L'objectif est de permettre à l'étudiant du programme de bachelier en sciences de l'ingénieur - ingénieur civil de s'initier au domaine pluridisciplinaire du génie biomédical. Du fait de cette initiation, qui nécessitera pour lui une introduction au monde vivant, l'étudiant pourra comprendre les concepts de bioinstrument, de biomatériaux, d'organes artificiels, d'imagerie médicale, de modélisation des systèmes biologiques, etc., et sera capable de les appliquer ultérieurement à la solution de problèmes élémentaires dans le domaine du génie biomédical. En particulier, l'étudiant pourra entamer un master dans le domaine du génie biomédical.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. maîtriser les aspects fondamentaux des sciences du vivant, et plus particulièrement de la biologie moléculaire et cellulaire, de la physiologie et de l'anatomie des systèmes, de la biochimie, et des mécanismes régissant le contrôle et l'apprentissage moteur.
2. démontrer une compréhension de base des concepts liés aux disciplines de bioinstrumentation, biomatériaux, organes artificiels et rééducation, imagerie médicale, et modélisation des systèmes biologiques.
3. appliquer ces concepts en vue de résoudre des problèmes élémentaires dans le domaine du génie biomédical .
4. maitriser des connaissances et compétences de manière plus approfondies que celles maîtrisées à l’issue de la mineure et plus précisément : de maîtriser les concepts de base de la mécanique des milieux continus et de l'automatique linéaire, et de faire les liens entre ces concepts et la compréhension des systèmes vivants.
Conditions d'admission
Les formations majeures ne sont accessibles qu'aux étudiants bacheliers en sciences de l'ingénieur : ingénieur civil.
Particularités concernant les prérequis des activités des mineures et majeures EPL
La présentation du programme détaillé de chaque majeure et mineure n'indique pas tous les prérequis par rapport à la formation générale et polyvalente.
Pour pallier cet inconvénient, les prérequis entre activités (UE) de la formation générale et polyvalente ainsi que les activités (UE) de la formation générale et polyvalente prérequises pour chaque majeure et chaque mineure sont précisés dans le tableau excel accessible en cliquant ici (une feuille pour chaque majeure et une feuille pour chaque mineure). Veuillez vous référer à l'onglet correspondant à la majeure/la mineure consultée.
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Bloc annuel | ||||||||
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LBIR1220A | Biochimie I (partim EPL) | Michel Ghislain; Yvan Larondelle (coord ); | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | ||
LGBIO1111 | Biologie et physiologie cellulaire | Charles Desmet; Christophe Devleeschouwer; Pascal Kienlen-Campard; | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | ||
LGBIO1112 | Introduction au génie biomédical | Philippe Lefevre; | 45h | 5 crédits | 2q | x | ||
LGBIO1113 | Anatomie et physiologie des systèmes | Catherine Behets; Olivier Cornu; Renaud Ronsse; | 30h+15h | 5 crédits | 1q | x | ||
LGBIO1114 | Organes artificiels et réhabilitation | Luc-Marie Jacquet; Philippe Lefevre; Renaud Ronsse; | 30h+30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LIEPR1024 | Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteurs | Julie Duque; Marcus Missal (coord ); | 45h | 5 crédits | 1q | x | ||
LINMA1510 | Linear Control | Denis Dochain; | 30h+30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LMECA1901 | Mécanique des milieux continus | Philippe Chatelain; Issam Doghri (supplée Emilie Marchandise); Emilie Marchandise; | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x |