Formation générale et polyvalente

fsa1ba  2016-2017  Louvain-la-Neuve

 La formation scientifique de base a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir un certain nombre de compétences particulières relatives aux disciplines suivantes ainsi qu'au travail et à la gestion de projets.

Les objectifs visés par les projets sont de trois types: s'initier à la conception d'un produit et s'approprier ainsi une des facettes importantes du métier d'ingénieur, s'initier au travail en équipe et aux aspects méthodologiques du travail en projets (rédaction de rapport, présentation devant un jury, etc.), contextualiser et utiliser les matières enseignées et les notions travaillées dans les disciplines en parallèle durant l'année. Dans le cadre d'une situation problème, l'étudiant aura l'occasion d'intégrer les connaissances et compétences acquises ou à acquérir dans différentes disciplines parmi celles décrites ci-dessous. Ces projets "d'apprentissage" se passent en groupe de six étudiants et sont encadrés par des tuteurs, et permettent le développement des compétences transversales nécessaires pour mener à bien la formation et entreprendre une carrière professionnelle. 

Les objectifs visés par les disciplines sont :

Les mathématiques
L'algèbre, l'analyse, les mathématiques appliquées : il s'agit d'une part de veiller à ce que l'étudiant acquière la maîtrise d'un ensemble d'outils mathématiques nécessaires pour aborder l'étude des autres disciplines des sciences de l'ingénieur ; d'autre part, un objectif tout aussi important est de former l'étudiant au raisonnement, à la rigueur dans l'expression, à l'abstraction ainsi qu'à l'analyse critique des résultats de leurs calculs. 

La physique
Apprendre et comprendre les différentes facettes des phénomènes régissant le monde réel, pour pouvoir les utiliser, les modéliser et les manipuler en vue d'applications technologiques.

La chimie et la chimie-physique
Apprendre et comprendre les concepts de base, à savoir les atomes, les molécules et les réactions chimiques ainsi que les concepts régissant les équilibres et les déséquilibres des réactions chimiques, à savoir les premier et second principes de la thermodynamique et les fondements de la cinétique chimique.

L'informatique
Analyser de façon critique un problème posé, de présenter de façon synthétique et rigoureusement argumentée une ou plusieurs alternatives de solution à un problème donné, expliciter les liens qui existent entre les concepts et appliquer des critères de qualité pour évaluer un travail effectué et les résultats produits.

Les méthodes numériques
Etre capable de traiter des problèmes en physique et mathématique dont la solution analytique n'est pas disponible ou difficile à obtenir, et ainsi développer et acquérir une méthodologie scientifique pour les méthodes numériques, y compris pour la partie touchant à l'utilisation et/ou la mise en oeuvre des outils.

Les probabilités et statistiques
Appliquer dans des situations variées les concepts de base de probabilités et d'inférence statistique : extraire l'information pertinente de bases de données, adopter une approche méthodologique dans l'organisation d'expériences, développer des modèles probabilistes ou empiriques simples.

Le dessin
Permettre à l'étudiant de réaliser manuellement des " dessins de conception " qui seront ensuite traduits en " dessin de communication " en ayant recours au dessin assisté par ordinateur.

Les sciences humaines
Abordées sous les deux points de vue réflexifs et opératoires ; à savoir l'initiation au raisonnement philosophique et la compréhension de la situation des sciences et des techniques actuelles de l'ingénieur.

L'économie
Permettre à l'étudiant d'acquérir les concepts de base de l'économie, par une présentation rationnelle et partiellement formalisée des fondements et des évolutions de cette discipline ainsi que de disposer des principaux outils opératoires applicables notamment à l'entreprise.

L'apprentissage des langues
La compréhension de textes de références scientifiques et techniques, et la communication tant écrite qu'orale en anglais : l'objectif est qu'à la fin des 3 blocs annuels du programme de bachelier l'étudiant ait acquis une compréhension suffisante à la lecture et à l'audition de l'anglais, pour être capable de rédiger un rapport d'une ampleur significative dans cette langue, le présenter et le défendre oralement au cours d'une discussion technique.


 
> Légende
Bloc annuel
  1 2 3

Obligatoire Cours de formation générale et polyvalente (110 crédits)

Tous les étudiants suivent tous ces cours qui se répartissent sur les trois blocs annuels du programme de bachelier.  

Obligatoire LFSAB1101 Mathématiques 1   Kouider Ben-Naoum (coord );
Olivier Pereira;
Michel Verleysen;
Vincent Wertz;
Vincent Wertz (supplée Olivier Pereira);
40h+40h  8 crédits 1q x    
Obligatoire LFSAB1102 Mathématiques 2   Francois Glineur;
Roland Keunings;
45h+45h  9 crédits 2q x    
Obligatoire LFSAB1103 Mathématiques 3   Roland Keunings;
Jean-Francois Remacle;
Gregoire Winckelmans;
30h+30h  5 crédits 1q   x  
Obligatoire LFSAB1104 Méthodes numériques   Vincent Legat;
30h+30h  5 crédits 1q   x  
Obligatoire LFSAB1105 Probability and statistics   Anouar Elghouch;
Rainer Vonsachs;
30h+30h  4 crédits 1q     x
Obligatoire LFSAB1106 Mathématiques appliquées : signaux et systèmes   Luc Vandendorpe;
Vincent Wertz;
30h+30h  5 crédits 2q   x  
Obligatoire LFSAB1201 Physique 1   Roland Keunings;
Jean-Didier Legat;
30h+30h  6 crédits 1q x    
Obligatoire LFSAB1202 Physique 2   Paul Fisette;
Laurent Francis;
Claude Oestges;
30h+30h  6 crédits 2q x    
Obligatoire LFSAB1203 Physique 3   Jean-Christophe Charlier;
Aurelien Lherbier (supplée Jean-Christophe Charlier);
Jerome Louveaux (coord );
Claude Oestges;
30h+30h  5 crédits 1q   x  
Obligatoire LFSAB1301 Chimie et Chimie Physique1   Sophie Demoustier;
Alain Jonas;
Bernard Nysten;
30h+30h  6 crédits 2q x    
Obligatoire LFSAB1302 Chimie et Chimie Physique 2   Herve Jeanmart;
Joris Proost;
30h+30h  5 crédits 1q   x  
Obligatoire LFSAB1401 Informatique 1   Olivier Bonaventure;
Charles Pecheur;
30h+30h  6 crédits 1q x    
Obligatoire LFSAB1402 Informatique 2   Peter Vanroy;
30h+30h  5 crédits 1q   x  
Obligatoire LFSAB1501 Projet 1   Kouider Ben-Naoum;
Xavier Bollen (supplée Benoît Raucent);
Christine Jacqmot (supplée Benoît Raucent);
Charles Pecheur;
Benoit Raucent (coord );
40h+40h  8 crédits 1q x    
Obligatoire LFSAB1502 Projet 2   Laurent Francis (coord );
Francois Glineur;
Jerome Louveaux;
Bernard Nysten;
Claude Oestges;
30h+30h  6 crédits 2q x    
Obligatoire LFSAB1503 Projet 3   Juray Dewilde;
Patricia Luis;
30h+30h  5 crédits 1q   x  
Obligatoire LFSAB1803 Sciences humaines - Economie de l'entreprise   Jean-Pierre Hansen;
Julien Hendrickx;
30h  3 crédits 2q   x  
Obligatoire Cours de sciences humaines (3 crédits)

Les étudiants choisissent un cours de sciences humaines parmi les suivants.  

Optionnel LFSAB1801 Sciences humaines : Histoire critique des sciences et des techniques   Patricia Radelet;
Laurent Francis;
Jacques Riche;
David Vanderburgh (coord );
30h  3 crédits 2q x    
Optionnel LFSAB1802 Sciences humaines : Introduction à la philosophie   Michel Dupuis (supplée Stéphane Mercier);
Stephane Mercier;
15h+15h  3 crédits 2q x    
Obligatoire Projet de troisième année de bachelier (4 crédits)

Les étudiants choisissent en 3ème année un projet parmi les suivants. Ce projet doit être celui qui correspond à leur majeure ou à leur mineure si celle-ci est interne à l'EPL.  

Optionnel LFSAB1504 Projet 4 (en mécanique)   Nicolas Docquier;
Paul Fisette;
22.5h+22.5h  4 crédits 2q     x
Optionnel LFSAB1505 Projet 4 (en Chimie et Physique Appliquées)   Bernard Nysten;
Thomas Pardoen;
22.5h+22.5h  4 crédits 2q     x
Optionnel LFSAB1506 Projet 4 (en Génie Biomédical)   Philippe Lefevre;
Jean-Louis Thonnard;
22.5h+22.5h  4 crédits 2q     x
Optionnel LFSAB1507 Projet 4 (en Mathématiques Appliquées)   Pa Absil;
Francois Glineur;
Julien Hendrickx (coord );
Yurii Nesterov;
22.5h+22.5h  4 crédits 2q     x
Optionnel LFSAB1508 Projet 4 (en Electricité)   Christophe Craeye;
Danielle Vanhoenacker;
Luc Vandendorpe;
22.5h+22.5h  4 crédits 2q     x
Optionnel LFSAB1509 Projet 4 (en Informatique)   Yves Deville;
Marc Lainez (supplée Yves Deville);
22.5h+22.5h  4 crédits 2q     x
Optionnel LFSAB1510 Projet 4 (en Construction)   Pierre Latteur;
Sandra Soares-Frazao;
22.5h+22.5h  4 crédits 2q     x
Obligatoire Formation en langues (6 crédits)

Un test d'anglais est organisé au début de Bac 11 et 12. L'étudiant qui le rate suit le cours d'anglais correspondant. Celui qui le réussit peut, soit suivre le cours d'anglais, soit le remplacer par un autre cours de langue. Dans les 180 crédits du programme de bachelier, il y a nécessairement 6 crédits de langue dont 2 de LANGL1873. D'autres cours de langue peuvent être ajoutés, au-delà des 180 crédits. Par année académique, un cours ne peut être valorisé pour plus de 2 crédits.  

