<- Archives UCL - Programme d'études ->

Accompagnement de la pratique sur le terrain

 

Cette pratique accompagnée comprend 60 heures pour les personnes qui n’ont pas de titre pédagogique et 10 heures pour les autres.

Le candidat est accompagné sur le terrain, dans le cadre de la Haute école ou de l'Etablissement d'enseignement supérieur de promotion sociale, par un ou plusieurs membres du personnel qui composent une équipe d’accompagnement. Ils sont agréés par le Conseil d’administration ou l’organe de gestion de la Haute école ou de l'Etablissement d'enseignement supérieur de promotion sociale, sur avis de son Conseil pédagogique.

L’objectif de cet accompagnement est de conseiller l’enseignant déjà en fonction et, plus particulièrement, de soutenir le jeune enseignant en début de carrière. Il ne s’agit pas d’activités telles que stages, leçons d’observation ou modèles mais plutôt d’échanges entre un enseignant chevronné et le candidat au CAPAES sur des problématiques spécifiques liées à la section ou au département auquel la personne en formation appartient.

L’objectif est d’aider le candidat dans ses démarches de réalisation et d’évaluation de ses activités d’enseignement en vue d’alimenter son portfolio. Ces échanges se réalisent sous forme de rencontres et de séances de discussion qui peuvent être organisées pour plusieurs candidats au CAPAES travaillant dans la même Haute école ou dans le même Etablissement d'enseignement supérieur de promotion sociale.

Cet accompagnement se fait en bonne collaboration avec l’opérateur de formation (en priorité, les titulaires des séminaires d'intégration). Des contacts sont prévus entre opérateurs de formation et accompagnateurs des Hautes écoles ou des Etablissements d'enseignement supérieur de promotion sociale.

Un document est à compléter par la Haute école ou par l'Etablissement d'enseignement supérieur de promotion sociale pour attester de cet accompagnement et doit figurer dans le portfolio.

| 19/07/2012 |