La formation organisée par l’UCL et le CPFB a pour finalité de contribuer au développement des compétences professionnelles requises par l’enseignement supérieur en Haute école ou en Etablissement d'Enseignement Supérieur de Promotion Sociale et de favoriser l’analyse réflexive des pratiques d’enseignement.
Le programme offert par l’UCL et le CPFB est original à plus d’un titre.
- Il propose une formation en groupes mixtes (universitaires et non universitaires) répondant en cela à la demande des Hautes écoles en vue de favoriser la cohérence de la formation des enseignants d’une même Haute école ou d'un même Etablissement d'Enseignement Supérieur de Promotion Sociale.
- La formation est destinée spécifiquement aux candidats au CAPAES.
- Le volet pratique de la formation regroupe autant que possible les candidats par catégories d’Enseignement supérieur, qu’ils soient ou non porteurs d’un titre universitaire .
- Les contenus sont centrés sur les processus de formation et d’apprentissage dans l’enseignement supérieur en Haute école ou en Etablissement d'Enseignement supérieur de promotion sociale.
- Le programme articule les dimensions théorique et pratique à l’intérieur des activités de formation et dans le cadre de l’accompagnement de la pratique sur le terrain même de la Haute École ou de l'Etablissement d'enseignement supérieur de promotion sociale. Elle privilégie les méthodes actives propres aux formations d’adultes.
- L’évaluation est conçue de façon intégrative et se structure autour de la réalisation d’un portfolio.
- Ce portfolio constitue une base appréciable pour la préparation du dossier professionnel.
- Les horaires sont adaptés aux besoins de professionnels engagés dans la vie active.