d'enseignement
/
Présentation des chartes et documents législatifs internationaux, nationaux et régionaux concernant la conservation du patrimoine, ainsi que des institutions la concernant ; définition des termes spécifiques (patrimoine mobilier et immobilier, conservation, préservation, restauration, authenticité) ; bref historique ; présentation des principes de la muséologie actuelle, tant des musées que des expositions ; bref historique.
d'apprentissage
L'étudiant aura acquis les notions de base concernant les textes fondateurs de la conservation du patrimoine, ses principes généraux, les institutions concernées, les définitions (patrimoine mobilier et immobilier, etc.), et les principes généraux de la muséologie, outre une évolution historique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'examen oral (moitié des points) porte sur la discussion concernant un travail écrit présenté par l'étudiant sur un monument du patrimoine qu'il choisit, sur les textes fondateurs de la conservation du patrimoine, sur les principes généraux de la muséologie, de la muséographie et la conservation du patrimoine.
/
Information théorique sur les différents aspects de la conservation du patrimoine mobilier et immobilier, et sur ceux de la muséologie contemporaine.
/
/
en charge