> Légende ![]() |
||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||
![]() |
||||||||
![]() L'étudiant choisit une filière en première année de premier cycle qu'il suivra tout au long de son parcours. |
||||||||
![]() |
Conservation du patrimoine et muséologie | Marie-Cecile Bruwier; | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Iconographie et iconologie | Marco Cavalieri; Ralph Dekoninck; | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Historiographie de l'archéologie et de l'histoire de l'art | Ralph Dekoninck; Jan Driessen; | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Archéologie du bâti | Philippe Bragard; Laurent Verslype; | 15h | 3 crédits | 2q | x | ||
![]() |
||||||||
![]() |
Archéologie : méthodes scientifiques et travaux I | Laurent Verslype; | 30h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Archéologie : méthodes scientifiques et travaux II
![]() |
Marco Cavalieri; | 30h | 6 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Matériaux et techniques de l'Antiquité et archéométrie | Jan Driessen; | 22.5h | 4 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Méthodes de prospection et techniques de fouilles (+stage) | Laurent Verslype; | 22.5h | 4 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Archéologie : séminaire sur site
![]() |
Marco Cavalieri; Jan Driessen; | 22.5h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
||||||||
![]() |
Histoire de l'art : méthodes scientifiques et travaux I | Joel Roucloux; Brigitte Vanwymeersch; | 30h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Histoire de l'art : méthodes scientifiques et travaux II
![]() |
Philippe Bragard; Ralph Dekoninck; | 30h | 6 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Matériaux et techniques des arts plastiques et archéométrie | Philippe Bragard; | 22.5h | 4 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Notions d'esthétique et de philosophie de l'art | Danielle Lories; | 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Histoire de l'art: séminaire sur site
![]() |
Philippe Bragard; Ralph Dekoninck; Alex Streitberger; | 22.5h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
||||||||
![]() |
Arts et civilisations : archéologie du nord-ouest européen | Laurent Verslype; | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Arts et civilisations : moyen âge et Renaissance | Ralph Dekoninck; | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine | Marco Cavalieri; Jan Driessen; | 30h | 4 crédits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() |
Arts et civilisations : Égypte, Mésopotamie et Proche-Orient | Marie-Cecile Bruwier; Nicolas Cauwe; | 30h | 4 crédits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() |
Arts et civilisations : architecture de la Renaissance à nos jours | Philippe Bragard; | 30h | 4 crédits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() |
Arts et civilisations :Préhistoire et protohistoire | 30h | 4 crédits |
1q
![]() |
x | x | ||
![]() |
Arts et civilisations : architecture du moyen-âge | Philippe Bragard; | 15h | 3 crédits |
1q
![]() ![]() |
x | x | |
![]() |
Arts et civilisations : du Baroque au Romantisme | Alex Streitberger; | 30h | 4 crédits |
1q
![]() |
x | x | |
![]() |
Arts et civilisations : de l'impressionnisme à l'art actuel | 30h | 4 crédits |
2q
![]() |
x | x | ||
![]() |
Arts et civilisations: histoire de la musique | Brigitte Vanwymeersch; | 37.5h | 5 crédits |
1q
![]() |
x | x | |
![]() |
||||||||
![]() |
Stages (fouilles, musées, laboratoires, excursions, etc.) | 100h | 4 crédits | 1 ou 2q | x | |||
![]() |
Projets individuels : e-portfolio | 4 crédits | 2q | x | ||||
![]() La plupart des cours de la formation générale suivis au premier quadrimestre de la première année de bachelier sont communs à tous les étudiants de la Faculté de philosophie, arts et lettres. |
||||||||
![]() |
Approche comparée des littératures européennes | Amaury Dehoux; Paul Deproost; Erica Durante; Guido Latre; Hubert Roland (coord ); | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Notions d'histoire de l'art, d'archéologie et de musicologie | Marco Cavalieri; Joel Roucloux; Brigitte Vanwymeersch; | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Fondements historiques de la civilisation occidentale I : Antiquité et Moyen-Age | Paul Bertrand; Francoise Vanhaeperen; | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Fondements historiques de la civilisation occidentale I : Temps modernes et époque contemporaine | Paul Servais; Laurence Vanypersele; | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Critique de l'information (partim) | Laurence Vanypersele; | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet; | 37.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Logique et argumentation en sciences humaines | Jean Leclercq; | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
![]() |
||||||||
![]() |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité | Francoise Vanhaeperen; | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | |
![]() |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : moyen âge | Gilles Lecuppre; | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | |
![]() |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : temps modernes | Silvia Mostaccio; | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | |
![]() |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : époque contemporaine | Laurence Vanypersele; | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | |
![]() |
||||||||
![]() |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Geert Vanoyen; | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq; | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Serge Maucq; | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||
![]() |
||||||||
![]() L'étudiant choisit dans la liste ci-dessous, deux cours de langues : soit deux cours de langues modernes; soit un cours de langue moderne et un cours de langue ancienne. |
||||||||
![]() |
||||||||
![]() |
Anglais: Langue et Culture | Estelle Dagneaux (coord ); Celine Gouverneur; Claudine Grommersch; Brigitte Loosen; | 45h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Deutsche Sprache | Jennifer Dartevelle; Caroline Klein (coord ); | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Nederlandse taal | Hilde Bosmans (coord ); Katrien Derycke; | 60h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Nederlands: taal en cultuur | Katrien Derycke (coord ); Lutgarde Schrijvers; | 60h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() Le cours LFIAL1181 est réservé aux étudiants qui ont suivi, durant les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui ont réussi le test de niveau. Le cours LFIAL1180 est accessible à tous. Les cours LGLOR1172 et LGLOR1173 sont accessibles aux étudiants qui ont suivi dans l'enseignement secondaire minimum 2h de grec par semaine. |
||||||||
![]() |
Initiation au latin | Alain Meurant; | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Langue et textes latins I
Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval. |
Eric Delaisse (supplée Paul Deproost); Paul Deproost; | 30h+15h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Initiation au grec classique et lecture de textes grecs | Claude Obsomer; | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Grammaire de base du grec | Herman Seldeslachts; | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Langue et textes grecs
![]() |
Anne-Marie Doyen; | 30h+7.5h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() L'étudiant poursuit soit l'étude des deux langues modernes soit l'étude de la langue moderne et de la langue ancienne choisies en 1re année. L'étudiant peut également poursuivre l'étude d'une des 2 langues modernes choisies en 1re année et entamer l'étude d'une langue ancienne pour un minimum de 6 crédits. |
||||||||
![]() |
||||||||
![]() |
English for Arts Students. An intermediate course
![]() |
Catherine Avery; Stephanie Brabant; Jean-Luc Delghust (coord ); | 60h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Allemand: compréhension de textes d'orientation générale
![]() |
Ann Rinder; | 50h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Néerlandais de sciences humaines - Niveau moyen
![]() |
Hilde Bufkens (coord ); | 60h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() Les cours LFIAL1280 et LFIAL1281 sont réservés aux étudiants qui ont acquis les crédits du cours LFIAL1180 ou qui ont suivi, durant les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui ont réussi le test de niveau. Le cours LFIAL1180 est accessible à tous. |
||||||||
![]() |
Initiation au latin | Alain Meurant; | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Langue et textes latins : prose
![]() |
Paul Deproost; | 30h | 3 crédits |
1q
![]() |
x | ||
![]() |
Langue et textes latins : poésie
![]() |
Paul Deproost; | 30h | 3 crédits |
1q
![]() |
x | ||
![]() |
Initiation au grec classique et lecture de textes grecs | Claude Obsomer; | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Grammaire de base du grec
Prérequis : LFIAL1770 |
Herman Seldeslachts; | 30h+15h | 4 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Langue et textes grecs
![]() Prérequis : LFIAL1770 |
Anne-Marie Doyen; | 30h+7.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Explication d'auteurs grecs : poésie
![]() Prérequis : LGLOR1172 ou LGLOR1173 |
Anne-Marie Doyen; | 45h | 6 crédits |
1 + 2q
![]() |
x | ||
![]() |
Explication d'auteurs grecs : prose
![]() Prérequis : LGLOR1172 ou LGLOR1173 |
Anne-Marie Doyen; | 45h | 6 crédits |
1 + 2q
![]() |
x | ||
![]() L'étudiant poursuit soit l'étude des deux langues modernes soit l'étude de la langue moderne et de la langue ancienne choisies en 1re année. L'étudiant peut également poursuivre l'étude d'une des 2 langues modernes choisies en 1re année et entamer l'étude d'une langue ancienne pour un minimum de 6 crédits. |
||||||||
![]() |
||||||||
![]() |
