Le programme en 120 crédits du Master en sciences de la santé publique s’adresse à des étudiants provenant d'horizons très variés et possédant souvent une expérience professionnelle. Le Master offre une formation de deuxième cycle ayant pour objectifs de rendre le diplômé capable d'exercer une fonction de direction (cadre, évaluateur, conseiller, expert, dirigeant) dans les différents domaines de la santé publique. Celle-ci a pour mission d’améliorer et de prolonger la vie par le moyen d’une action collective visant à lutter contre les maladies, à promouvoir les conditions propres à la santé et à organiser les services médicaux, infirmiers et paramédicaux de qualité et accessibles à tous.
Objectifs des finalités et des options de la formation
La finalité approfondie en santé publique prépare l’étudiant à la recherche en sciences de la santé publique. Celle-ci a pour objectif le développement de connaissances qui visent à réduire la maladie ou à maintenir et promouvoir la santé dans la population. La planification des études, la collecte et l’analyse des données, les politiques et programmes de santé constituent la base commune du programme. Il est conçu pour former des chercheurs capables de répondre à des problématiques de santé en Belgique ou dans un autre pays. Les futurs diplômés seront aussi capables de superviser des recherches en santé menées par un gouvernement, par des organisations non gouvernementales (ONG), par des institutions de soins de santé ou par des entreprises privées. Ils pourront par ailleurs avoir accès directement à une Ecole doctorale.
La finalité approfondie comprend deux options qui ne sont pas mutuellement exclusives :
• Epidémiologie et recherche clinique : 15 crédits
• Politiques et systèmes de santé : 15 crédits
Le programme s’adresse aussi bien à des jeunes bacheliers ou à des porteurs d'un grade de master qu’à des professionnels de la santé qui souhaitent améliorer leurs compétences analytiques. La participation d’étudiants des pays en développement est particulièrement encouragée.
La finalité spécialisée permet à des professionnels d’acquérir dans le domaine soit de la gestion des institutions de soins, soit de la promotion de la santé et l’éducation du patient, soit des programmes de santé communautaire ou encore des soins infirmiers, une compétence universitaire intégrant des capacités et des pratiques de questionnement fondées sur l’interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.
Plus particulièrement, le porteur d'un grade de master en santé publique :
- pourra démontrer la capacité de prise d’initiative et de responsabilité dans les situations professionnelles auxquelles il est confronté;
- aura développé une intelligence pratique des situations qui s’appuie sur des connaissances qu’il peut transformer en fonction de situations nouvelles, c’est-à-dire savoir apprendre à apprendre et savoir transposer;
- pourra mobiliser un réseau d’acteurs autour de situations semblables, les amener à partager des enjeux et à assumer des responsabilités communes ;
- pourra s’engager c’est-à-dire s’impliquer.
Cette finalité s’adresse tant aux professionnels de la santé engagés dans la vie professionnelle ou se préparant à y entrer qu’aux personnes déjà porteurs d’un diplôme de second cycle universitaire. Dans la mesure du possible un programmé adapté pourra leur être proposé.
Les options de la finalité spécialisée sont :
Gestion des institutions de soins : 30 crédits
Cette option s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir et /ou perfectionner leurs compétences dans le domaine de la gestion d'institutions de soins telles les hôpitaux et les maisons de repos et de soins. Ces compétences comprennent:
la gestion des ressources humaines, la gestion des processus, la gestion de l’information, la gestion financière et l’organisation hospitalière tant dans ses aspects législatifs qu’éthiques.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche
Education pour la santé et du patient : 30 crédits
Ce master s'adresse à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de l'éducation qui souhaitent acquérir et/ou perfectionner les compétences universitaires nécessaires pour la conception, la planification, la coordination, la gestion et/ou l'évaluation d'interventions en éducation pour la santé ou en éducation du patient.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire, intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.
