A Louvain-la-Neuve
Horaire adapté - En français
Horaire adapté - En français
Sigle du programme:
ORCE8FC
Mémoire/Travail de fin d'études :
NON
Stage : NON
Stage : NON
Activités en anglais:
NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites :
NON
Domaine d'études principal :
Introduction
D'autres attestations en lien avec l'orthopédagogie clinique vous sont également proposées pour poursuivre votre parcours de formation :
- Compétences socio-émotionnelles et en cognition sociale : Intervention
- Habiletés fonctionnelles : programme EIS (Evaluation-Intervention-Suivi : 0-3 ans)
- Habiletés fonctionnelles : programme EIS (Evaluation-Intervention-Suivi : 3-6 ans)
- Empathie : concepts, évaluation et intervention
- Compétences socio-émotionnelles et en cognition sociale : Intervention
- Habiletés fonctionnelles : programme EIS (Evaluation-Intervention-Suivi : 0-3 ans)
- Habiletés fonctionnelles : programme EIS (Evaluation-Intervention-Suivi : 3-6 ans)
- Empathie : concepts, évaluation et intervention
La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’UCLouvain organise le première édition de l'attestation de participation en « Compétences socio-émotionnelles et en cognition sociale : Evaluation ». Ce programme de formation continue sera composé de 3 jours de cours à Louvain-la-Neuve.
Les atouts du programmes
- La formation prépare à :
- évaluer la compréhension des états mentaux (Théorie de l’esprit)
- évaluer les étapes du traitement de l’information sociale, lors de résolution de situations sociales critiques
- évaluer la régulation émotionnelle et l’adaptation sociale
- combiner l’observation, l’évaluation formelle des enfants et l’évaluation par les parents par questionnaires
- établir le profil des forces et faiblesses dans ces domaines
- croiser les évaluations des professionnels et des parents
- ré-évaluer pour apprécier les progrès longitudinaux à propos d’enfants tout-venant et ayant des retards ou troubles de développement, comportementaux
- Des liens entre des théories récentes et l’évaluation
- Une pédagogie active impliquant des études de cas et des exercices d’appropriation d’outils et incitant l’apprentissage par résolution de problèmes
- Des intervenants combinant leur expertise académique et scientifique à leur expérience clinique ou psycho-éducative
Votre profil
Le programme vise :
- les psychologues
- les psychopédagogues
- les psychologues cliniciens
- les neuropsychologues
- les orthopédagogues cliniciens
- les logopèdes
- etc.