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Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques [ LFLTR1330 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Durante Erica ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

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Préalables

Ce cours complète l'approche comparée des littératures européennes amorcée dans le cours LFLTR 1130, qui est un pré-requis.

Thèmes abordés
  1. Présenter la variété des domaines d'étude, des méthodes, des pratiques, des enjeux théoriques et des perspectives de la littérature générale et comparée en tant que méthodologie critique appliquée à l'étude de la littérature telle qu'elle se pratique dans différents pays du monde.
  2. Fournir, par cette initiation systématique à la discipline, les outils de la recherche en littérature générale et comparée, ainsi qu'une formation à la rédaction de travaux écrits relevant de la démonstration comparatiste (commentaire composé comparé, fiche de lecture comparée, etc.).
  3.  Etudes des sujets spécifiques selon la méthodologie comparatiste et dans une perspective plus ample et théorique de littérature générale. Les contenus des cours proposés aux étudiants leur permettront d'appréhender, de manière claire, et par une application immédiate constituée par l'étude approfondie de certains sujets, les articulations qui fondent et définissent cette discipline.

 

Acquis
d'apprentissage

Comprendre dans quelle mesure les littératures de l'Europe s'appuient progressivement les unes sur les autres pour constituer de plus en plus un réseau d'unité et de diversité interactives. On insiste ici sur les mouvements et les courants littéraires qui traversent l'Europe. Au terme du cours, l'étudiant sera capable de percevoir les continuités et les discontinuités qui suscitent les grands axes des littératures européennes. Il sera capable aussi de situer sa formation littéraire spéciale dans l'ensemble englobant auquel les littératures de son orientation appartiennent. Il sera capable de percevoir en quoi les littératures de langues européennes hors d'Europe entretiennent avec celles du Vieux Continent des rapports de différence et d'appartenance.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'épreuve d'évaluation est un examen oral qui porte :

1) sur les lectures obligatoires (syllabus + romans) ;
2) sur le contenu du cours magistral ;
3) sur le contenu de l'événement scientifique en lien avec le cours.

Méthodes d'enseignement

1. Cours magistral
2. Lectures au programme

Contenu

En cette année académique 2013-2014, le cours aura pour sujet « La littérature comme système global ». Dans cette optique, les étudiants seront d'abord initiés aux méthodologies et aux enjeux propres à la Littérature Générale et Comparée. Ces acquis théoriques seront ensuite réinvestis dans l'étude concrète du vaste réseau global que dessine la littérature contemporaine, abordé à travers les notions d'intertextualité et d'interdépendance. A ce titre, la lecture de textes fondateurs, relatifs à ces deux notions, sera complétée par l'analyse de romans actuels, issus de différentes aires géographiques et culturelles, qui permettront de mieux saisir les limites de l'intertextualité et les réponses qu'y apporte l'interdépendance. De telles réflexions fourniront ainsi un premier cadre critique à l'étudiant pour l'aider à penser la littérature contemporaine au regard de la globalisation.

Bibliographie

1.    Ouvrages théoriques

Un syllabus électronique de textes sera disponible en ligne sur le site ICampus du cours.

2.    Corpus de textes

FRESAN Rodrigo (Argentine), Les Jardins de Kensington, Paris, Seuil, 2012.
MABANCKOU Alain (Congo), Verre Cassé, Paris, Seuil, 2006.
MURAKAMI Haruki (Japon), La Ballade de l'impossible, Paris, 10/18, 2011.

Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
> Certificat universitaire en littérature
> Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Faculté ou entité
en charge
> FIAL


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