<- Archives UCL - Programme d'études ->

Objectifs de la formation

 

La formation du CAPAES poursuit comme objectif d’amener les candidats à développer les compétences suivantes énumérées ci-dessous, sans hiérarchie entre elles : (cf. Art.3 – Décret du 17 juillet 2002) :

  1. Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours; 
  2. Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession;
  3. Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation;
  4. Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l’apprentissage;
  5. Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation;
  6. Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel;
  7. Planifier le cours et concevoir des dispositifs d’enseignement appropriés aux adultes;
  8. Maîtriser et utiliser les outils d’évaluation des apprentissages adaptés à l’enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix;
  9. Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s’impliquer dans leur construction;
  10. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation;
  11. Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement;
  12. Actualiser ses connaissances et ses pratiques;
  13. S’inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l’enseignement;
  14. Être un  partenaire actif dans l’organisation et le développement de son institution.

Le programme du CAPAES se compose de trois parties qui sont mises en œuvre simultanément.

  • La première partie est constituée d’une formation à caractère théorique 
  • La deuxième partie est constituée d’une formation à caractère pratique.

Ces deux premières parties sont organisées sous la responsabilité des opérateurs de formation.

  • La troisième partie est constituée de l’élaboration et du dépôt d’un dossier professionnel.

Le dossier est constitué par une production écrite personnelle dans laquelle le candidat au CAPAES analyse son parcours professionnel au sein de la Haute école dans laquelle il fonctionne ou il a fonctionné et fait la preuve d’un exercice dans son domaine d’expertise et dans sa pratique d’enseignement. 

Il est important de souligner que la formation n’aboutit pas à la délivrance du Certificat mais prépare à son obtention. Au terme de la formation, est délivrée une attestation de réussite qui permet au candidat de défendre un dossier professionnel devant une commission externe, inter-réseaux, mise en place par la Communauté française. C’est cette Commission qui délivre le CAPAES.

| 4/07/2012 |