Politiques et programmes en santé communautaire : 30 crédits
Cette option s'adresse à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de la promotion de la santé qui souhaitent acquérir/développer les compétences universitaires nécessaires pour promouvoir la santé sur une base communautaire. Au terme du programme, les diplômé(e)s auront acquis des compétences universitaires pour effectuer un repérage collectif des problèmes, besoins et ressources (diagnostic communautaire), et seront capables de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes de santé communautaires pertinents en s’appuyant sur une participation ouverte à tous les acteurs concernés (participation communautaire). Ils pourront également organiser l’information et la communication avec les acteurs concernés (population, pouvoirs politiques, professionnels, …) tout au long de cette démarche, pour favoriser le décloisonnement et les partenariats entre les structures et institutions. Enfin, ils pourront assumer la coordination de programmes de santé communautaire et en gérer les ressources afin d’en assurer leur pérennité.
Sciences et clinique infirmières : 30 crédits
Cette option s'adresse à des professionnels infirmiers qui souhaitent exercer un leadership en matière de soin, d’activités et de services infirmiers et de contribuer au développement des connaissances et des pratiques de la discipline infirmière. Ces professionnels assumeront un rôle clé dans l‘amélioration de la qualité des soins et des services de santé, dans la formation des infirmiers et dans l’administration des services infirmiers, dans une variété de milieux.
Ces professionnels pourront analyser des situations cliniques complexes, prendre des décisions adaptées à la situation singulière du patient en tenant compte des priorités, établir une relation de confiance, de partenariat et d’aide avec le patient et ses proches.
Ils pourront également exercer un rôle de consultance. Enfin, ils pourront collaborer avec les équipes de soins et toutes les structures internes et externes de l’hôpital.
Le master de 120 crédits comprend :
- un tronc commun : 36 crédits de cours et 24 crédits pour le mémoire y compris le séminaire préparatoire
- deux finalités :
* une finalité approfondie de 30 crédits
* une finalité spécialisée de 30 crédits
- des options :
Les options "Epidémiologie et recherche clinique" et "Recherche sur les services de santé" sont recommandées aux étudiants qui choisissent la finalité approfondie.
Les options "Gestion des institutions de soins", "Education pour la santé et du patient", "Politiques et programmes en santé communautaire" et "Sciences et clinique infirmières" sont recommandées aux étudiants qui choisissent la finalité spécialisée.
La finalité didactique n’est pas organisée.
Pour la finalité approfondie, l'étudiant choisit soit les 2 options de 15 crédits chacune, soit 1 option de 15 crédits et des cours au choix pour 15 crédits (la liste des cours au choix peut être consultée dans chacun des programmes des options).
Pour la finalité spécialisée, l'étudiant choisit une des 4 options de 30 crédits décrites ci-dessus.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
FINALITES
OPTIONS
Formations doctorales accessibles :
Les diplômés du master en santé publique ont accès au doctorat en santé publique au sein de l’Ecole doctorale "Santé publique – Santé et société".
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Tous les bacheliers | Pré-requis qui, s’ils dépassent 15 crédits, sont intégrés dans l’Année préparatoire | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Les compléments de formation sont des cours de l’Année préparatoire. |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Tous les bacheliers | Pré-requis qui, s’ils dépassent 15 crédits, sont intégrés dans l’Année préparatoire | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Les compléments de formation sont des cours de l’Année préparatoire. |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Tous les bacheliers | Pré-requis qui, s’ils dépassent 15 crédits, sont intégrés dans l’Année préparatoire | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Les compléments de formation sont des cours de l’Année préparatoire. |
Bacheliers étrangers | |||
Tous les programmes de premier cycle | Pré-requis qui, s’ils dépassent 15 crédits, sont intégrés dans l’Année préparatoire | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Les compléments de formation sont des cours de l’Année préparatoire. |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> BA - assistant(e) en psychologie > BA - assistant(e) social(e) > BA - technologue de laboratoire médical > BA - technologue en imagerie médicale > BA en agronomie > BA en audiologie > BA en bandagisterie-orthésiologie-prothésiologie > BA en diététique > BA en ergothérapie > BA en gestion de l'environnement urbain > BA en logopédie > BA en podologie-podothérapie > BA en secrétariat de direction - option médicale > BA en soins infirmiers > BA en écologie sociale > BA-AESI en sciences: biologie, chimie, physique | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en kinésithérapie - type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
> BA - sage-femme (ex-accoucheuse) > BA en soins infirmiers, spécialisation en imagerie médicale et radiothérapie > BA en soins infirmiers, spécialisation en oncologie > BA en soins infirmiers, spécialisation en pédiatrie > BA en soins infirmiers, spécialisation en salle d'opération > BA en soins infirmiers, spécialisation en santé communautaire > BA en soins infirmiers, spécialisation en santé mentale et psychiatrie > BA en soins infirmiers, spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente > Spécialisation en biotechnologie médicale et pharmaceutique > Spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Tous les licenciés | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | En fonction d’une part du cursus réalisé et d’autre part de la finalité et de l’option choisie, des dispenses peuvent être obtenues sur demande via la VAE-D. | |
Masters | |||
Tous les masters | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | En fonction d’une part du cursus réalisé et d’autre part de la finalité et de l’option choisie, des dispenses peuvent être obtenues via la VAE-D. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Des compléments de formation pourront être exigés qui s’ils ne dépassent pas 15 crédits peuvent être intégrés au programme du 1er master.
