de base communs aux programmes du secteur (sciences humaines, sciences exactes et sciences médicales). À l’issue de ce premier quadrimestre, il pourra donc revoir son choix de baccalauréat et ; le cas échéant, en changer au sein d’un même secteur et selon les dispositions des programmes choisis.

Mineure
Dans un monde qui évolue constamment et rapidement, l’université doit former à un savoir polyvalent, adaptable. Pour que ses étudiants ne restent pas cloisonnés dans un savoir ou une expertise uniques et qu’ils soient capables d’évoluer et de rebondir avec le monde, l’UCL met la pluridisciplinarité au cœur des programmes de cours.
Dès la deuxième année du baccalauréat, l’étudiant pourra choisir une orientation complémentaire, la "mineure ", qui viendra élargir sa palette de connaissances et lui permettra de découvrir une autre discipline. Choisie dans le programme de sa faculté ou parmi l’offre des autres facultés, la mineure (30 crédits) apportera ainsi à l’étudiant une introduction à une discipline différente ou un complément à son orientation majeure, un regard enrichi par la confrontation des disciplines ou un angle de vue élargi.
Facteur de polyvalence et d’ouverture d’esprit, la mineure est aussi conçue comme un moteur de reconversion, au moment du choix de la maîtrise. Certaines des mineures proposées par les facultés seront conçues pour ouvrir, moyennant l’acquisition de certains prérequis, la voie de leurs maîtrises à des étudiants qui désirent changer d’orientation.

> consultez la liste et le programme détaillé des mineures

 

 
Éditeur responsable : ADEF-Philippe Parmentier - Contact : parmentier@adef.ucl.ac.be - Réalisation : ADCP-Pôle publications
Dernière mise à jour : 13 mai 2005