|
|
|
|
> Légende
|
|
Obligatoire |
|
Au choix |
|
Activité non dispensée en 2013-2014 |
|
Activité cyclique non dispensée en 2013-2014 |
|
Activité cyclique dispensée en 2013-2014 |
|
Activité de 2 ans |
Cliquez sur l'intitulé du cours pour consulter le cahier des charges détaillé
(objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
|
> Légende
|
|
Année |
|
1 |
2 |
3 |
|
|
Majeure
(150 crédits)
|
Formation générale
(32 crédits)
|
LFLTR1120
|
Méthodologie et pratique du discours universitaire
|
Olivier Depré (coord.), Jean-Louis Dufays, Françoise Van Haeperen
|
7.5h+30h |
4 crédits
|
1q
|
x |
|
|
LFLTR1130
|
Approche comparée des littératures européennes
|
Paul Deproost, Erica Durante (coord.), Guido Latre, Hubert Roland
|
30h |
3 crédits
|
1q
|
x |
|
|
LFLTR1140
|
Arts et civilisations
|
Marco Cavalieri, Alexander Streitberger (coord.), Brigitte Van Wymeersch
|
30h |
3 crédits
|
1q
|
x |
|
|
LFLTR1160
|
Fondements historiques de la civilisation occidentale I : Temps modernes et époque contemporaine
|
Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Paul Servais, Laurence Van Ypersele
|
30h |
3 crédits
|
1q
|
x |
|
|
LFLTR1430
|
Critique historique
|
Emmanuel Debruyne (supplée Laurence Van Ypersele), Laurence Van Ypersele
|
30h+10h |
4 crédits
|
2q
|
|
x |
|
LFLTR1530
|
Introduction aux sciences du langage
|
Thomas François (supplée Anne-Catherine Simon), Philippe Hambye, Anne-Catherine Simon
|
30h |
3 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LFLTR1550
|
Théorie de la littérature
|
Jean-Louis Dufays, Michel Lisse
|
30h+7.5h |
3 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LFLTR1610
|
Introduction à la philosophie
|
Jean-Michel Counet
|
37.5h |
4 crédits
|
2q
|
x |
|
|
Un cours parmi :
|
LTECO1210
|
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques
|
Geert Van Oyen
|
15h |
2 crédits
|
1q
|
|
|
x |
LTECO1220
|
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens
|
Jean Leclercq
|
15h |
2 crédits
|
1q
|
|
|
x |
LTECO1230
|
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique
|
Emil Piront
|
15h |
2 crédits
|
2q
|
|
|
x |
Un cours parmi :
|
LFLTR1330
|
Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques
|
Erica Durante
|
30h |
3 crédits
|
2q
|
|
|
x |
LFLTR1560
|
Linguistique générale
|
Elisabeth Degand
|
30h |
3 crédits
|
1q
|
|
|
x |
Formation spécifique
(118 crédits)
|
Allemand
(60 crédits)
|
LFLTR1710
|
Deutsche Sprache
|
Henri Bouillon
|
30h+30h |
4 crédits
|
1q
|
x |
|
|
LGERM1111
|
Audio-orale Kompetenz der deutschen Sprache: Hörverstehen und mündlicher Ausdruck
|
Henri Bouillon
|
15h+15h |
4 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LGERM1112
|
Schriftliche Kompetenz der deutschen Sprache: Leseverstehen und schriftlicher Ausdruck
|
Dany Etienne
|
15h+15h |
4 crédits
|
1+2q
|
x |
|
|
LGERM1113
|
Basisgrammatik der deutschen Sprache
|
Joachim Sabel
|
30h+15h |
4 crédits
|
1+2q
|
x |
|
|
LGERM1114
|
Deutsche Literatur: Einführung in das wissenschaftliche Studium der Literatur
|
Antje Büssgen
|
30h |
4 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LGERM1312
|
Deutsch: rezeptive fortgeschrittene Kompetenzen auf der Basis von kulturellen und literarischen Texten I
|
Philippe Beck
|
15h+15h |
4 crédits
|
2q
|
|
x |
|
LGERM1313
|
Einführung in die deutsche Linguistik: Phonologie und Morphologie
|
Joachim Sabel
|
22.5h+5h |
4 crédits
|
2q
|
|
x |
|
LGERM1314
|
Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland I
|
Antje Büssgen, Hubert Roland
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LGERM1315
|
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturelle Aspekte
|
Hubert Roland
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
|
x |
x |
LGERM1501
|
Deutsch: fortgschrittene Kompetenzen II
|
Henri Bouillon
|
30h+30h |
6 crédits
|
1+2q
|
|
|
x |
LGERM1513
|
Einführung in die deutsche Linguistik: Syntax, Semantik und Pragmatik
|
Joachim Sabel
|
22.5h+5h |
4 crédits
|
1q
|
|
|
x |
LGERM1514
|
Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II
|
Antje Büssgen
|
30h |
4 crédits
|
2q
|
|
|
x |
LGERM1515
|
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte
|
Antje Büssgen
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
|
x |
x |
LALLE1211
|
Allemand - Compétences productives avancées
|
Caroline Klein (coord.), Ann Rinder (supplée Caroline Klein)
|
60h |
3 crédits
|
1+2q
|
|
x |
|
LROGE1599
|
Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique)
|
N.
