Axe 1 : utiliser un corpus de connaissances en sciences fondamentales et polytechniques, lui permettant de résoudre des problématiques disciplinaires cadrées.
1.1. Appliquer les concepts, lois, raisonnements à une problématique disciplinaire de complexité cadrée.
1.2. Décrire des outils de modélisation et de calcul adéquats pour résoudre une problématique disciplinaire cadrée.
Axe 2 : analyser, organiser et mener à son terme une démarche d’ingénierie appliquée au développement d’un produit (et/ou d’un service) répondant à un besoin ou à une problématique cadrée, à l’analyse d’un phénomène physique donné, un système.
2.1. Décrire et formuler le problème à résoudre ou le besoin fonctionnel sous la forme d’un cahier des charges générique.
2.2. Se documenter sur l’état des connaissances actuelles dans le domaine de la problématique posée.
2.3. Poser des hypothèses de travail pour la modélisation d’une problématique cadrée.
2.4. Modéliser un problème et concevoir une ou plusieurs solutions techniques répondant au cahier des charges.
2.5. Implémenter et tester une solution sous la forme d’une maquette, d’un prototype et/ou d’un modèle numérique.
2.6. Synthétiser en vue d’expliciter : les hypothèses, la modélisation et la solution proposée.
2.7. Porter un regard critique sur des hypothèses prises et sur la pertinence des solutions (autoévaluation individuelle).
2.8. Formuler des recommandations pour améliorer la solution étudiée, le système analysé.
Axe 3 : contribuer, en équipe, à la réalisation d’un projet disciplinaire ou pluridisciplinaire en respectant une approche cadrée.
3.1. S’engager collectivement sur un plan de travail, un échéancier (et des rôles à tenir).
3.2. Fonctionner en équipe : gérer des points de désaccord, prendre des décisions lorsqu’il y a des choix à faire, se répartir le travail.
3.3. Porter un regard critique sur la manière de travailler en équipe pour résoudre un projet (autoévaluation collective).
Axe 4 : communiquer efficacement oralement et par écrit, en français et en anglais, les résultats des missions qui lui sont confiées.
4.1. Argumenter et convaincre au sein de l’équipe et vis-à-vis des enseignants et des jurys.
4.2. Communiquer sous forme graphique et schématique ; interpréter un schéma, présenter les résultats d’un travail, structurer des informations.
4.3. Lire, analyser et exploiter des documents techniques (normes, plans, cahier de charge, spécifications, …).
4.4. Rédiger des documents écrits de synthèse en tenant compte des exigences posées dans le cadre des missions (projets et problèmes).
4.5. Faire un exposé oral convaincant en utilisant les techniques modernes de communication.
Axe 5 : faire preuve de rigueur et d'esprit critique dans ses démarches scientifiques et techniques en se souciant de l'éthique.
5.1 Utiliser des ressources bibliographiques pour réaliser et agrémenter un travail, en tenant compte des règles éthiques (sans faire de plagiat).