-
Tronc commun [90.0]Cours de formation disciplinaire générale (27 crédits)
EN
q1 30h+40h 6 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Yann Garcia
Yann Garcia
LCHM2130 Inorganic chemistry II and ExercisesEN
q1 30h+45h 6 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Sophie Hermans
Sophie Hermans
LCHM2140 Organic chemistry IV and exercicesEN
q1 30h+40h 6 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Benjamin Elias
> Olivier Riant
Benjamin Elias
EN
q1 45h+10h 6 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Tom Leyssens
Tom Leyssens
LCHM2280 Industrial chemistryEN
q2 30h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Marc Lacroix
> Vincent Mutterer
Marc Lacroix
Cours de formation disciplinaire complémentaire (9 crédits)EN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Eric Gaigneaux
> Olivier Riant
Eric Gaigneaux
EN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Pierre Morsomme
> Patrice Soumillion
Pierre Morsomme
deux cours parmi les quatre suivants : (6 crédits)LCHM2151 Advanced mass spectrometryEN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Charles-André Fustin
Charles-André Fustin
LCHM2152 NMR ComplementsEN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Michael Singleton
Michael Singleton
LCHM2122 Analysis physical methods of solidsEN
q1 30h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Yann Garcia
Charles-André Fustin
FR
q2 30h 3 créditsEnseignant(s):
> Christine Dupont (coord.)
> Aurélien vander Straeten (supplée Christine Dupont)
Christine Dupont (coord.)
Mémoire et séminaire (30 crédits)LCHM2999 MémoireLCHM2290 Thesis tutorialEN
q1 15h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Ariane Halleux
> Olivier Riant
Ariane Halleux
Compétences transversales (2 crédits)un cours de philosophie parmiFR
q2 30h 2 créditsEnseignant(s):
> Peter Verdée
> Peter Verdée (supplée Charles Pence)
Peter Verdée
LSC2220 Philosophy of scienceFR
q2 15h+15h 2 créditsEnseignant(s):
> Alexandre Guay (supplée Charles Pence)
> Hervé Jeanmart
> René Rezsohazy
Alexandre Guay (supplée Charles Pence)
LTHEO2840 Science et foi chrétienneFR
q1 15h 2 créditsEnseignant(s):
> Benoît Bourgine
> Paulo Jorge Dos Santos Rodrigues
Benoît Bourgine
Cours au choix (19 crédits)Cours au choix recommandés pour les finalités approfondie et spécialiséeLBBMC2101 Structural and functional biochemistryEN
q1 36h+6h 4 créditsEnseignant(s):
> Pierre Morsomme
> Patrice Soumillion
Pierre Morsomme
LCHM1353 Chimie quantiqueLCHM2122 Analysis physical methods of solidsEN
q1 30h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Yann Garcia
Charles-André Fustin
LCHM2143 Physical organic chemistryEN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Raphaël Robiette
Raphaël Robiette
LCHM2151 Advanced mass spectrometryEN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Charles-André Fustin
Charles-André Fustin
LCHM2152 NMR ComplementsEN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Michael Singleton
Michael Singleton
EN
q2 45h+15h 6 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Yann Garcia
Yann Garcia
LCHM2241 Organic synthesisEN
q2 45h+15h 6 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Benjamin Elias
> Olivier Riant
> Michael Singleton
Benjamin Elias
LCHM2243 Chemistry of natural productsEN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Michael Singleton
> Patrice Soumillion
Michael Singleton
LCHM2244 Medicinal chemistryEN
q2 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Raphaël Frédérick
> Quentin Spillier (supplée Didier Lambert)
Raphaël Frédérick
LCHM2246 Chimie nucléaireLCHM2247 Supramolecular chemistryEN
q2 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Michael Singleton
Charles-André Fustin
EN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Yaroslav Filinchuk
Yaroslav Filinchuk
EN
q2 45h+15h 6 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Tom Leyssens
Tom Leyssens
LCHM2260 Electrochemical Energy storageEN
q1 22.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Alexandru Vlad
Alexandru Vlad
EN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Jean-François Gohy
> Alain Jonas
Charles-André Fustin
EN
q1 22.5h+7.5h 2 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Jean-François Gohy
> Alain Jonas
Charles-André Fustin
LCHM2281 PhotochemistryEN
q2 22.5h+7.5h 3 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Ludovic Troian-Gautier
Ludovic Troian-Gautier
LMAPR2012 Polymers for advanced technologiesEN
q2 45h+15h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Sophie Demoustier
> Karine Glinel
> Karine Glinel (supplée Jean-François Gohy)
> Bernard Nysten
Sophie Demoustier
LMAPR2016 Project in Polymer ScienceEN
q2 0h+45h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Alain Jonas
Charles-André Fustin
LEPL1803 EconomieFR
q2 30h+30h 5 créditsEnseignant(s):
> Olivier Daxhelet
> Julien Hendrickx
Olivier Daxhelet
LEPL2212 Financial performance indicatorsEN
q2 30h+5h 4 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Anne-Catherine Provost
Anne-Catherine Provost
FR
q1 30h+5h 4 créditsEnseignant(s):
> Vincent Cassiers
> Werner Derycke
Vincent Cassiers
Cours au choix recommandés pour la finalité didactiqueFR
q2 15h+30h 5 créditsEnseignant(s):
> Myriam De Kesel (coord.)
> Jim Plumat
Myriam De Kesel (coord.)
FR
q2 0h+30h 5 crédits
LAGRE2310 Exercices de micro-enseignementFR
q1 ou q2 15h 2 créditsEnseignant(s):
> Marc Blondeau
> Pascalia Papadimitriou
Marc Blondeau
-
Liste des finalités
Trois finalités vous sont proposées, elles diffèrent principalement par la visée professionnelle au terme de vos études.
- finalité approfondie : pour réaliser votre stage dans un laboratoire de recherche ;
- finalité spécialisée - chimie de l'industrie : pour réaliser votre stage dans une entreprise active dans le domaine de la chimie ;
- finalité didactique : pour vous former au métier d'enseigant.
Cependant, ce n'est évidemment pas uniquement la finalité et ses 30 crédits qui dirigeront tout votre avenir professionnel, les opportunités d'emploi, vos choix ultérieurs seront aussi importants.
-
Finalité approfondie [30.0]L'étudiant choisit de réaliser soit un stage de recherche de 30 crédits dans une institution hors Belgique (Erasmus-Socrates ou Mercator) ou dans une autre institution belge, soit un stage de 15 crédits dans un laboratoire de l'UCLouvain différent de celui où s'effectuera le mémoire auquel s'ajoutent des compléments de travaux pratiques de 15 crédits destinés à le familiariser avec les principales techniques dans les différentes orientations de la chimie.Contenu:LCHM2295 Stage de recherche (hors UCLouvain)LCHM2286 Supplements of practical work
EN
q2 0h+180h 15 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Yann Garcia
Yann Garcia
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Contenu:Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissageFR
q1 22.5h 2 créditsEnseignant(s):
> Myriam De Kesel (coord.)
> Gabriel Dias de Carvalho Junior
> Stéphanie Wilmet
Myriam De Kesel (coord.)
FR
q1+q2 37.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Marc de Wergifosse (coord.)
> Nathalie Matthys
> Stéphanie Wilmet
Marc de Wergifosse (coord.)