|
|
3 crédits
|
|
|
|
x |
Anglais
(60 crédits)
|
LANGL1720
|
English language
|
Estelle Dagneaux (coord.), Philippe Denis, Céline Gouverneur, Claudine Grommersch, Brigitte Loosen
|
60h |
4 crédits
|
1q
|
x |
|
|
LGERM1121
|
English language : listening and speaking skills
|
Jennifer Thewissen
|
15h+15h |
4 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LGERM1122
|
English language : reading and writing
|
Fanny Meunier
|
15h+15h |
4 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LGERM1123
|
English Grammar
|
Fanny Meunier
|
30h+15h |
4 crédits
|
1+2q
|
x |
|
|
LGERM1124
|
English Literature : Critical Approaches
|
Ingrid Bertrand, Véronique Bragard
|
30h |
4 crédits
|
1+2q
|
x |
|
|
LGERM1322
|
English advanced receptive skills I
|
Fanny Meunier
|
15h+15h |
4 crédits
|
2q
|
|
x |
|
LGERM1323
|
Introduction to English linguistics : phonology and morphology
|
Sylviane Granger
|
22.5h+5h |
4 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LGERM1324
|
The History of English Literature I
|
Guido Latre
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LGERM1325
|
Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels
|
Ingrid Bertrand
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
|
x |
x |
LGERM1326
|
English - Advanced Productive Skills
|
Sylvie De Cock
|
30h+30h |
3 crédits
|
1+2q
|
|
x |
|
LGERM1502
|
Advanced English language skills II
|
Sylviane Granger
|
30h+30h |
6 crédits
|
1+2q
|
|
|
x |
LGERM1523
|
Introduction to English linguistics : syntax and stylistics
|
Sylviane Granger
|
22.5h+5h |
4 crédits
|
2q
|
|
|
x |
LGERM1524
|
The History of English Literature II
|
Ingrid Bertrand
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
|
|
x |
LGERM1525
|
Civilisation of the English-speaking countries : From the Second World War to the Present
|
Véronique Bragard, Guido Latre
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
|
x |
x |
LROGE1599
|
Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique)
|
N.
|
|
3 crédits
|
|
|
|
x |
Néerlandais
(60 crédits)
|
LFLTR1730
|
Nederlandse taal
|
Philippe Hiligsmann
|
30h+30h |
4 crédits
|
1q
|
x |
|
|
LGERM1131
|
Mondelinge taalvaardigheid Nederlands: luister- en spreekvaardigheid
|
Pierre Godin
|
15h+15h |
4 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LGERM1132
|
Schriftelijke taalvaardigheid Nederlands: lees- en schrijfvaardiheid
|
Jean-Pierre Colson
|
15h+15h |
4 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LGERM1133
|
Basisgrammatica Nederlands
|
Pierre Godin
|
30h+15h |
4 crédits
|
1+2q
|
x |
|
|
LGERM1134
|
Nederlandse literatuur : inleiding in de literatuurwetenschap
|
Stéphanie Vanasten
|
30h |
4 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LGERM1332
|
Nederlands: gevordere receptieve vaardigheid op basis van culturele en literaire teksten
|
Pierre Godin
|
15h+15h |
4 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LGERM1333
|
Inleiding in de nederlandse taalkunde: fonologie en morfologie
|
Philippe Hiligsmann, Kristel Van Goethem
|
22.5h+5h |
4 crédits
|
2q
|
|
x |
|
LGERM1334
|
Nederlandse literatuur I : (vroeg)moderne periode
|
Matthieu Sergier
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LGERM1335
|
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten
|
Ludovic Beheydt
|
30h |
4 crédits
|
2q
|
|
x |
x |
LGERM1503
|
Nederlands: gevordere vaardigheid II
|
Philippe Hiligsmann
|
30h+30h |
6 crédits
|
1+2q
|
|
|
x |
LGERM1533
|
Inleiding in de Nederlandse taalkunde (syntaxis en contrastieve taalkunde)
|
Elisabeth Degand
|
22.5h+5h |
4 crédits
|
1q
|
|
|
x |
LGERM1534
|
Nederlandse literatuur II : 19de en 20ste eeuw
|
Matthieu Sergier
|
30h |
4 crédits
|
2q
|
|
|
x |
LGERM1535
|
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: hedendaagse realiteiten
|
N.
|
30h |
4 crédits
|
2q
|
|
x |
x |
LNEER1211
|
Néerlandais - Compétences productives avancées
|
Hilde Bosmans
|
30h+30h |
3 crédits
|
1+2q
|
|
x |
|
LROGE1599
|
Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique)
|
N.
|
|
3 crédits
|
|
|
|
x |
Français
(58 crédits)
|
LROM1100
|
Histoire de la littérature française du Moyen Âge au 17e siècle
|
Agnès Guiderdoni, Tania Van Hemelryck (coord.)
|
45h |
5 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LROM1111
|
Analyse et maîtrise de la grammaire française
|
Michel Francard
|
7.5h+22.5h |
5 crédits
|
1q
|
x |
|
|
LROM1112
|
Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes
|
Mattia Cavagna, Jean-Louis Dufays, Philippe Hambye (coord.)
|
30h+7.5h |
4 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LROM1160
|
Explication de textes : poésie de langue française
|
Damien Zanone
|
30h+22.5h |
6 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LROM1200
|
Histoire de la littérature française de 1700 à 1850
|
Damien Zanone
|
45h |
5 crédits
|
2q
|
|
x |
|
LROM1221
|
Linguistique française I : analyses du français contemporain
|
Thomas François (supplée Anne-Catherine Simon), Anne-Catherine Simon
|
30h+15h |
5 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LROM1222
|
Linguistique française II : approche historique
|
Philippe Hambye
|
30h+7.5h |
5 crédits
|
2q
|
|
x |
|
LROM1260
|
Explication de textes : roman de langue française
|
Vincent Engel
|
30h |
4 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LROM1321
|
Analyse et pratique de l'écrit argumenté
|
Caroline Scheepers
|
15h+15h |
5 crédits
|
1+2q
|
|
|
x |
LROM1331
|
Linguistique française III : des mots au discours
|
Louise-Amélie Cougnon (supplée Anne-Catherine Simon), Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon
|
45h |
5 crédits
|
1+2q
|
|
|
x |
LROM1523
|
Littérature francophone de Belgique
|
Pierre Piret
|
30h |
4 crédits
|
2q
|
|
|
x |
LROGE1350
|
Travail de fin de cycle
|
N.
|
|
5 crédits
|
|
|
|
x |
Espagnol
(58 crédits)
|
LESPA1600
|
Espagnol élémentaire avancé
|
Paula Lorente Fernandez
|
45h |
4 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LESPA1803
|
Espagnol compréhension de textes
|
Paula Lorente Fernandez
|
60h |
4 crédits
|
1+2q
|
|
x |
|
LESPA2412
|
Espagnol - Communication interactive
|
Paula Lorente Fernandez
|
30h |
3 crédits
|
|
|
|
x |
LFLTR1330
|
Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques
|
Erica Durante
|
30h |
3 crédits
|
2q
|
|
x |
|
LFLTR1740
|
Fundamentos del español moderno I
|
Barbara De Cock
|
22.5h+22.5h |
5 crédits
|
1q
|
x |
|
|
LFLTR1745
|
Introducción a una lectura crítica de textos literarios españoles contemporáneos
|
Geneviève Fabry
|
15h |
3 crédits
|
1+2q
|
x |
|
|
LHISP1000
|
Aspects culturels de l'Espagne contemporaine
|
N.
|
15h |
3 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LROM1531
|
Los mitos literarios españoles de la Edad media al Siglo de Oro.
|
François Degrande (supplée Geneviève Fabry), Geneviève Fabry
|
30h+15h |
4 crédits
|
1q
|
|
|
x |
LROM1533
|
Lingüística sincrónica del español
|
Barbara De Cock
|
15h |
3 crédits
|
2q
|
|
|
x |
LROM1534
|
Civilización del mundo hispánico: de la Edad media al Siglo de Oro
|
Geneviève Fabry
|
15h |
3 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LROM1535
|
Civilización del mundo hispánico: del siglo XIX a nuestros días
|
Geneviève Fabry
|
15h |
3 crédits
|
2q
|
|
|
x |
LROM1537
|
El cuento hispanoamericano del siglo XX: recorrido histórico y temático
|
Geneviève Fabry
|
30h+15h |
4 crédits
|
2q
|
|
x |
|
LROM1741
|
Fundamentos del español moderno II
|
François Degrande, Geneviève Fabry
|
30h+15h |
5 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LROM1743
|
Introducción al análisis lingüístico de corpus en español
|
Barbara De Cock
|
30h+15h |
5 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LROGE1351
|
Travail de fin de cycle
|
N.
|
|
6 crédits
|
|
|
|
x |
Italien
(58 crédits)
|
LITA1000
|
Aspects et langages de la société italienne : initiation
|
N.
|
45h |
6 crédits
|
1+2q
|
x |
|
|
LITAL1001
|
Aspects et langages de la société italienne : approfondissement
|
Costantino Maeder (coord.), Alfonsino Soffritti
|
30h |
4 crédits
|
1+2q
|
x |
|
|
LITAL1800
|
ITALIEN - Notions approfondies et pratique de l'Italien moderne
|
Laura Scarpa
|
60h |
4 crédits
|
1+2q
|
|
x |
|
LFLTR1330
|
Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques
|
Erica Durante
|
30h |
3 crédits
|
2q
|
|
x |
|
LFLTR1750
|
Fondamenti dell'italiano moderno I
|
Costantino Maeder
|
15h+30h |
5 crédits
|
1q
|
x |
|
|
LROM1541
|
L'età aurea della letteratura italiana: da Dante a Tasso e Metastasio
|
Costantino Maeder
|
30h+15h |
4 crédits
|
1+2q
|
|
x |
|
LROM1542
|
Percorsi tematici nella letteratura italiana: dal XIX secolo a oggi
|
Costantino Maeder
|
15h+15h |
4 crédits
|
1+2q
|
|
|
x |
LROM1543
|
Atelier pluridisciplinare
|
Carmela Giusto
|
15h |
3 crédits
|
2q
|
|
|
x |
LROM1544
|
Civiltà dell'Italia dell'età aurea: dal Medioevo al Barocco
|
Mattia Cavagna
|
15h |
3 crédits
|
1q
|
|
x |
|
LROM1545
|
Storia delle idee, della cultura e della letteratura italiana: dal
XIX secolo a oggi
|
Erica Durante
|
15h |
3 crédits
|
2q
|
|
|
x |
LROM1751
|
Fondamenti dell'italiano moderno II
|
Costantino Maeder
|
15h+30h |
5 crédits
|
2q
|
x |
|
|
LROM1753
|
Analisi linguistica e letteraria di testi italiani moderni
|
Christophe Georis, Costantino Maeder
|
30h+15h |
5 crédits
|
1+2q
|
|
x |
|
LITAL2412
|
ITALIEN - Communication interactive
|
Laura Scarpa
|
30h |
3 crédits
|
|
|
|
x |
LROGE1351
|
Travail de fin de cycle
|
N.
|
|
6 crédits
|
|
|
|
x |
|
Mineure
(30 crédits)
|
|
Mineure de la 2e année du programme de bachelier
|
N.
|
|
15 crédits
|
|
|
x |
|
|
Mineure de la 3e année du programme de bachelier
|
N.
|
|
15 crédits
|
|
|
|
x |