Espagnol niveau élémentaire

LESPA1100  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Espagnol niveau élémentaire
10.0 crédits
90.0 h
1 + 2q

Enseignants
Garcia Migura Begona; Vallejo Villamor Carmen (coordinateur); Jeronimo Alonso Natalia (supplée Vallejo Villamor Carmen); Montasell Jordana Cristina (supplée Vallejo Villamor Carmen);
Langue
d'enseignement
Espagnol
Prérequis

N'avoir aucune connaissance en espagnol ou avoir un niveau inférieur à A2.

Thèmes abordés

En termes de niveau, les étudiants devraient atteindre le niveau A2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues en compréhension orale et écrite et le niveau A2- en expression orale et écrite.

L'objet du cours est le développement de la compétence communicative de l'étudiant en espagnol général et la sensibilisation aux cultures des pays hispanophones.
Les contextes de communication ainsi que les sujets sont liés à la vie quotidienne : loisirs, voyages, logement, invitations, famille et amis, études, projets futurs, etc.

Acquis
d'apprentissage

À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

  • lire des textes brefs relatifs à la vie quotidienne (lettre personnelle, etc.), trouver des informations concrètes dans des documents courants (annonces, etc.) et comprendre l'essentiel de textes descriptifs ou narratifs simples ;
  • saisir des informations clés dans des messages oraux brefs relatifs à la vie quotidienne et comprendre un nombre suffisant d'informations pour être capable de réagir dans des interactions orales simples et directes à condition que la diction soit claire et le débit pas trop rapide ;
  • parler de soi-même et de l'environnement proche et communiquer lors de tâches simples et courantes n'exigeant qu'un échange bref et direct ;
  • écrire des documents brefs et courants (un mail, une carte postale, etc.) ;
  • prononcer les sons de l'espagnol et maîtriser le vocabulaire et les principaux contenus de la grammaire de base.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue (plusieurs tests écrits et un test oral proposés tout au long de l'année).

Méthodes d'enseignement

Le cours suit la méthode communicative notio-fonctionnelle.

Contenu

Le cours est axé sur la communication et utilise une méthode à mi-chemin entre la méthode communicative et la méthode notionnelle-fonctionnelle.
En effet, les éléments du code ne s'acquièrent pas par l'étude de listes de vocabulaire ou d'approches exclusivement structurelles de la grammaire. Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs, groupés selon des contenus fonctionnels (donner et demander des données personnelles, parler des actions habituelles, du temps libre et des goûts, décrire une ville, suggérer des activités, etc.), puis ils sont mis en pratique avec des exercices requérant le développement d'une compétence communicative globale.

Les matériaux didactiques incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base sont très hétérogènes : des chansons, des jeux, des jeux de rôle, des textes authentiques ou adaptés, des publicités, etc.

Bibliographie

Support

Les supports seront donnés au début de l'année par le professeur (syllabus du cours ou manuel).

Références

  • Español 1. Ejercicios complementarios : cahier avec de nombreux exercices complémentaires et leur correction.
  • Español G. Bases de gramática : grammaire de référence composé de 27 chapitres de la grammaire de base de l'espagnol.
Autres infos

Ce cours peut être choisi comme cours à option par des étudiants de toutes les facultés de l'UCL, ainsi que par des membres du personnel académique, scientifique et administratif.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
2
-

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
2
-

Bachelier en sciences économiques et de gestion
3
-