Espagnol compréhension de textes [ LESPA1803 ]
4.0 crédits ECTS
60.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
Lorente Fernandez Paula ;
|
Langue d'enseignement: |
Espagnol
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Le cours cherche à développer l'autonomie de l'étudiant, notamment dans la compréhension à la lecture et à l'audition, cela en vue de rendre possible la conversation et la production de textes écrits et dans un souci d'ouverture à la culture des pays de langue espagnole. Un soin tout particulier sera accordé à affermir les bases aussi bien grammaticales que lexicales, selon une approche attentive à la forme et au sens (morphologie et sémantique), pour doter finalement l'étudiant d'un outil linguistique performant dans la communication orale et écrite.
Au terme du cours, l'étudiant devra pouvoir suivre sans difficulté le cours du BAC3 ESPA 2412, c'est-à-dire qu'il devra avoir acquis les compétences linguistiques suivantes :
Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
|
Acquis d'apprentissage |
Ce cours est destiné aux étudiants ROGE qui ont acquis le deuxième degré du niveau élémentaire (A2) et qui, au terme du cours, doivent atteindre le niveau intermédiaire ( B2 d'utilisateur indépendant).
Ce cours devra être suivi en parallèle avec des cours d'espagnol proposés par la Faculté de Philosophie et Lettres de l'UCL, sans lesquels l'étudiant ne pourra pas atteindre le niveau de langue cible.
|
Contenu |
L'objectif du cours est de réaliser, autant que possible, un accompagnement personnalisé des étudiants. Pour atteindre les objectifs du cours, les étudiants ont à leur disposition un syllabus, créé à cet effet. Ce syllabus est utilisé aux cours et divisé en deux parties fondamentales, l'une accordant une attention particulière aux bases morpho-syntaxiques et sémantiques, et l'autre avec une attention particulière à la compréhension à l'audition au moyen des exercices sur des matériels audio-visuels disponibles sur CD et aussi au CAA de l'ILV. La typologie d'exercices est très diversifiée: exercices grammaticaux, vidéos, chansons, jeux de rôles en groupes, fora via Internet, etc. D'autre part, les étudiants devront suivre parallèlement les exercices proposés dans la plate-forme informatique de l'Université " Icampus ".
|
Autres infos |
Pré-requis:
Avoir atteint les objectifs définis par les cours proposés à la Faculté de Philosophie et Lettres au Bac1.
Avoir inscrit le cours dans le programme d'études.
Suivre en parallèle les cours d'espagnol proposés à la Faculté de Philosophie et Lettres au Bac2.
Evaluation:
L'évaluation est continue avec différentes épreuves tout au long de l'année, permettant de faire une pondération au moyen de quatre cotes sur les différentes compétences linguistiques de l'étudiant (expression écrite, expression orale, compréhension à l'audition, compréhension à la lecture)
Support:
Syllabus : Aprender una lengua nunca ha estado tan cerca, P.Lorente Fernández, 2000, revisé et actualisé toutes les années
Plataforme Icampus
Références:
Le cours met à la disposition de l'étudiant un répertoire d'adresses et une liste de matériaux pour favoriser l'apprentissage autonome.
Encadremen:t
Le nombre d'étudiants par groupe ne devrait pas être supérieur à 20 étudiants
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception ou par courriel.
Autres
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|