|
|||||||||||||||||||||||||||
Students complete their program, for a total of 120 credits.
|
|||||||||||||||||||||||||||
Annual unit | |||||||||||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||||||||||
Content: | |||||||||||||||||||||||||||
one of the two modules | |||||||||||||||||||||||||||
Thematic Module 1: Culture | |||||||||||||||||||||||||||
LPSYS2055 | Religion, health and psychotherapy | 45h | 5 credits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
LPSYS2203 | Psychology of multiculturalism and diversity | Stéphanie Demoulin | , Stéphanie Demoulin (compensates Vincent Yzerbyt) ,45h | 5 credits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LPSYS2206 | Psychology of religions, values and their plurality | Vassilis Saroglou | 45h | 5 credits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LPSYS2739 | Transcultural and intercultural clinical psychology | Jean-Luc Brackelaire | 45h | 5 credits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LPSYS2740 | Current mental disorders and societal changes | Jean-Luc Brackelaire | , Jochem Willemsen45h | 5 credits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Thematic Module 2: Lifespan approach | |||||||||||||||||||||||||||
LPSYS2415 | Identity Development Across the Life Span | Baptiste Barbot | 30h | 4 credits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LPSYS2417 | Learning in the workplace | Isabel Raemdonck | 30h | 4 credits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LPSYS2738 | Psychology of aging | Stefan Agrigoroaei | 45h | 5 credits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LPSYS2823 | Health psychology with children | Magali Lahaye | 30h | 4 credits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LPSYS2056 | Psychologie du genre | Annalisa Casini | , Annalisa Casini (compensates Vincent Yzerbyt) , Isabelle Roskam , Isabelle Roskam (compensates Vincent Yzerbyt) ,30h | 5 credits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Master's courses in psychological sciences
For each option of the professional focus, a list of recommended elective courses is proposed.
|
|||||||||||||||||||||||||||
a complementary internship | |||||||||||||||||||||||||||
LPSYS2003 | Additional internship | 300h | 10 credits | q1 or q2 | x | ||||||||||||||||||||||
courses from other master programs (intra / extra faculty) | |||||||||||||||||||||||||||
des cours choisis parmi les trois modules en genre | |||||||||||||||||||||||||||
Module 1 : Couples, familles, sexualités
Les études de genre, à travers le regard de plusieurs disciplines, interrogent les conceptions à propos du couple, de la famille et de la sexualité. L'apport des études de genre permet souvent de réfléchir les multiples formes que peuvent prendre ces différentes sphères, mais aussi d'interroger et de déconstruire les approches conventionnelles et par trop monolithiques d'appréhender le(s) couple(s), la(les) famille(s), la(les) sexualité(s).
|
|||||||||||||||||||||||||||
LSEXM2713 | Sociological approaches to family and couple | Jacques Marquet | 30h | 5 credits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LFILO2200 | Fundamentals of Biomedical Ethics A | Mylene Botbol | 30h | 5 credits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSEXM2722 | Special topics: psychological approaches of contemporary sexualities | Susann Heenen-Wolff | 30h | 5 credits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSEXM2810 | Cultural anthropology of the family and couple | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 4 credits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSEXM2812 | Gender approach on the family and couple | Emilie Moget | 22.5h | 3 credits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSEXM2814 | Family policies | Jean-François Husson | 22.5h | 3 credits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Module 2 : Cultures et représentations
Par le biais de différentes disciplines et en particulier l'histoire, la littérature, les média et la communication, l'anthropologie, la sociologie, la théologie, la philosophie, etc.). Les études de genre renvoient immanquablement a toute la question culturelle. Les cours repris dans cette option permettent d'explorer sous un regard neuf, les conceptions en matière de genre et plus spécifiquement les représentations et les discours associés à ce dernier.
|
|||||||||||||||||||||||||||
LROM2720 | Questions of Literary History | Damien Zanone | 22.5h | 5 credits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LCLIG2160 | Sociolinguistics | Philippe Hambye | 15h | 5 credits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LCOMU2200 | Genres, cultures and representations | Sarah Sepulchre | 30h | 5 credits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGERM2726 | Gender and Sustainability in Utopian/Dystopian Literatures in English | Véronique Bragard | 15h | 5 credits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LHIST2733 | Seminar II on cultural and religious history (Modern times) | Silvia Mostaccio | 22.5h | 5 credits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LTHEO2430 | Religions and gender | Walter Lesch | 30h | 4 credits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
Module 3 : Analyse des discriminations et promotion de l'égalité
Les études de genre permettent de révéler et comprendre les inégalités liées à la question du genre (discrimination, ségrégation, domination, etc.). Les cours de cette option présentent les cadres et concepts d'identification et d'analyse des inégalités, ainsi que les stratégies de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité.
|
|||||||||||||||||||||||||||
LDVLP2310 | Gender and development | Jacinthe Mazzocchetti | , Isabel Yépez Del Castillo30h | 5 credits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LPSYS2203 | Psychology of multiculturalism and diversity | Stéphanie Demoulin | , Stéphanie Demoulin (compensates Vincent Yzerbyt) ,45h | 5 credits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LDEMO2130 | Theories of socio-demographic change | Philippe Bocquier | , Ester Lucia Rizzi30h | 5 credits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LDROI1525 | Gender law | Pascale Vielle | 30h | 5 credits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LDROP2072 | Individual, Family and State | Geoffrey Willems | 30h | 5 credits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LPSYS2056 | Psychologie du genre | Annalisa Casini | , Annalisa Casini (compensates Vincent Yzerbyt) , Isabelle Roskam , Isabelle Roskam (compensates Vincent Yzerbyt) ,30h | 5 credits | q2 | x | x |