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> MA en kinésithérapie - type long > MA en sciences agronomiques > MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Procédures particulières :
Accès personnalisé : le master peut également être accessible sur examen de dossier et notamment par validation des acquis de l’expérience jugée utile(www.uclouvain/VAE)Procédures particulières (éventuelles) : ce master ouvre le droit aux « congé – éducation » payés.
Points forts de l'approche pédagogique
Le programme du master en santé publique est conçu pour favoriser au maximum la construction et le développement des compétences professionnelles des futurs cadres dans le champ de la santé.
Pour y tendre sont privilégiés les éléments suivants :
- Des activités d’enseignement centrées sur les réalités de la pratique de la santé publique : analyse de problèmes, études de cas, interventions d’experts professionnels, en petits groupes d’étudiants regroupés suivant leur option…
- L’articulation théorie/pratique est au coeur du dispositif pédagogique grâce à de nombreuses activités d’intégration, à un enseignement par blocs matières
- La prise en compte du projet de formation et professionnel de l’étudiant grâce à la possibilité d’ajuster le programme de base. Ce projet peut également être le « fil rouge » des différents travaux et se concrétiser dans le mémoire.
- La confrontation d’idées et le débat sont également encouragés lors des travaux de groupe, des moments d’échanges de pratiques, des activités d’intégration en groupes restreints. Cette confrontation contribue également à l’apprentissage de l’interdisciplinarité
- L’acquisition de compétences transversales (analyse, argumentation, synthèse, transfert,…) passe également par une approche de l’évaluation portant davantage sur l’intégration des connaissances que sur leur restitution.
- L'enseignement est assuré par une équipe d'enseignants académiques et d'experts du terrain.
Le recours à l’e-learning sera également développé notamment pour faciliter le travail de groupe.
Une attention particulière sera donnée à l’évaluation des compétences, c’est-à-dire une évaluation portant sur des projets, des mises en situations concrètes, des productions en lien avec le projet professionnel de l’étudiant.
L’évaluation portera davantage sur l’intégration des connaissances que sur leur restitution.
