d'enseignement
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, seront disponibles via la plateforme icampus sur le site du cours.
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Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Contenu:
Partant des acquis du cours Fondements I, ce cours fera découvrir, pour chaque période, deux ou trois grandes problématiques de recherche, touchant à des domaines différents. Elles permettront, par touches successives, d'amener les étudiants à une compréhension plus approfondie de la société occidentale de l'Antiquité à nos jours. L'enseignant veillera à ne pas recouper les deux thèmes " inter-périodes "qui auront fait l'objet du cours Fondements I du premier quadrimestre polyvalent. Le choix des problématiques développées dans les quatre séries fera l'objet d'une concertation entre les enseignants.
Méthode :
- Quatre séries de " lectures dirigées " portant chacune sur une des quatre périodes de l'histoire, c'est-à-dire l'Antiquité, le Moyen Age, les Temps Modernes et la Période contemporaine.
- Préparation et approfondissement personnel de la matière à partir de ces lectures.
d'apprentissage
- Maîtriser, pour chacune des quatre périodes, la chronologie de l'histoire de la civilisation occidentale et la maîtrise des principaux fondements de l'histoire de l'Occident dans le monde.
- Maîtriser, à partir de l'examen de quelques sources, comment la connaissance historienne s'élabore.
- Etre capable, pour chaque période, au départ d'un " portefeuille de lectures ", de dégager quelques grandes problématiques de recherche.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Un examen écrit composite, attestant la bonne maîtrise du cours et des documents fournis.
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Le cours abordera deux thématiques :
« La vie de château : réalité et imaginaire de la résidence fortifiée au Moyen Âge » :
Symbole de la période qui a vu son épanouissement, à part égale avec la cathédrale, peut-être, le château a assurément beaucoup à nous apprendre sur la guerre et son évolution. Nous mettrons donc le siège et monterons à l'assaut de ces forteresses de bois et de pierre, non sans nous aider de machines sophistiquées, puis de canons. Mais nous n'oublierons pas pour autant que le château est un cadre de vie, le décor des aventures arthuriennes et l'ornement des belles miniatures de l'automne du Moyen Âge. Par la médiation des romantiques et de tout le XIXe siècle, qui concourt à sa réhabilitation, le château médiéval occupe une place particulière dans notre inconscient collectif, sur laquelle nous nous interrogerons.
« Voyager au Moyen Âge » :
Le Moyen Âge, singulièrement après l'an Mil, se révèle un formidable temps du voyage. Continentaux ou maritimes, les itinéraires s'ouvrent à la foi (pèlerinages, circulation des moines et frères mendiants), au savoir (quête des manuscrits, va-et-vient incessant des maîtres et des étudiants), au commerce (de plus en plus « globalisé »), à la découverte de l'étranger et de l'inconnu : en élargissant leurs horizons, et donc les nôtres, les explorateurs ont su concilier la nouveauté perçue et leur imaginaire foisonnant pour donner envie à d'autres générations d'aller chercher des merveilles. Du religieux apeuré sur sa pauvre mule aux trois caravelles cinglant vers l'Amérique, de la Baltique à l'Afrique occidentale, des chemins du quotidien au terme de la route de la Soie, cet enseignement proposera un aperçu des motivations, des moyens, des personnalités et des 'uvres des voyageurs d'une période curieuse et féconde.
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en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage