Les fondements théoriques des compétences en cognition sociale en l’occurrence la Théorie de l’esprit et le traitement de l’information sociale seront exposés. Seront également abordés les modèles conceptuels de la régulation émotionnelle, en lien avec la cognition sociale.
Une présentation des fondements clés des programmes d’intervention « evidence-based » issue de la littérature scientifique sera proposée. En référence aux modèles de la Théorie de l’esprit et du traitement de l’information sociale, deux programmes d’intervention feront l’objet de la formation : ToM programme et TIS programme, destiné à des petits groupes d’enfants d’âge préscolaire et scolaire, neurotypique et atypique. Sera également présenté le programme de stimulation des compétences socio-émotionnelles, avec l’application du manuel INEMO KIDSCHOOL, destiné à des enfants au sein de leur classe, à travers des activités ludiques.
Cette attestation peut faciliter la prise en charge, individuelle et en groupe, d’enfants, par des professionnels psychologues, orthopédagogues cliniciens, ou psychopédagogues.