A Louvain-la-Neuve
Horaire adapté - En français
Horaire adapté - En français
Sigle du programme:
OREM8FC
Mémoire/Travail de fin d'études :
NON
Stage : NON
Stage : NON
Activités en anglais:
NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites :
NON
Domaine d'études principal :
Introduction
D'autres attestations en lien avec l'orthopédagogie clinique vous sont également proposées pour poursuivre votre parcours de formation :
- Compétences socio-émotionnelles et en cognition sociale : Intervention
- Compétences socio-émotionnelles et en cognition sociale : Evaluation
- Habiletés fonctionnelles : programme EIS (Evaluation-Intervention-Suivi : 0-3 ans)
- Habiletés fonctionnelles : programme EIS (Evaluation-Intervention-Suivi : 3-6 ans)
- Compétences socio-émotionnelles et en cognition sociale : Intervention
- Compétences socio-émotionnelles et en cognition sociale : Evaluation
- Habiletés fonctionnelles : programme EIS (Evaluation-Intervention-Suivi : 0-3 ans)
- Habiletés fonctionnelles : programme EIS (Evaluation-Intervention-Suivi : 3-6 ans)
La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’UCLouvain organise le première édition de l'attestation de participation en « Empathie : concepts, évaluation et intervention ». Ce programme de formation continue sera composé de 3 jours de cours à Louvain-la-Neuve.
Les atouts du programme
- La formation prépare à :
- Observer et évaluer les prémisses de l’empathie précoce
- Observer et évaluer les étapes de l’empathie et les composantes de l’empathie affective et cognitive
- Combiner l’observation, l’évaluation formelle des enfants et l’évaluation par les parents ou enseignants par questionnaires
- établir le profil des forces et faiblesses dans les composantes de l’empathie
- ré-évaluer l’empathie pour apprécier les progrès longitudinaux
- découvrir des dispositifs d’entrainement de l’empathie en réalité virtuelle
- découvrir des programmes de prévention et d’intervention evidence-based ciblant l’empathie, les comportements prosociaux à propos d’enfants tout-venant et ayant des retards ou troubles de développement, comportementaux à propos d’adolescents et jeunes adultes tout-venant et à troubles
- Des liens entre des théories récentes, l’évaluation et l’intervention
- Une pédagogie active impliquant des études de cas et des exercices d’appropriation d’outils et incitant l’apprentissage par résolution de problèmes
- Des intervenants combinant leur expertise académique et scientifique à leur expérience clinique ou psycho-éducative
Votre profil
Le programme vise :
- les psychologues,
- les psychopédagogues,
- les psychologues cliniciens
- les neuropsychologues
- les orthopédagogues cliniciens
- les logopèdes
- les enseignants
- etc.