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Mobilité disciplinaire

À l’issue du baccalauréat, le projet professionnel de l’étudiant s’est affiné et affirmé au contact des différentes disciplines auxquelles son programme l’a ouvert et initié. Il peut maintenant faire le choix d’approfondir un savoir afin d’acquérir plus particulièrement la maîtrise d’une discipline ainsi que les compétences et l’expertise nécessaires pour l’exercice d’une profession.

Accès aux masters
Le baccalauréat donne un accès de plein droit au master correspondant, mais il est également un tremplin pour des masters de disciplines différentes. Grâce à la pluridisciplinarité de la formation de base, grâce à l’accumulation et au transfert des crédits, plusieurs masters sont désormais accessibles au bachelier, moyennant des cours de prérequis intégrés dans le programme du master ou l’inscription à un baccalauréat qu’il pourra réaliser en un an (60 crédits).

Finalités du master
L’élaboration du programme de master se fait en fonction du projet professionnel et des compétences requises pour celui-ci. Chaque master peut se décliner selon trois finalités, selon qu’il se destine à la recherche (finalité approfondie), à l’enseignement (finalité didactique) ou à l’exercice d’une autre profession (finalité spécialisée). Elles mènent toutes trois à l’obtention d’un diplôme de master équivalent, que l’étudiant pourra valoriser là où il le souhaite.

Masters complémentaires
À l’issue du programme de master, l’étudiant qui le souhaite aura accès à des programmes de masters spécialisés. Composé d’un programme d'au moins 60 crédits réalisable en une ou plusieurs années, les masters spécialisés proposent qualification professionnelle spécialisée visant soit à autoriser l’exercice de certaines professions (notariat, santé, etc.), soit à répondre aux besoins de formation en coopération, soit encore de donner accès aux compétences reconnues d’équipes de recherche.


 
Éditeur responsable : ADEF-Philippe Parmentier - Contact : parmentier@adef.ucl.ac.be - Réalisation : ADCP-Pôle publications
Dernière mise à jour : 13 mai 2005