Didactique des sciences sociales et réflexion sur le contenu des programmes

lages2802  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Didactique des sciences sociales et réflexion sur le contenu des programmes
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Dozin Christophe; Nossent Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise des notions de base des disciplines des sciences sociales et aptitude à développer ses connaissances en la matière de façon autonome.
- Maîtrise des principes de la démarche de recherche.
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint).
Thèmes abordés
  • Application des principes de didactique générale aux sciences sociales.
  • La didactique des sciences sociales : notions clés et application.
  • Analyse et mise en pratique des programmes liés aux sciences humaines et sociales.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours contribue à l'acquisition des AA (AESS) suivants.
  • AA2. Enseigner en situations authentiques et variées (AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA2.6).
  • AA3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA3.2, AA3.3, AA3.4).
 
Contenu
Principaux points abordés.
  • L’enseignement en FWB : cadre institutionnel et notions clés.
  • Découverte des programmes liés aux sciences sociales et analyse de leur contenu. Principalement : Sciences sociales (segec / transition D2-D3), Formation géographique (segec / transition – D2-D3) et Formation sociale et économique (segec / qualification D3)
  • Approche par compétences, par acquis d'apprentissage et situation-problème.
  • La construction d’une séquence de cours en sciences sociales (secondaire D2-D3) dans le respect de la démarche de recherche (programme fesec).
  • Présentation d’une séquence de cours en Formation Sociale et Economique ainsi qu’en Formation Géographique et Sociale.
  • Présentation des secteurs Sciences économiques et sociales, Services aux personnes et Sciences humaines.
  • Le principe d’alignement pédagogique : application aux sciences sociales.
  • Tour d’horizon de quelques approches pédagogiques et analyse de leur pertinence dans le cadre des sciences sociales.
  • L’évaluation : principes généraux et application aux sciences sociales.
Une présentation détaillée du programme des séances est disponible sur Moodle.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Compte tenu des normes sanitaires qui nous sont imposées dans le cadre de l’épidémie Covid19, les modalités du cours varient selon le code couleur d'application (Vert / Jaune / Orange / Rouge). Différents scénarii sont donc proposés pour chacune des séances de cours. Ceux-ci sont consultables sur l’espace Moodle du cours.
Dans la mesure des possibilités et dans la limite des contraintes inhérente à l’enseignement à distance, les apprentissages seront dispensés au travers d’approches pédagogiques variées : exposés, lectures, classe inversée, moments d'échanges, travaux en groupe, mises en situation, séquences d’accompagnement, exercices et rencontres avec des acteurs du terrain.
Au fil des séances, les étudiants seront invités à construire pas à pas un projet de séquence de cours basé sur la démarche de recherche en sciences sociales telle que prescrite dans le programme (FESeC).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Réaliser un projet de séquence de cours de 16 périodes basée sur la démarche de recherche en sciences sociales telle qu’elle est prescrite dans le programme (FESeC). Idéalement, le fait social est choisi en collaboration avec le maître de stage en sciences sociales. Ce travail doit être le résultat d’une construction personnelle et non une compilation d’éléments divers. Il fera l’objet d’une présentation et d’une défense devant un jury lors de l’épreuve orale. Composition du jury : les deux enseignants ainsi qu’un professionnel externe (professeur dans le secondaire).
Séquence à présenter obligatoirement à la session de janvier.
Les modalités précises d’évaluation seront disponibles sur l’espace numérique du cours (Moodle).
Autres infos
Cours obligatoire.
Présence au cours obligatoire.
Cours à suivre durant le même semestre que ou après le cours de didactique générale.
Ressources
en ligne
Disponibles sur l'espace numérique du cours (Moodle).
Bibliographie
Principales références: 
Chamberland G., Lavoie L. et Marquis D., 2011, 20 formules pédagogiques, Presse Universitaire du Québec.
Combemale P., Galy M. et Le Nader E. (dir.), 2015, Les sciences économiques et sociales. Histoire, enseignement, concours, Paris, La découverte.
Cornet J., Martin A., Navarre S. et Soutmans P., 2014, Pratique des sciences sociales – tome 1, Namur, Erasme/Hatier.
Cornet J., Martin A., Navarre S. et Soutmans P., 2017, Pratique des sciences sociales – tome 2, Namur, Erasme/Hatier.
Develay M et Levine J., 2003, Pour une anthropologie des savoirs scolaires (De la désappartenance à la réappartenance), Paris, E.S.F.
Fédération de l'enseignement secondaire catholique [FESeC], 2001, Programme de Sciences Sociales, option de base. 2e et 3e degrés de l'enseignement général de transition, Bruxelles, FESeC.
Fédération de l'enseignement secondaire catholique [FESeC], 2014, Formation sociale et économique. 3e degré Professionnel et Technique de Qualification. Humanités professionnelles et techniques, Bruxelles, FESeC.
Ministère de la Communauté française [M. CfB], 2000, Compétences terminales et savoirs requis en sciences économiques et sciences sociales humanités générales et technologiques.
Van Campenhoudt L., Marquet J., Quivy R., 2017, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod.
Support de cours
  • Voir supports de cours sur Moodle LAGES2802
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)

Master [120] en anthropologie

Master [120] en sociologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)