Interactive English Communication | Philippe J denis (coord ); | 30h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Allemand: communication interactive | Ann Rinder; | 30h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Communication interactive néerlandaise pour étudiants en Archéologie et Histoire de l'Art et Histoire | Mariken Smit (coord ); | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
![]() Les cours LFIAL1280 et LFIAL1281 sont réservés aux étudiants qui ont acquis les crédits du cours LFIAL1180 ou qui ont suivi, durant les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui ont réussi le test de niveau. Le cours LFIAL1180 est accessible à tous. |
||||||||
![]() |
Initiation au latin | Alain Meurant; | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Langue et textes latins : prose
![]() |
Paul Deproost; | 30h | 3 crédits |
1q
![]() |
x | ||
![]() |
Langue et textes latins : poésie
![]() |
Paul Deproost; | 30h | 3 crédits |
1q
![]() |
x | ||
![]() |
Initiation au grec classique et lecture de textes grecs | Claude Obsomer; | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Langue et textes latins II
![]() Prérequis : avoir suivi le cours LFIAL1180 et LFIAL1280 ou LFIAL1281 |
Lambert Isebaert; | 22.5h+7.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Explication d'auteurs grecs : poésie
![]() Prérequis : LGLOR1172 ou LGLOR1173 |
Anne-Marie Doyen; | 45h | 6 crédits |
1 + 2q
![]() |
x | ||
![]() |
Explication d'auteurs grecs : prose
![]() Prérequis : LGLOR1172 ou LGLOR1173 |
Anne-Marie Doyen; | 45h | 6 crédits |
1 + 2q
![]() |
x | ||
![]() L'étudiant choisit 3 crédits dans le bloc 2 et 5 crédits dans le bloc 3 : |
||||||||
![]() |
||||||||
![]() |
Histoire et images : approche critique | Baudouin Vandenabeele; Laurence Vanypersele; Genevieve Warland (supplée Laurence Van Ypersele); | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Art et religion | Ralph Dekoninck; | 30h | 3 crédits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() |
Musiques du 20e siècle et d'aujourd'hui | 22.5h | 3 crédits |
2q
![]() |
x | x | ||
![]() |
Esthétique et philosophie de la musique | Brigitte Vanwymeersch; | 22.5h | 3 crédits |
2q
![]() ![]() |
x | x | |
![]() |
Musiques et cultures du monde | John Vantiggelen; | 22.5h | 3 crédits |
1q
![]() |
x | x | |
![]() |
Sociologie et diffusion de la musique du 19e siècle à nos jours et musicologie des médias | John Vantiggelen; Brigitte Vanwymeersch; | 22.5h | 3 crédits |
1q
![]() |
x | x | |
![]() |
Méthodes de prospection et techniques de fouilles (+stage) | Laurent Verslype; | 22.5h | 4 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Notions d'esthétique et de philosophie de l'art | Danielle Lories; | 22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Histoire de l'architecture : l'Antiquité | Philippe Bragard; | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||
![]() |
||||||||
![]() |
Psychologie, littérature et création | Philippe Lekeuche; | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Introduction à l'histoire culturelle et anthropologique | Robert Deliege; | 22.5h | 3 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I | Claude Obsomer; Jan Tavernier; | 30h | 3 crédits |
1q
![]() |
x | x | |
![]() |
Anthropologie culturelle et sociale | Jean-Luc Brackelaire; Severine Lagneaux; Olivier Servais; | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | |
![]() |
Evolution et hominisation | Jean-Paul Dehoux; Caroline Nieberding; | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | |
![]() |
Anthropologie et psychologie | Marine Houssa (supplée Dana Samson); Severine Lagneaux (supplée Anne-Marie Vuillemenot); Dana Samson; Anne-Marie Vuillemenot; | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Théories et pratiques culturelles | Vincent Engel; | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Courants artistiques et littéraires en Europe
![]() |
Vincent Engel; | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Culture et civilisation de Byzance et de l'Orient chrétien I | Andrea Schmidt; Veronique Somers; | 30h | 3 crédits |
1q
![]() |
x | ||
![]() |
||||||||
![]() |
Sémiotique générale | Philippe Verhaegen; | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Histoire et images : approche critique | Baudouin Vandenabeele; Laurence Vanypersele; Genevieve Warland (supplée Laurence Van Ypersele); | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Géographie générale | Marie-Laurence Dekeersmaecker; Bas Vanwesemael; | 30h+30h | 4 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Géomorphologie | Bas Vanwesemael; | 30h+30h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Biogéographie | Christiane Lefevre (supplée Renate Wesselingh); Caroline Nieberding; Caroline Nieberding (supplée Renate Wesselingh); Renate Wesselingh; | 45h+24h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Systèmes d'information géographique (SIG) | Sophie Vanwambeke; | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. |
||||||||
![]() |
Première partie de la mineure | 15 crédits | x | |||||
![]() |
Deuxième partie de la mineure | 15 crédits | x |
Programme par matière
arke1ba 2016-2017 Louvain-la-Neuve