Mobilité Erasmus : les étudiants ont la possibilité de partir à l'étranger pour une partie de la formation. S'adresser au secrétariat et s'informer des conditions générales de l'Université.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire (24 crédits) | |||||||||||||||||||
ESP2198 | Séminaire d'accompagnement (1re partie) | William D'Hoore, Elisabeth Darras (coord.), Alain Deccache, Vincent Lorant, Annie Robert | 15h + 10h | 2 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Mémoire pour les étudiants qui choisissent la finalité approfondie | |||||||||||||||||||
ESP2298 | Mémoire et séminaire d'accompagnement (2e partie) | William D'Hoore, Elisabeth Darras (coord.), Alain Deccache, Vincent Lorant, Annie Robert | 5h + 10h | 22 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Mémoire pour les étudiants qui choisisssent la finalité spécialisée | |||||||||||||||||||
ESP2197 | Mémoire (1ère partie) | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
ESP2297 | Mémoire et séminaire d'accompagnement (2e partie) | N. | 5h + 10h | 17 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Problématique générale | |||||||||||||||||||
ESP2111 | Problématique générale de santé publique, promotion de la santé et organisation du système de santé | William D'Hoore (coord.), Etienne De Clercq, Alain Deccache, Vincent Lorant, Godelieve Stroobant | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Populations et champs spécifiques en santé publique | |||||||||||||||||||
ESP2112 | Populations et champs spécifiques en santé publique (1re partie) | Alain Deccache (coord.), Denis HERS, Dominique Lison, Michel Mercier, Florence Renard, Christian Swine | 20h | 4 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Démarche et méthodes en santé publique | |||||||||||||||||||
ESP2118 | Statistique en sciences de la santé | Annie Robert | 32h + 20h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
ESP2119 | Démarche en santé publique et méthodes épidémiologiques | William D'Hoore, Olivier Degomme, Micheline Gobert, Vincent Lorant, Jean Macq (coord.) | 48h + 10h | 6 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Introduction aux sciences humaines | |||||||||||||||||||
ESP2114 | Droit et bioéthique | Mylene Botbol, Jean-Philippe Cobbaut, Christine Franckx, Geneviève Schamps (coord.), Jacques Van Drooghenbroeck | 30h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
ESP2115 | Sociologie, psychologie et économie de la santé : introduction et principes de base | Isabelle Aujoulat, Marie-Christine Closon, Vincent Lorant (coord.) | 65h | 8 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Sciences religieuses L'étudiant choisit un cours parmi les 3 suivants : | |||||||||||||||||||
TECO2102 | Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Arnaud Join-Lambert | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
TECO2101 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Claude Lichtert | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
TECO2103 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Dominique Jacquemin | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Intégration | |||||||||||||||||||
ESP2116 | Accompagnement à l'intégration | William D'Hoore, Elisabeth Darras (coord.), Alain Deccache, Annie Robert | 35h | 4 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Epidémiologie | |||||||
ESP2121 | Epidémiologie | Niko Speybroeck | 20h + 20h | 4 crédits | 2q | x | |
ESP2221 | Séminaire d'épidémiologie | Jean Macq (coord.), Annie Robert | 20h | 3 crédits | 1+2q | x | |
ESP2122 | Méthodes des enquêtes de santé dans les populations | Stefaan Demarest, Lydia Gisle, Edith Hesse, Vincent Lorant (coord.), Jean Tafforeau, Johan Van Der Heyden | 20h + 10h | 5 crédits | 2q | x | |
ESP2233 | Méthodes de revue systématique et de méta-analyse | Annie Robert (coord.), Geneviève Van Maele | 15h | 3 crédits | 2q | x | |
Recherche clinique et services de santé | |||||||
ESP2123 | Principes des essais cliniques | Laurence Habimana, Annie Robert (coord.), Françoise Smets, Françoise Smets | 20h + 10h | 4 crédits | 1q | x | |
ESP2240 | Recherche sur les services de santé | William D'Hoore, Vincent Lorant (coord.) | 25h | 4 crédits | 1q | x | |
