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La déclaration de BologneDans quarante pays de l’Union européenne se met en place un processus d’harmonisation de l’enseignement supérieur, communément appelé « la réforme de Bologne » en référence à la Déclaration de Bologne, signée en juin 1999 et qui définit les grands principes de cette harmonisation. L’idée est de réorganiser d’ici à 2010 l’ensemble de l’offre d’enseignement supérieur en Europe afin de réaliser un espace européen de l’enseignement cohérent et attractif. Pour y parvenir, la déclaration de Bologne fixe six grandes lignes directrices :
L’harmonisation européenne en quelques dates :
La réforme en Communauté françaiseLe décret approuvé ce 23 mars 2004 par le Parlement de la Communauté française de Belgique, organise l’enseignement supérieur en Communauté française dans le cadre de cette harmonisation. Le décret s’attache à répondre aux lignes directrices de la réforme de Bologne par un certain nombre de mesures, importantes à connaître. Le supplément au diplômePour permettre une interprétation correcte du titre qui a été délivré par les universités étrangères, les employeurs, etc., un document certifié accompagne le diplôme et informe notamment sur le diplôme, le niveau et la fonction de la qualification, le contenu de la formation et les résultats obtenus ainsi que sur le système national d’enseignement supérieur. Le créditUn outil de mesure de taille de la formation est adopté dans tout l’enseignement supérieur, le crédit ECTS. Il permet d’évaluer la charge de travail pour une matière et prend en compte la présence aux cours, les laboratoires, les travaux de groupe, les lectures et recherches personnelles, le temps d’étude, etc. En Communauté française de Belgique, un crédit représente 24 heures de travail étudiant, une année compte 60 crédits et donc 1440 heures. Les deux cycles de l’enseignement supérieur
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![]() Éditeur responsable : ADEF-Philippe Parmentier - Contact : parmentier@adef.ucl.ac.be - Réalisation : ADCP-Pôle publications Dernière mise à jour : 13 mai 2005 |