d'enseignement
/
Le cours aborde l'archéologie de l'Europe occidentale, en mettant en évidence l'apport des sources matérielles et environnementales des cultures de l'Âge du fer à l'époque contemporaine. La documentation et les pratiques archéologiques en Belgique sont mises en évidence dans ce cadre général.
d'apprentissage
A l'issue du cours, la genèse et les caractéristiques des cultures de chaque grande période de l'histoire occidentale auront été abordées. L'étudiant sera capable d'en identifier les principaux témoins matériels et de les replacer dans le contexte socio-économique de chaque période. L'étudiant aura pris connaissance de l'organisation et des apports de l'archéologie dite nationale en Belgique et dans les pays voisins.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit avec support iconographique.
Cours ex cathedra.
Le cours vise à donner une introduction à l'archéologie pratiquée dans les pays d'Europe occidentale et notamment en Belgique. Le cadre chronologique couvre du premier Âge du fer à la période contemporaine. Les différents aspects des sociétés anciennes sont abordés : genèse, technologie et artisanats, architecture, pratiques funéraires, art, économie.
Une liste bibliographique est donnée au début de chaque année d'enseignement.
Le support iconographique est intégralement mis à disposition.
en charge