L’objectif premier des majeures* et mineures « polytechniques » organisées par l’Ecole Polytechnique est de permettre à l’étudiant bachelier en sciences de l’ingénieur d’acquérir une formation de base dans deux spécialités, d’accroître ainsi sa polyvalence technique, et de se préparer pour un master en sciences de l’ingénieur dans un domaine lié à une ou plusieurs des orientations de base proposées au niveau du programme de bachelier.
* la majeure offre à l’étudiant un plus grand approfondissement que la mineure (10 crédits de plus – 2 unités d’enseignement supplémentaires selon le couple).
Particularité concernant les prérequis des mineures et majeures EPL
La présentation du programme détaillé de chaque majeure et mineure n'indique pas tous les prérequis par rapport à la formation générale et polyvalente.
Pour pallier cet inconvénient, les prérequis entre activités (UE) de la formation générale et polyvalente ainsi que les activités (UE) de la formation générale et polyvalente prérequises pour chaque majeure et chaque mineure sont précisés dans le tableau excel accessible en cliquant ici (une feuille pour chaque majeure et une feuille pour chaque mineure).
Les mineures « polytechniques » :
- Mineure en sciences de l'ingénieur : biomédical
- Mineure en sciences de l'ingénieur: chimie et physique appliquées
- Mineure en sciences de l'ingénieur: construction
- Mineure en sciences de l'ingénieur : informatique
- Mineure en sciences de l'ingénieur : mathématiques appliquées
- Mineure en sciences de l'ingénieur : mécanique
- Mineure en sciences de l'ingénieur: électricité
Les majeures « polytechniques » :
> Majeure en génie biomédical
> Majeure en chimie et physique appliquées
> Majeure en construction
> Majeure en électricité
> Majeure en informatique
> Majeure en mathématiques appliquées
> Majeure en mécanique