En fonction des cours choisis, l'étudiant aura été initié à l’analyse scientifique de textes, tant d’un point de vue linguistique que littéraire, à l’étude d’un auteur, d’une théorie ou d’un courant de pensée, ou encore plus globalement à une démarche linguistique et/ou littéraire.
Conditions générales d’accès
1° Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.
2° Apporter la preuve d'une maîtrise de la langue française (niveau C1 du Cadre européen commun de référence ).
3° Avoir développé dans les deux langues germaniques que l’étudiant souhaite inscrire à son programme :
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une compétence communicative réceptive (orale et écrite) et une compétence communicative productive (orale et écrite) du niveau « B2+ » (‘niveau avancé supérieur’) du Cadre européen commun de référence; |
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– |
une compétence linguistique (l'étude de la grammaire et de ses composantes); |
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une compétence littéraire (l'histoire de la littérature, l'analyse et l'interprétation de textes littéraires); |
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une compétence culturelle au sens large (l'étude de la "civilisation" des pays où les deux langues germaniques sont parlées : données historiques et réalités contemporaines). |
S’il ne satisfait pas aux compétences communicatives réceptive et productive, l’étudiant devra réussir un test de niveau organisé par la Commission de programme.
En l’absence de cours assurant une formation de base dans une des trois autres compétences (linguistique, littéraire ou culturelle) dans son parcours antérieur, des prérequis seront ajoutés à son programme de master (sans pour autant pouvoir dépasser un total de 15 crédits).
En l’absence de cours assurant une formation de base dans les compétences linguistiques et/ou dans les compétences littéraires et culturelles, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'
Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation germaniques [58.0]
dont le programme est établi sur base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
Remarque générale relative au choix des langues étudiées
Le master en langues et littératures modernes, orientation germaniques, implique la poursuite de l’étude de deux langues germaniques inscrites au programme de bachelier, que celles-ci aient été étudiées dans le cadre de la majeure ou dans le cadre de la mineure.
Exemples :
- Un bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques (allemand-anglais), qui a suivi la mineure dans la troisième langue germanique (néerlandais), inscrit à son programme de master deux des trois langues germaniques étudiées dans le cadre du premier cycle.
- Un bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale (langue germanique + langue romane), qui a suivi une mineure dans une deuxième langue germanique, inscrit à son programme de master les deux langues germaniques étudiées dans le cadre du premier cycle.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] |
S'il a suivi une mineure dans une langue germanique : Mineure en études néerlandaises [30.0] Mineure en études allemandes [30.0] Mineure en études anglaises [30.0] |
Accès direct | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques | Accès direct | ||
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor in de taal- en letterkunde (Germaanse talen) | S'il a étudié deux langues germaniques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier étranger | S'il a étudié deux langues germaniques | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Complément de formation à déterminer en fonction du programme suivi |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> BA-AESI en langues germaniques | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en traduction et interprétation (pour les langues concernées) - type long | Après vérification de l'acquisition des matières prérequises, soit accès moyennant la réussite d'une année préparatoire de 60 crédits max, soit accès immédiat moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Non pertinent pour ce master | - | ||
Masters | |||
Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale [60.0]
Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale [120.0] |
Accès direct | Le programme sera établi sur la base du dossier de l'étudiant | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA en interprétation (pour les langues concernées) > MA en traduction (pour les langues concernées) |
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Contacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
L'étudiant rédige son travail de fin d'études dans une des deux langues inscrites à son programme et y adjoint un résumé en français.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Légende | ||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||
1 | ||||||||||||||||||
25 crédits de cours et 15 crédits de travail de fin d'études : | ||||||||||||||||||
Travail de fin d'études (15 crédits) | ||||||||||||||||||
LGERM2998 |
Travail de fin d'études | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||
Deux cours de compétence interactive (en fonction des langues choisies) (10 crédits) | ||||||||||||||||||
LGERM2710 |
Interaktive Kompetenz: akademisches Deutsch | Henri Bouillon | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LGERM2720 |
Interactive Competence in English : English for academic purposes | Fanny Meunier | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
LGERM2730 |
Interactieve vaardigheid Nedelands: academisch Nederlands | Ludovic Beheydt | 15h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||
Trois cours au choix en fonction des langues choisies (15 crédits) Au moins un cours de linguistique et un cours de littérature : | ||||||||||||||||||
LGERM2711 |
Deutsche Linguistik: Morphologie und Syntax der Verben | Joachim Sabel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM2829 |
English Linguistics : Corpus Linguistics | Gaëtanelle Gilquin, Sylviane Granger (coord.) | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM2731 |
Nederlands taalkunde: hedendaagse stromingen | Ludovic Beheydt | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM2712 |
Vertiefende Studie einer Periode der deutschen Literatur | Antje Büssgen | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||
LGERM2722 |
In-depth study of a period of English literature | Dirk Delabastita (supplée Guido Latre), Guido Latre | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
LGERM2732 |
Diepgaande studie van een periode uit de Nederlandse literatuur | Stéphanie Vanasten | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Quatre cours à répartir de manière équilibrée entre les deux langues et les deux disciplines étudiées : | |||||||||||||||||||
LGERM2715 |
Deutsche Linguistik: kontrastive und typologische Analysen | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2815 |
Deutsche Linguistik : Pragmalinguistik | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2716 |
Deutsche Literatur: vertiefende Studie einer Strömung der deutschen Literatur | Antje Büssgen | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2817 |
Etude approfondie d'un auteur de littérature allemande | Antje Büssgen | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2725 |
English linguistics: Second Language Acquisition | Sylviane Granger, Fanny Meunier (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2821 |
English Linguistics: Varieties of English | Gaëtanelle Gilquin | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2726 |
English literature: in-depth study of a literary movement | Véronique Bragard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2826 |
English literature: in-depth study of an author | Véronique Bragard | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2737 |
Linguistique néerlandaise : la métaphore lexicalisée | Pierre Godin | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2835 |
Nederlandse taalkunde: morfosyntactische, fonetische en syntactische aspecten van het Nederlands als vreemde taal | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2736 |
Nederlandse literatuur: diepgaande studie van een stroming in de Nederlandse literatuur | Matthieu Sergier | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2836 |
Nederlandse literatuur: diepgaande studie van een auteur uit de Nederlandse literatuur | Matthieu Sergier | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||