REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique mène à l'enseignement et insiste dès lors sur le perfectionnement de capacités didactiques, la communication du savoir scientifique et la gestion des groupes lors d'un enseignement. Dans cette optique, la finalité comporte un stage important, permettant des mises en situation, des observations et des pratiques d'enseignement.
|
|||||||||||||||||||||||||||
Bloc annuel | |||||||||||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||||||||||
Contenu: | |||||||||||||||||||||||||||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Hervé Pourtois (coord.) | , Pierre-Etienne Vandamme20h | 2 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
LAGES2530 | Communication des savoirs scientifiques | Paul De Theux De Meylandt Et Montjardin | , Fabienne Thomas30h | 4 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
LAGES2802 | Didactique des sciences sociales et réflexion sur le contenu des programmes | Christophe Dozin | , Anne Nossent45h | 4 crédits | q1 | x | |||||||||||||||||||||
LAGES2801 | Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences sociales | Annick Detry | 30h | 4 crédits | q1+q2 | x | |||||||||||||||||||||
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
(4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
|
|||||||||||||||||||||||||||
LAGRE2020P | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Véronique Leroy | , Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns) , Nathalie Roland22.5h+22.5h | 4 crédits | q1 | x | |||||||||||||||||||||
LAGRE2020Q | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Véronique Leroy | , Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns) , Nathalie Roland22.5h+22.5h | 4 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (4 crédits) | |||||||||||||||||||||||||||
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Myriam De Kesel | , Jean-Louis Dufays (coord.) , Anne Ghysselinckx , Véronique Lemaire , Jim Plumat , Marc Romainville , Benoît Vercruysse37.5h | 4 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
Stage d'enseignement (8 crédits) | |||||||||||||||||||||||||||
Stage sur deux blocs annuels
(8 crédits)
destiné aux étudiants effectuant la finalité didactique en deux blocs annuels (allègement)
|
|||||||||||||||||||||||||||
LAGES9010 | Stage d'enseignement, première partie | 2 crédits | q1+q2 | x | |||||||||||||||||||||||
LAGES9011 | Stage d'enseignement, deuxième partie | 6 crédits | q1+q2 | x | |||||||||||||||||||||||
Stage en un bloc annuel
(8 crédits)
destiné aux étudiants effectuant la finalité didactique en un bloc annuel
|
|||||||||||||||||||||||||||
LAGES9009 | Stage d'enseignement | 60h | 8 crédits | q1+q2 | x | x |