UCL / Études - Bologne
 
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La déclaration de Bologne

Dans quarante pays de l’Union européenne se met en place un processus d’harmonisation de l’enseignement supérieur, communément appelé « la réforme de Bologne » en référence à la Déclaration de Bologne, signée en juin 1999 et qui définit les grands principes de cette harmonisation.

L’idée est de réorganiser d’ici à 2010 l’ensemble de l’offre d’enseignement supérieur en Europe afin de réaliser un espace européen de l’enseignement cohérent et attractif.

Pour y parvenir, la déclaration de Bologne fixe six grandes lignes directrices :

  1. améliorer la lisibilité des diplômes,
  2. adopter un système basé sur deux cycles principaux,
  3. établir un système de crédits, reconnu dans toutes les institutions d’enseignement des pays signataires,
  4. promouvoir la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs,
  5. promouvoir la coopération européenne en termes de qualité d’enseignement,
  6. promouvoir la dimension européenne dans l’enseignement supérieur.

L’harmonisation européenne en quelques dates :

  • 1999 : Signature de la déclaration de Bologne
  • depuis 2001 : Mise en place du système baccalauréat-maîtrise en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie et en France
  • septembre 2004 : Premières inscriptions aux baccalauréats à l’UCL
  • juin 2007 : Sortie des premiers bacheliers
  • septembre 2007 : Premières inscriptions aux maîtrises
  • juin 2009 : Sortie des premiers maîtres
  • 2010 : L’harmonisation de l’enseignement supérieur européen doit être effective dans tous les pays signataires

    > texte intégral de la Déclaration de Bologne

La réforme en Communauté française

Le décret approuvé ce 23 mars 2004 par le Parlement de la Communauté française de Belgique, organise l’enseignement supérieur en Communauté française dans le cadre de cette harmonisation.

Le décret s’attache à répondre aux lignes directrices de la réforme de Bologne par un certain nombre de mesures, importantes à connaître.

Le supplément au diplôme

Pour permettre une interprétation correcte du titre qui a été délivré par les universités étrangères, les employeurs, etc., un document certifié accompagne le diplôme et informe notamment sur le diplôme, le niveau et la fonction de la qualification, le contenu de la formation et les résultats obtenus ainsi que sur le système national d’enseignement supérieur.

Le crédit

Un outil de mesure de taille de la formation est adopté dans tout l’enseignement supérieur, le crédit ECTS. Il permet d’évaluer la charge de travail pour une matière et prend en compte la présence aux cours, les laboratoires, les travaux de groupe, les lectures et recherches personnelles, le temps d’étude, etc.

En Communauté française de Belgique, un crédit représente 24 heures de travail étudiant, une année compte 60 crédits et donc 1440 heures.

Les deux cycles de l’enseignement supérieur

Premier cycle
La formation universitaire de premier cycle, sanctionnée par le grade de bachelier, compte 180 crédits au moins répartis sur 3 ans.

Deuxième cycle
La formation universitaire de second cycle, sanctionnée par le grade de master, compte 60 crédits (master en an) ou 120 crédits (master en deux ans).
Des masters spécialisés de 60 crédits seront accessibles aux détenteurs d’un master de 120 crédits.

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Éditeur responsable : ADEF-Philippe Parmentier - Contact : parmentier@adef.ucl.ac.be - Réalisation : ADCP-Pôle publications
Dernière mise à jour : 13 mai 2005