Le portfolio permet au candidat, tout au long de sa formation, de rassembler des travaux significatifs issus des cours, des réalisations faites dans le cadre de sa pratique ou de recherches personnelles, en lien avec les objectifs de formation proposés.
Le portfolio est donc d’abord un outil formatif. Il favorise constamment une analyse réflexive sur les diverses expériences vécues ainsi que l’articulation entre théorie et pratique ; il permet de conserver les traces du cheminement et, en finale, d’en cerner la dynamique.
Le portfolio constitue également un support pour l’évaluation finale des acquis de la formation (en vue d’attribuer l’attestation de réussite des volets théorique et pratique). Le candidat est invité à synthétiser en une vingtaine de pages (+ annexes) des preuves des acquis de formation. Toute production ayant donné lieu à une certification intermédiaire dans le cadre du CAPAES pourra ainsi être intégrée au portfolio. Il s’agira le plus souvent d’articuler divers cadres théoriques pour relire son parcours de formation et son parcours professionnel, pour décrire et analyser un dispositif original de formation et en comprendre les fondements.
Pour valider sa formation pratique, le candidat au CAPAES sera invité à présenter, dans son portfolio, une analyse de ses pratiques et de son évolution. Il devra utiliser divers acquis de la formation théorique comme grilles de lecture. Il y joindra l’attestation d’accompagnement de la Haute école ou de l'Etablissement d'enseignement supérieur de promotion sociale (cf. point précédent).
Enfin, le portfolio pourra constituer la base de travail pour l’élaboration du « dossier professionnel » à présenter à la Commission ministérielle inter-réseaux.