d'enseignement
Niveau A2 du "Cadre européen commun de référence pour les langues"
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Thèmes généraux relatifs aux sciences humaines et plus particulièrement relatifs aux différents domaines d'études des étudiants.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de:
COMPRENDRE :
- lire ou écouter (la réception) dans la langue cible et exploiter de façon autonome des documents factuels et spécialisés d'ordre général ou relatifs aux domaines d'études
> Niveau B2
PARLER :
- s'exprimer oralement ou prendre part à une conversation avec ou sans interaction sur un sujet de la vie quotidienne ou relatif à ses centres d'intérêt y compris ses études.
> Niveau B1
ECRIRE :
- dans la langue cible, écrire de façon simple et cohérente sur des sujets simples ou relatifs à son domaine d'études
> Niveau B1
OUVERTURE CULTURELLE :
- utiliser des stratégies appropriées pour établir le contact avec des locuteurs de la langue cible.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- Evaluation permanente répartie sur 2 quadrimestres : 10 %
- Un test écrit à la fin de chaque quadrimestre portant sur le code, la compréhension à la lecture et à l'audition et l'expression écrite : 60 %
- Un examen oral en fin de second quadrimestre :15 %
- Une présentation orale en fin de second quadrimestre : 15 %
L'unité d'enseignement se donne en présentiel avec accompagnement d'e-learning.
Le vocabulaire est présenté sous forme de textes écrits ou oraux en présentiel et partiellement en e-learning. Ces textes sont également mis à profit pour introduire des stratégies de compréhension à l'audition et à la lecture.
Les structures grammaticales sont revues par le biais d'exercices sur la plate-forme d'auto-apprentissage.
Le vocabulaire, les structures et certaines techniques de communication sont exercés et consolidés par le biais d'exercices de production écrite et orale
Cette unité d'enseignement consiste
- à développer les compétences réceptives des étudiants dans la langue cible par le biais de textes écrits et parlés ;
- à encourager la prise de parole et la discussion dans la langue cible par le biais de petites présentations individuelles ou en groupe ;
- à encourager l'expression écrite dans la langue cible par le biais de résumés de films ou la rédaction de petites lettres ;
- à faire découvrir les richesses culturelles de la Flandre par le biais de deux excursions /spectacles dans la langue-cible.
- Syllabus LNEER1810
- Plate-forme d'auto-apprentissage Moodle
- Dossier de lecture accompagné d'exercices et mini-grammaire
- Encadrement: unité d'enseignement en groupe de 20 à 25 étudiants
- L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut-être contacté par courriel
- Charge de travail: heures présentielles 60h et 30 h en travail autonome
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage