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Audio-orale Kompetenz der deutschen Sprache: Hörverstehen und mündlicher Ausdruck [ LGERM1111 ]


4.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h   2q 

Enseignant(s) Bouillon Henri ;
Langue
d'enseignement:
Allemand
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Ce cours présuppose que l'on ait suivi avec fruit FLTR 1710

Thèmes abordés

1. vocabulaire de base : par divers procédés, fixation lexicale, avec une attention particulière accordée aux processus de composition et dérivation;
2. applications grammaticales : fixation du savoir grammatical (points de vue morphologique, syntaxique et sémantique);
3. expression orale et compréhension à l'audition : exercices visant à améliorer un savoir-faire oral (prononciation, intonation, accentuation) ainsi qu'un savoir-faire communicatif. Des exercices systématiques sont organisés en laboratoire de langue (30 heures en séries).

Acquis
d'apprentissage

Acquérir une compétence de communication d'utilisateur élémentaire dans deux aptitudes : la compréhension à l'audition et l'expression orale (tant individuelle qu'interactive).
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra :
- Comprendre et participer à une conversation improvisée (par ex. avec un locuteur natif) sur (I) un sujet de la vie de tous les jours ou (II) dont on parle dans les medias.
- S'impliquer dans une discussion sur un sujet avec lequel il a été familiarisé : il comprend les arguments utilisés.
- Suivre des informations factuelles présentées (par ex.) à la radio ou à la télévision et rendre le contenu dans sa généralité.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation certificative comprendra trois parties, conformément aux objectifs poursuivis et traitera des mêmes thèmes que ceux qui auront été abordés (utilisation convergente de l'acquis).
L'évaluation du code sera intégrée dans les évaluations des savoirs-faire.
- Evaluation de la compréhension à l'audition (analytique et globale) : 35% des points .
- Evaluation de la grammaire et du vocabulaire de base (30%).
- Evaluation de l'expression orale (individuelle et/ou interactive) : 35 % des points.

Méthodes d'enseignement


- 15 h. de cours (dits) magistraux (une seule série) au cours desquels les champs thématiques (voir supra) présentés sous forme d'articles de presse et d'enregistrements sonores et vidéos, seront commentés et analysés.

- 15 h. de conversation (par séries de 20 étudiants au maximum) sur les thèmes abordés dans la partie magistrale ; des documents authentiques relevant des mêmes thèmes - et donnant lieu à des réactions orales - pourront également être présentés.

- 20 h d'études et de travaux individuels, en particulier :
- Etude systématique et personnelle d'un vocabulaire de base (en auto-apprentissage) ;
- Préparation des exercices de grammaire et d'audition;
- Mise à jour des notes et révision, mémorisation.

Contenu

Les thèmes abordés sont présents principalement dans les media et traitent e.a. de la vie sociale, politique, sportive, culturelle (au sens large) ou événementielle. A partir de ces thèmes, le vocabulaire et la grammaire de base seront approchés et étudiés.

Bibliographie

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Autres infos

La coordination de ce cours est confiée à un académique membre du département GERM, qui est secondé pour les exercices par un assistant, qui participera aussi à l'évaluation certificative.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en communication multilingue
> Certificat universitaire en langues et littératures germaniques
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences religieuses
Faculté ou entité
en charge
> LMOD


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