Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité

LFIAL1420A  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité
3.0 crédits
22.5 h
2q

Enseignants
Van Haeperen Françoise;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

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Prérequis

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Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Contenu:
Partant des acquis du cours Fondements I, ce cours fera découvrir, pour chaque période, deux ou trois grandes problématiques de recherche, touchant à des domaines différents. Elles permettront, par touches successives, d'amener les étudiants à une compréhension plus approfondie de la société occidentale de l'Antiquité à nos jours. L'enseignant veillera à ne pas recouper les deux thèmes " inter-périodes "qui auront fait l'objet du cours Fondements I du premier quadrimestre polyvalent. Le choix des problématiques développées dans les quatre séries fera l'objet d'une concertation entre les enseignants.

Méthode :
- Quatre séries de " lectures dirigées " portant chacune sur une des quatre périodes de l'histoire, c'est-à-dire l'Antiquité, le Moyen Age, les Temps Modernes et la Période contemporaine.
- Préparation et approfondissement personnel de la matière à partir de ces lectures.

Acquis
d'apprentissage

- Maîtriser, pour chacune des quatre périodes, la chronologie de l'histoire de la civilisation occidentale et la maîtrise des principaux fondements de l'histoire de l'Occident dans le monde.
- Maîtriser, à partir de l'examen de quelques sources, comment la connaissance historienne s'élabore.
- Etre capable, pour chaque période, au départ d'un " portefeuille de lectures ", de dégager quelques grandes problématiques de recherche.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Méthodes d'enseignement

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Contenu

A. Antiquité
On envisagera les thématiques suivantes, pour les mondes grec, hellénistique et romain: la formation des villes, la question des origines (traditions anciennes et histoire), religion publique et politique au sein des cités, l'hellénisation et la romanisation.

Bibliographie

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Autres infos

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Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome
3
-

Mineure en histoire
3
-

Bachelier en histoire
3
-

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
3
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
3
-

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
3
-

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes