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Méthodologie et pratique du discours universitaire [ LFLTR1120 ]


3.0 crédits ECTS  7.5 h + 30.0 h   1q 

Enseignant(s) Dufays Jean-Louis ; Van Haeperen Françoise ; Depré Olivier (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

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Préalables

Aucun.

Thèmes abordés

Au cours théorique :

  • Entrer à l'université,
  • Prendre note au cours,
  • Rédiger un travail scientifique,
  • Préparer un exposé à l'aide d'un montage Power point,
  • Préparer un examen.

Dans les séances de travaux pratiques :

  • Qu'est-ce qu'un discours universitaire ? ;
  • Correction du Passeport pour le BAC ;
  • Exercices autour de la prise de notes ;
  • Apprendre à lire, à sélectionner et à faire un plan ;
  • Exercices de formulation et de rédaction ;
  • Exercices d'utilisation de sources scientifiques ;
  • Visite de la bibliothèque.

Pour les programmes GERM, LAFR, ROGE et ROM : prestations spécifiques liées à la discipline  et correspondant au crédit supplémentaire affecté au cours dans ces programmes.

Acquis
d'apprentissage

A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable :

  • de comprendre et d'appliquer les concepts, les méthodes heuristiques et les pratiques d'analyse propres aux diverses disciplines du quadrimestre commun ;
  • d'établir des liens entre les différentes disciplines abordées lors du quadrimestre commun, en recourant aux approches proposées par les enseignants, par exemple des tableaux synoptiques ;
  • de maitriser la structure et la logique des discours universitaires de manière à pouvoir non seulement comprendre mais aussi rédiger de tels discours ;
  • de gérer avec pertinence et efficacité les différents dispositifs et outils de travail mis à sa disposition par les enseignants et le moniteur en vue de rendre son apprentissage plus performant et de favoriser sa réussite
  • d'acquérir une méthodologie et un mode de travail régulier et rigoureux propre aux exigences universitaires, qui feront de lui le principal acteur de sa formation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Différentes évaluations formatives sont organisées au cours de l'année (passeport pour le bac, test blanc). L'évaluation certificative portera sur un travail et un examen écrits.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral et séances d'exercices.

Contenu

Le cours théorique vise à initier les étudiants à quelques fonctionnements de base et à quelques exigences du discours universitaire. Seront ainsi abordées les spécificités du contexte universitaire, les spécificités de la prise de note, les modalités de sélection, d'exploitation et de présentation des sources au sein d'un texte scientifique, les modalités de l'exposé oral accompagné d'un support visuel et les modalités de la préparation d'un examen oral ou écrit.
Les travaux pratiques, qui sont donnés toutes les semaines à des petits groupes d'étudiants répartis par formation disciplinaire, développent deux types d'apprentissages, articulés entre eux : la pratique du discours universitaire et la méthodologie du travail universitaire. D'une part, les étudiants apprennent à améliorer leur lecture et leur production d'écrits scientifiques en lien avec les apprentissages développés en Bac 1 ; d'autre part, ils apprennent à mettre en 'uvre une méthodologie adaptée aux études universitaires en s'exerçant à la prise de notes, à la recherche et à l'utilisation de sources documentaires, à la structuration de leurs cours, à la gestion de leurs supports d'études, ainsi qu'à l'analyse et à la synthèse des informations.

Enfin, le cours a pour vocation l'apprentissage à la recherche en bibliothèque et à la consultation des bases de données que celle-ci met à leur disposition.

Bibliographie

Supports :

  • Pour le plagiat : site iCampus (http://www.icampus.ucl.ac.be/claroline/course/index.php?cid=PLA), pages UCL.(http://www.uclouvain.be/99514.html, etc.).
  • Pour les T.P. : des fiches fonctionnelles d'aide à la réalisation des différentes tâches partielles seront déposées sur iCampus.
  • Un portefeuille d'articles servira de base pour les exercices.
Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en histoire
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> FIAL


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