3.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Halleux Ariane; Riant Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Contenu
Activité d’enseignement s’intégrant dans la formation en anglais pour les étudiants en chimie depuis leur 1er cycle, aboutissant à une connaissance active et orale de la langue au terme de leurs études de 2ème cycle pour des présentations publiques de leurs compétences personnelles et scientifiques.
Le cours comporte 3 parties :
La première partie du cours consistera en de la guidance pour préparer et entraîner les étudiants à la communication orale en anglais et à la présentation d'un sujet scientifique. Ce sujet portera sur le cadre et l'état d'avancement des travaux de recherche que l'étudiant réalise dans le cadre de son mémoire.
En un deuxième temps, les étudiants qui le désirent bénéficient de séance(s) de coaching individuelles avec le professeur d'anglais.
La troisième partie de l'activité correspondra à la présentation comme telle et à une courte défense en anglais suivie de quelques questions.
Formation aux techniques de présentation scientifique. Présentation publique en anglais de l'état d'avancement du mémoire de master de l'étudiant.
A l'issue de ce module, les étudiants devraient se sentir assez à l'aise pour faire une présentation scientifique en anglais portant principalement sur le domaine académique de la chimie.
Le cours comporte 3 parties :
La première partie du cours consistera en de la guidance pour préparer et entraîner les étudiants à la communication orale en anglais et à la présentation d'un sujet scientifique. Ce sujet portera sur le cadre et l'état d'avancement des travaux de recherche que l'étudiant réalise dans le cadre de son mémoire.
En un deuxième temps, les étudiants qui le désirent bénéficient de séance(s) de coaching individuelles avec le professeur d'anglais.
La troisième partie de l'activité correspondra à la présentation comme telle et à une courte défense en anglais suivie de quelques questions.
Formation aux techniques de présentation scientifique. Présentation publique en anglais de l'état d'avancement du mémoire de master de l'étudiant.
A l'issue de ce module, les étudiants devraient se sentir assez à l'aise pour faire une présentation scientifique en anglais portant principalement sur le domaine académique de la chimie.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se compose de trois parties :
1. Séances de 2h de cours avec l'entièreté du groupe pour l'écolage sous la direction des maîtres d'anglais : parties spécifiques d'une présentation scientifique (graphiques, comparaisons, etc.), support visuel , exercices de prononciation portant sur des termes récurrents en science, notamment en chimie.
2. Séances de coaching individuelles avec le professeur d'anglais: les étudiants qui le souhaitent bénéficient d'un encadrement individuel en vue de la présentation finale (1 à 2 entrevues)
3. Un exposé public, en anglais, dans lequel l'étudiant présente l'état d'avancement de son mémoire et répond aux questions (en anglais) de son promoteur et de ses lecteurs.
1. Séances de 2h de cours avec l'entièreté du groupe pour l'écolage sous la direction des maîtres d'anglais : parties spécifiques d'une présentation scientifique (graphiques, comparaisons, etc.), support visuel , exercices de prononciation portant sur des termes récurrents en science, notamment en chimie.
2. Séances de coaching individuelles avec le professeur d'anglais: les étudiants qui le souhaitent bénéficient d'un encadrement individuel en vue de la présentation finale (1 à 2 entrevues)
3. Un exposé public, en anglais, dans lequel l'étudiant présente l'état d'avancement de son mémoire et répond aux questions (en anglais) de son promoteur et de ses lecteurs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est organisée au début du second quadrimestre. Elle consiste en une présentation orale publique en anglais devant les pairs et les enseignants de chimie et d’anglais, du sujet de mémoire. Cette présentation a généralement lieu en février ou en mars.
Elle porte sur la qualité de la présentation et des réponses aux questions. Quant à l'évaluation de l'anglais, elle porte sur la prononciation correcte de mots récurrents dans l'exposé, l'aisance générale dans la langue et le soin que l'étudiant aura mis à appliquer les techniques de présentation scientifiques enseignées durant les séances.
Les modalités prévues évolueront en fonction de la situation sanitaire.
Elle porte sur la qualité de la présentation et des réponses aux questions. Quant à l'évaluation de l'anglais, elle porte sur la prononciation correcte de mots récurrents dans l'exposé, l'aisance générale dans la langue et le soin que l'étudiant aura mis à appliquer les techniques de présentation scientifiques enseignées durant les séances.
Les modalités prévues évolueront en fonction de la situation sanitaire.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle: LCHM 2290 Thesis Tutorial
Bibliographie
Moodle : LCHM2290 Thesis Tutorial ILV
Supports de cours à acheter au premier cours.
-----
Moodle: LCHM2290 Thesis Tutorial ILV
Course materials to be purchased at first class.
Supports de cours à acheter au premier cours.
-----
Moodle: LCHM2290 Thesis Tutorial ILV
Course materials to be purchased at first class.
Support de cours
- LCHM 2290 Thesis Tutorial
Faculté ou entité
en charge
en charge
CHIM