Espagnol niveau élémentaire accéléré (0 - A1)

LESPA1101  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Espagnol niveau élémentaire accéléré (0 - A1)
5.0 crédits
45.0 h
1 ou 2q

Enseignants
Vallejo Villamor Carmen (coordinateur); Garcia Migura Begona;
Langue
d'enseignement
Espagnol
Prérequis

Concernant la langue, aucun niveau de base n'est requis.

Par contre, du point de vue administratif, il faut avoir ajouté les crédits à son programme en faculté.
Les étudiants libres ne seront pas acceptés, sauf s'il s'agit d'étudiants Erasmus sortants à qui la faculté a donné la permission de suivre le cours.

Par rapport au nombre d'étudiants, on n'admettra pas plus de 20 étudiants maximum par groupe. Le choix du quadrimestre (Q1 ou Q2) se fera en fonction de la disponibilité des places.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Ce cours est destiné aux étudiants débutants : soit ceux qui sont dans une situation urgente d'apprentissage de la langue (comme, par exemple, ceux qui doivent partir en Amérique latine ou Espagne), soit ceux qui veulent avoir une première approche de la langue espagnole et des cultures des pays hispanophones.
Pour cette raison, cette unité de enseignement couvre les rudiments grammaticaux et lexicaux d'une communication de base effective qui correspond au niveau de départ 0 et à l'objectif A1 du Cadre européen commun de référence du Conseil d'Europe.

Pour ce faire, les thèmes abordés aux cours sont : soi et les autres (les présentations, les goûts, la famille et la description) ; les besoins simples de la vie courante (les effets personnels, la classe, les sensations physiques); la vie quotidienne (les habitudes, la nourriture, les vêtements, les loisirs et sports) ; les lieus de vie (l'environnement, la météo, la ville, les magasins, les directions) ; le temps (le calendrier, les heures, les expressions de fréquence, les horaires) et les expressions relatives à des situations concrètes particulières (les salutations, les formes de politesse élémentaires et les expressions utilisées dans un échange commercial, par exemple, les achats ou le restaurant).

Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

  • demander et donner des informations avec un choix élémentaire d'expressions simples sur soi et les autres, les besoins simples de type courant, la vie quotidienne, le lieu de vie et le temps.
  • se décrire, décrire ce qu'il/elle fait, ainsi que son lieu d'habitation avec un répertoire élémentaire de mots isolés et d'expressions.
  • s'exprimer avec un contrôle limité de structures syntaxiques et de formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé relatif à des situations concrètes particulières, tout en utilisant un ensemble restreint de formes de politesse les plus élémentaires.
  • répondre à des questions simples et en poser, réagir à des affirmations simples et en émettre dans le domaine des besoins immédiats ou sur des sujets très familiers.
  • comprendre des instructions qui lui sont adressées lentement et avec soin et suivre des directives courtes et simples.
  • comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires et en relisant si nécessaire, ainsi que se faire une idée du contenu d'un texte informatif assez simple, surtout s'il est accompagné d'un document visuel.
  • épeler des informations personnelles et reconnaître les noms, les mots et les expressions les plus courants dans les situations ordinaires de la vie quotidienne et savoir prononcer un répertoire très limité d'expressions et de mots mémorisés de façon compréhensible pour un locuteur natif habitué aux locuteurs du groupe linguistique de l'apprenant/utilisateur.
  • remplir des formulaires simples (une fiche d'hôtel ou une brochure) sur soi-même, les autres ou un service quotidien, avec des informations personnelles, des chiffres, des dates, des heures, des noms de lieu, des quantités, des prix, etc.
  • écrire des textes simples et brefs sur soi-même ou des personnages imaginaires avec des mots familiers et un ensemble d'expressions utilisées régulièrement, ainsi que des cartes postales en utilisant des groupes de mots et les connecteurs les plus élémentaires tels que « et » ou « alors ».

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation consiste en une épreuve écrite finale ' compréhension écrite et orale, expression écrite, grammaire et vocabulaire ' qui représente 60 % de la note finale et une épreuve orale finale qui vaut  30 %.

Néanmoins, tout sujet vu au long du quadrimestre peut être demandé ' sans prévenir ' à quelque moment que ce soit à travers de petits tests dont la valeur, avec les devoirs et la participation, compte pour les 10 % restants.

Méthodes d'enseignement

Cette unité d'enseignement se donne en présentiel avec une approche communicative qui prend en compte l'approche lexicale et grammaticale.
Pour ce cours, on suit un manuel d'espagnol langue étrangère (A1).

Contenu

Cette unité d'enseignement consiste à développer les compétences communicatives langagières pour une communication de base effective afin de pouvoir se débrouiller dans les situation de première nécessité dans un pays hispanophone.

La typologie d'exercices (en production et en réception) est très diversifiée, mais en mettant l'accent sur la dimension orale de la langue) et en rapport avec les  thématiques abordées.
Les devoirs sont à présenter soit au cours soit sur Moodle, plateforme d'apprentissage en ligne utilisée à l'UCL.

Bibliographie
  • Corpas, J., García, E. & Garmendia, A. (2013). Aula 1, Nueva edición - Libro del alumno. Difusión.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
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