Communication scientifique | |||||||
ESP2227 | Atelier d'écriture | William D'Hoore, Claire De Burbure de Wesembeek, Vincent Lorant | 30h | 5 crédits | 2q | x | |
ESP2223 | Séminaire de santé publique | William D'Hoore, Annie Robert | 30h | 2 crédits | 1+2q | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Les modules seront enseignés de façon intégrée. | |||||||
Management | |||||||
ESP2150 | Management | Etienne De Clercq, Guy Durant (coord.), Micheline Gobert, Patrice Gobert, Claudine Henaux | 60h | 8 crédits | 1+2q | x | |
Droit et éthique | |||||||
ESP2254 | Droit et éthique | Mylene Botbol (coord.), Jean-Philippe Cobbaut, Michel Dupuis, Christine Franckx, François Ladrière, Geneviève Schamps | 40h | 5 crédits | 2q | x | |
Méthodologie Cette activité est constituée de deux parties bien distinctes, méthodologie qualitative (2 crédits) et analyse des besoins d'action (3 crédits). | |||||||
ESP2253 | Méthodologies | Isabelle Aujoulat, Alain Deccache (coord.), Christian Delory | 40h + 10h | 5 crédits | 1+2q | x | |
Planification et évaluation des services et programmes de santé | |||||||
ESP2250 | Planification et évaluation des services et des programmes de santé | William D'Hoore | 20h | 3 crédits | 1q | x | |
Populations et champs spécifiques L'étudiant choisit 3 crédits dans les domaines suivants : gérontologie sociale, santé à l'école, santé au travail, personnes précarisées, l'environnement, le handicap, ..., et notamment, parmi la liste des cours au choix reprise ci-dessous : | |||||||
ESP2251 | Gérontologie sociale | Micheline Gobert, Catherine Gourbin (coord.), Christian Swine | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x |
ESP2230 | Santé et environnement: risques chimiques | Perrine Hoet | 15h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | x |
ESP2284 | Santé et environnement: risques psycho-sociaux | Guy Lories | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
ESP2294 | Vieillissement normal et épidémiologie du vieillissement pathologique | Benoît Boland, Pascale Cornette, Didier SCHOEVAERDTS, Christian Swine (coord.) | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x |
ESP2295 | Evaluation et réadaptation en gériatrie | Benoît Boland, Pascale Cornette (coord.), Henri Nielens, Didier SCHOEVAERDTS, Christian Swine | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x |
ESP2281 | Psychogériatrie: psychologie et psychopathologie de la personne âgée | Adrian Ivanoiu, Philippe Meire | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x |
Intégration | |||||||
ESP2252 | Gestion et promotion de projet | Xavier De Béthune, Jean Bernard Gillet | 15h | 6 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette option est destinée aux étudiants de la finaltié approfondie. L'étudiant doit choisir les cours ESP2222 et STAT2330 (10 crédits) et choisit au moins 5 crédits dans la liste des cours au choix. | |||||||
Cours obligatoire | |||||||
ESP2222 | Analyse longitudinale : régression linéaire et logistique dans les études d'observation | Catherine Legrand, Annie Robert (coord.) | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |
STAT2330 | Statistique des essais cliniques | Catherine Legrand, Annie Robert | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Cours au choix L'étudiant choisit au moins 5 crédits parmi les cours suivants. | |||||||
Méthodes quantitatives | |||||||
ESP2125 | Logiciel d'épidémiologie | Laurence Habimana | 15h + 15h | 2 crédits | 1q | x | x |
ESP2127 | Logiciel de statistique | Laurence Habimana, Annie Robert (coord.) | 15h + 15h | 2 crédits | 1q | x | x |
ESP2238 | Statistique médicale avancée | Annie Robert | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
STAT2110 | Analyse des données | Cédric Heuchenne | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | x |
STAT2120 | Modèles linéaires | Christian Hafner | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | x |
STAT2220 | Analyse des données de survie et de durée | Bianca Teodorescu (supplée Ingrid Van Keilegom), Ingrid Van Keilegom | 15h + 5h | 3 crédits | 1q | x | x |
STAT2130 | Eléments de statistique bayésienne | Philippe Lambert | 15h + 5h | 3 crédits | 2q | x | x |