Obligatoire Cours d'anglais (6 crédits)

L'étudiant qui rate le test de placement en début de première ou de deuxième années suit les cours ANGL1871 ou ANGL1872 respectivement. L'étudiant ayant réussi le test peut, soit suivre ces cours d'anglais, soit les remplacer par des cours d'autres langues. Il n'y a pas de test en troisième année où le cours ANGL1873 est obligatoire.  

Obligatoire LANGL1871 Anglais pour ingénieurs civils   Marielle Henriet;
Marc Piwnik;
Nevin Serbest (coord );
Anne-Julie Toubeau;
20h  2 crédits 1 ou 2q x    
Obligatoire LANGL1872 English: Listening Comprehension   Nicholas Gibbs;
Katherine Opello;
Charlotte Peters;
Marc Piwnik (coord );
Nevin Serbest;
20h  2 crédits 2q   x  
Obligatoire LANGL1873 English Communication Skills for Engineers   Ahmed Adrioueche (coord );
Timothy Byrne;
Dominique Francois;
Nicholas Gibbs;
Katherine Opello;
Charlotte Peters (coord );
Adrien Pham;
Nevin Serbest;
Francoise Stas;
20h  2 crédits 1q     x
Optionnel Cours de néerlandais

Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours de néerlandais en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Isabelle Demeulenaere à l'ILV par mail à l'adresse isabelle.demeulenaere@uclouvain.be  

Optionnel LNEER1300 Néerlandais général et académique - Niveau moyen   Hilde Bufkens (coord );
30h  2 crédits 1q x    
Optionnel LNEER1500 Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau approfondi   Valerie Dachy (coord );
30h  2 crédits 1q   x  
Optionnel LNEER2500 Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen   Isabelle Demeulenaere (coord );
Mariken Smit;
30h  2 crédits 1 ou 2q     x
Optionnel Cours d'allemand

Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'allemand en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Caroline Klein à l'ILV par mail à l'adresse caroline.klein@uclouvain.be  

Optionnel LALLE1100 Allemand - Niveau élémentaire   Virginie Godin;
Caroline Klein;
Ann Rinder (coord );
80h  2 crédits 1 + 2q x    
Optionnel LALLE1300 Allemand général - Niveau intermédiaire   Virginie Godin;
Caroline Klein (supplée Virginie Godin);
90h  2 crédits 1 + 2q   x  
Optionnel LALLE1500 Allemand général - Niveau approfondi   Virginie Godin;
90h  2 crédits 1 + 2q     x
Optionnel Cours d'espagnol

Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'espagnol en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Baeza Varela à l'ILV par mail à l'adresse isabel.baezavarela@uclouvain.be  

Optionnel LESPA1100 Espagnol niveau élémentaire   Begona Garcia;
Natalia JeronimoAlonso (supplée Carmen Vallejo Villamor);
Cristina MontasellJordana (supplée Carmen Vallejo Villamor);
Carmen Vallejo (coord );
90h  2 crédits 1 + 2q x    
Optionnel LESPA1300 Espagnol niveau moyen   Carmen Vallejo;
90h  2 crédits 1 + 2q   x  
Optionnel LESPA1500 Espagnol - Niveau approfondi (B1.2 - B2.1)   Natalia JeronimoAlonso;
Carmen Vallejo (coord );
45h  2 crédits 1q     x
Optionnel LESPA1101 Espagnol niveau élémentaire accéléré (0 - A1)   Begona Garcia;
Carmen Vallejo (coord );
45h  2 crédits 1 ou 2q     x
Optionnel Autres cours de langues.

Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par d'autres cours que ceux de néerlandais, d'allemand ou d'espagnol . Ils doivent obtenir l'approbation du conseiller aux études.  

 
Obligatoire Formation spécialisée : les majeures (40 crédits)

L'étudiant complète sa formation générale et polyvalente par une formation spécialisée dans un des 7 domaines des sciences de l'ingénieur proposés (dénommées "Majeures").  

Obligatoire Majeure - partie 1     10 crédits   x  
Obligatoire Majeure - partie 2     30 crédits     x
 
Obligatoire Formation complémentaire : les mineures (30 crédits)

L'étudiant finalise sa formation de bachelier par un programme complémentaire de 30 crédits. Il a le choix entre des mineures spécifiques en sciences de l'ingénieur et des mineures d'ouverture. Le conseiller aux études de l'EPL se tient à leur disposition pour discuter, s'il le souhaite, de l'intégration d'un tel choix dans son projet personnel de formation.  

Obligatoire Mineure - partie 1     10 crédits   x  
Obligatoire Mineure - partie 2     20 crédits     x