A Louvain-la-Neuve
Horaire adapté - En français
Horaire adapté - En français
Sigle du programme:
ORCI8FC
Mémoire/Travail de fin d'études :
NON
Stage : NON
Stage : NON
Activités en anglais:
NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites :
NON
Domaine d'études principal :
Introduction
D'autres attestations en lien avec l'orthopédagogie clinique vous sont également proposées pour poursuivre votre parcours de formation :
- Compétences socio-émotionnelles et en cognition sociale : Evaluation
- Habiletés fonctionnelles : programme EIS (Evaluation-Intervention-Suivi : 0-3 ans)
- Habiletés fonctionnelles : programme EIS (Evaluation-Intervention-Suivi : 3-6 ans)
- Empathie : concepts, évaluation et intervention
- Compétences socio-émotionnelles et en cognition sociale : Evaluation
- Habiletés fonctionnelles : programme EIS (Evaluation-Intervention-Suivi : 0-3 ans)
- Habiletés fonctionnelles : programme EIS (Evaluation-Intervention-Suivi : 3-6 ans)
- Empathie : concepts, évaluation et intervention
La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’UCLouvain organise le première édition de l'attestation de participation en « Compétences socio-émotionnelles et en cognition sociale : Intervention ». Ce programme de formation continue sera composé de 3 jours de cours à Louvain-la-Neuve.
Les atouts de la formation
- La formation prépare à :
- stimuler la compréhension des états mentaux (Théorie de l’esprit, ToM)
- entrainer les étapes du Traitement de l’information sociale (TIS), lors de résolution de situations sociales critiques
- améliorer la régulation émotionnelle et l’adaptation sociale
- découvrir des exemples de programmes evidence-based (dont INEMO-Kidschool, ToM programme, TIS programme)
- concevoir des projets d’intervention individuels, en petits groupes et en groupe-classe
- adapter des supports (jeux, livres, posters, etc.) pour aider à apprendre de nouvelles compétences socio-émotionnelles
- apprendre des techniques de stimulation, des consignes adaptées au développement de ces compétences auprès d’enfants tout-venant et ayant des retards ou troubles de développement, comportementaux
- Des liens entre des théories récentes et programmes d’intervention
- Une pédagogie active
- Des intervenants combinant leur expertise académique et scientifique à leur expérience clinique ou psycho-éducative
Votre profil
Le programme vise :
- les psychologues
- les psychopédagogues
- les psychologues cliniciens
- les neuropsychologues
- les orthopédagogues cliniciens
- les logopèdes
- les enseignants
- etc.