BRMC2201 | Bioinformatique : séquence d'ADN et de protéines | Philippe Baret, Michel Ghislain (coord.) | 30h + 15h | 3 crédits | 1q | x | x |
SBIM2115 | Structure, fonction et régulation des protéines (1re partie) | Luc Bertrand, Jean-François Collet, Jean-Paul Declercq, Paulus Michels, Frederik Opperdoes, Mark Rider (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
BRAI2101 | Génétique quantitative et des populations | Philippe Baret (coord.), Xavier Draye | 45h + 0h | 3 crédits | 2q | x | x |
ESP2234 | Stratégies de la décision médicale | Olivier Devuyst, Laurence Habimana, Annie Robert (coord.) | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
Sciences humaines et santé Le cours ESP2144 est obligatoire si l'étudiant n'a pas déjà suivi une formation en éthique. | |||||||
ESP2144 | Ethique et recherche en santé | Mylene Botbol (coord.), Jean-Philippe Cobbaut | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
ANTR2050 | Anthropologie du corps | Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
ESP2224 | Evaluation économique des programmes de santé | Marie-Christine Closon, Laurence Habimana (supplée Marie-Christine Closon) | 15h | 3 crédits | 1q | x | x |
ESP2242 | Système d'information en santé | Claire BEGUIN (coord.), William D'Hoore, Vincent Lorant | 25h | 3 crédits | 2q | x | x |
Santé environnementale | |||||||
ESP2232 | Epidémiologie génomique | Olivier Devuyst, Catherine Legrand, Alexandre Persu, Annie Robert (coord.), Miikka Vikkula | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
ESP2230 | Santé et environnement: risques chimiques | Perrine Hoet | 15h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette option est destinée aux étudiants de la finalité approfondie. L'étudiant choisit un cours dans les cours obligatoires ci-après et 10 ou 12 crédits dans la liste des cours au choix. | |||||||
Cours obligatoires L'étudiant choisit un cours parmi les cours suivants. | |||||||
ESP2228 | Socioanthropologie de la santé et de la médecine | Caroline Jeanmart, Vincent Lorant (coord.), Olivier Schmitz | 20h | 5 crédits | 1q | x | |
ESP2243 | Evaluation des technologies médicales | N. | 25h | 3 crédits | x | ||
ESP2253P | Méthodologies qualitatives | N. | 15h + 10h | 3 crédits | 2q | x | |
Cours au choix L'étudiant choisit 10 ou 12 crédits parmi les cours suivants. | |||||||
Méthodes quantitatives | |||||||
ESP2125 | Logiciel d'épidémiologie | Laurence Habimana | 15h + 15h | 2 crédits | 1q | x | x |
ESP2127 | Logiciel de statistique | Laurence Habimana, Annie Robert (coord.) | 15h + 15h | 2 crédits | 1q | x | x |
ESP2222 | Analyse longitudinale : régression linéaire et logistique dans les études d'observation | Catherine Legrand, Annie Robert (coord.) | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ESP2238 | Statistique médicale avancée | Annie Robert | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
STAT2110 | Analyse des données | Cédric Heuchenne | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | x |
STAT2120 | Modèles linéaires | Christian Hafner | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | x |
STAT2220 | Analyse des données de survie et de durée | Bianca Teodorescu (supplée Ingrid Van Keilegom), Ingrid Van Keilegom | 15h + 5h | 3 crédits | 1q | x | x |
STAT2130 | Eléments de statistique bayésienne | Philippe Lambert | 15h + 5h | 3 crédits | 2q | x | x |
BRMC2201 | Bioinformatique : séquence d'ADN et de protéines | Philippe Baret, Michel Ghislain (coord.) | 30h + 15h | 3 crédits | 1q | x | x |
SBIM2115 | Structure, fonction et régulation des protéines (1re partie) | Luc Bertrand, Jean-François Collet, Jean-Paul Declercq, Paulus Michels, Frederik Opperdoes, Mark Rider (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
BRAI2101 | Génétique quantitative et des populations | Philippe Baret (coord.), Xavier Draye | 45h + 0h | 3 crédits | 2q | x | x |
ESP2235 | Biostatistique | Jean Macq, Niko Speybroeck | 35h + 20h | 4 crédits | 2q | x | x |
ESP2234 | Stratégies de la décision médicale | Olivier Devuyst, Laurence Habimana, Annie Robert (coord.) | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
STAT2330 | Statistique des essais cliniques | Catherine Legrand, Annie Robert | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Sciences humaines et santé Le cours ESP2144 est obligatoire si l'étudiant n'a pas déjà suivi une formation en éthique. | |||||||
