A Louvain-la-Neuve
Horaire adapté - En français
Sigle du programme: ORCI8FC
Mémoire/Travail de fin d'études : NON
Stage : NON
Activités en anglais: NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Introduction

UCL_Orthopeda_Cognition_Intervention_banner.jpg 


La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’UCLouvain organise le première édition de l'attestation de participation en « Compétences socio-émotionnelles et en cognition sociale : Intervention ». Ce programme de formation continue sera composé de 3 jours de cours  à Louvain-la-Neuve.
 

Les atouts de la formation
  • La formation prépare à :
    • stimuler la compréhension des états mentaux (Théorie de l’esprit, ToM)
    •  entrainer les étapes du Traitement de l’information sociale (TIS), lors de résolution de situations sociales critiques
    • améliorer la régulation émotionnelle et l’adaptation sociale
    • découvrir des exemples de programmes evidence-based (dont INEMO-Kidschool, ToM programme, TIS programme)
    • concevoir des projets d’intervention individuels, en petits groupes et en groupe-classe
    • adapter des supports (jeux, livres, posters, etc.) pour aider à apprendre de nouvelles compétences socio-émotionnelles
    • apprendre des techniques de stimulation, des consignes adaptées au développement de ces compétences auprès d’enfants tout-venant et ayant des retards ou troubles de développement, comportementaux
  • Des liens entre des théories récentes et programmes d’intervention
  • Une pédagogie active
  • Des intervenants combinant leur expertise académique et scientifique à leur expérience clinique ou psycho-éducative



 

Votre profil

Le programme vise :

  • les psychologues
  • les psychopédagogues
  • les psychologues cliniciens
  • les neuropsychologues
  • les orthopédagogues cliniciens
  • les logopèdes
  • les enseignants
  • etc.