FR
q1+q2 37.5h 3 créditsEnseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
Une activité à choisir parmi (4 crédits)FR
q1+q2 37.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Gabriel Dias de Carvalho Junior
Gabriel Dias de Carvalho Junior
FR
q1+q2 37.5h+10h 4 créditsEnseignant(s):
> Cécile Coyette
> Sonia Ghorbal
> Laure Ninove
Cécile Coyette
FR
q1 37.5h+10h 4 créditsEnseignant(s):
> Marie-Laurence De Keersmaecker
Marie-Laurence De Keersmaecker
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexteSéminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.FR
q1 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
FR
q2 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
LAGRE2400 Fondements de la neutralitéFR
q2 20h 2 créditsEnseignant(s):
> Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Mathias El Berhoumi (supplée Xavier Delgrange)
Module animer un groupe et travailler en équipeComprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)Choisir 1 des activités suivantes.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
-
Finalité spécialisée : chimie de l'industrie [30.0]Contenu:LCHM2275 Stage en entreprise
-
Options et/ou cours au choix
-
Cours facultatifsLes crédits de ces cours ne sont pas comptabilisés dans les 120 crédits requis.Contenu:LSST1001 IngénieuxSud
FR
q1+q2 15h+45h 5 créditsEnseignant(s):
> Stéphanie Merle
> Jean-Pierre Raskin (coord.)
Stéphanie Merle
LSST1002M Informations et esprit critique - MOOCFR
q2 30h+15h 3 créditsEnseignant(s):
> Myriam De Kesel
> Jean-François Rees
Myriam De Kesel
-
INEO (ex-CPME), Formation interdisciplinaire en entrepreneuriat
Cette option s'étend sur 2 ans et s'intègre dans plus de 30 Masters de 9 facultés/écoles de l'UCLouvain. Le choix de cette option implique la réalisation d'un mémoire interfacultaire (en équipe) portant sur un projet de création d’entreprise. Accès limité aux étudiants sélectionnés sur dossier. Plus d'info. via https://uclouvain.be/fr/etudier/ineo/.
L'admission à cette option INEO est soumise à une sélection, merci de rentrer votre dossier dans les temps https://uclouvain.be/fr/etudier/ineo/admission.html
Les cours de cette option ne peuvent être suivis individuellement en dehors de l'option.
De 20 à 25crédit(s)Contenu:LINEO2021 Financer son projetCe cours est obligatoire pour les étudiants qui n’ont pas de prérequis en gestion (les étudiants qui ont suivi la mineure en gestion, ou la mineure en esprit d’entreprendre sont dispensés de ce cours).
FR
q2 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Yves De Rongé
> Philippe Grégoire (supplée Yves De Rongé)
Yves De Rongé
LINEO2001 Théorie de l'entrepreneuriatFR
q1 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Yves De Cordt
> Marine Falize
Yves De Cordt
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.
Ces enseignements supplémentaires (maximum 60 crédits) seront choisis dans le programme du bachelier en sciences chimiques, en concertation avec le conseiller aux études, et en fonction du parcours antérieur de l'étudiant et de son projet de formation. A titre indicatif, les étudiants en possession d'un diplôme de bachelier en chimie d'une Haute Ecole, désirant entamer le Master en chimie, prendront une série de cours afin de compléter leur formation initiale, typiquement selon le schéma ci-dessous.
LMAT1101 Mathématiques 1FR
q1 30h+20h 4 créditsEnseignant(s):
> Pedro Dos Santos Santana Forte Vaz
Pedro Dos Santos Santana Forte Vaz
LMAT1102 Mathématiques 2LCHM1331 Chimie inorganiqueLCHM1321 Chimie analytique 1LCHM1351 Chimie physique 1LCHM1311 Environmental chemistryLCHM1319 Chimie des matériauxFR
q2 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Alexandru Vlad
Charles-André Fustin
LCHM1391 ProjetFR
q1 45h+45h 6 créditsEnseignant(s):
> Benjamin Elias
> Charles-André Fustin
> Raphaël Robiette
> Ludovic Troian-Gautier
> Alexandru Vlad
Benjamin Elias
LCHM1341 Chimie organique IIILCHM1253 Eléments de cristallographieEN
q1 ou q2 30h 3 créditsEnseignant(s):
> Ahmed Adrioueche (coord.)
> Catherine Avery (coord.)
> Amandine Dumont (coord.)
> Sandrine Jacob (coord.)
> Nevin Serbest
> Florence Simon
> Françoise Stas (coord.)
Ahmed Adrioueche (coord.)