ESP2144 | Ethique et recherche en santé | Mylene Botbol (coord.), Jean-Philippe Cobbaut | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
ANTR2050 | Anthropologie du corps | Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
ESP2224 | Evaluation économique des programmes de santé | Marie-Christine Closon, Laurence Habimana (supplée Marie-Christine Closon) | 15h | 3 crédits | 1q | x | x |
ESP2242 | Système d'information en santé | Claire BEGUIN (coord.), William D'Hoore, Vincent Lorant | 25h | 3 crédits | 2q | x | x |
Santé environnementale | |||||||
ESP2232 | Epidémiologie génomique | Olivier Devuyst, Catherine Legrand, Alexandre Persu, Annie Robert (coord.), Miikka Vikkula | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
ESP2230 | Santé et environnement: risques chimiques | Perrine Hoet | 15h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette option est réservée aux étudiants de la finalité spécialisée. | |||||||
ESP2260 | Gestion des ressources humaines et management | Christine Franckx, Micheline Gobert, Pierre Meurens (coord.) | 50h + 20h | 7 crédits | 1+2q | x | |
ESP2261 | Gestion des processus | Frédéric Bielen, Xavier De Béthune, Claudine Henaux (coord.), Anne Simon | 45h + 10h | 6 crédits | 2q | x | |
ESP2162 | Gestion financière | Guy Durant | 45h + 15h | 6 crédits | 1+2q | x | |
ESP2263 | Organisation des institutions de soins (y compris la gestion des institutions pour personnes âgées) | Guy Durant, François Ladrière (coord.) | 50h | 5 crédits | 1q | x | |
ESP2264 | Gestion de l'information | Claire BEGUIN, Etienne De Clercq, Benoît Debande (coord.), Claude MICHEL | 20h + 20h | 3 crédits | 1q | x | |
ESP2265 | Gestion de projet (stage) | Elisabeth Darras (coord.), Patrick De Coster, Guy Durant | 15h + 20h | 3 crédits | 1+2q | x | |
Année | |||||||
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Cette option est réservée aux étudiants de la finalité spécialisée. | |||||||
ESP2270 | Communication et information | Thierry De Smedt, Alain Deccache (coord.) | 55h | 7 crédits | 1+2q | x | |
ESP2171 | Education santé - concepts | Isabelle Aujoulat, Alain Deccache (coord.) | 50h | 6 crédits | 1+2q | x | |
ESP2272 | Organisation des services et des pratiques éducatives | Luc Berghmans, Alain Deccache (coord.), Bernadette Wiame | 45h | 9 crédits | 1+2q | x | |
ESP2271 | Organisation des pratiques éducatives : psychopédagogie de la santé | Alain Deccache (coord.), Rémi Gagnayre, Denis HERS, Michel Mercier, Nicolas Zdanowicz, Jean-François d'Ivernois | 52.5h | 6 crédits | 1+2q | x | |
ESP2273 | Projet professionnel | Alain Deccache | 10h + 20h | 2 crédits | 1+2q | x | |
Année | |||||||
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Cette option est réservée aux étudiants de la finalité spécialisée. | |||||||
ESP2280 | Démarche et méthodes d'intervention en santé communautaire (1ère partie) | William D'Hoore (coord.), Jean Laperche, Jacques Morel, Colette Prévost | 40h + 25h | 7 crédits | 1q | x | |
ESP2282 | Démarche et méthodes d'intervention en santé communautaire (2e partie) | William D'Hoore (coord.), Jean Laperche, Jacques Morel, Colette Prévost | 25h + 25h | 6 crédits | 2q | x | |
ESP2283 | Communication et politique de santé | William D'Hoore, Alain Deccache, Vincent Lorant (coord.), Sabine Stordeur | 25h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |
Gestion et programme de santé L'étudiant choisit 10 crédits à répartir sur les 2 années du master dans les domaines suivants: santé et environnement-santé maternelle et infantile-santé des minorités-inégalité de l'enfance et de l'adolescence-santé mentale y compris les assuétudes-nutrition-santé au travail-prévention des maladies infectieuses, des cancers et des maladies cardiovasculaires-santé de la personne âgée. Il peut notamment choisir dans la rubrique Population et champs spécifiques de la finalité spécialisée. | |||||||
ESP2184 | Elaboration, suivi du projet professionnel de l'étudiant et son programme de cours | William D'Hoore | 15h + 20h | 2 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
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Cette option est réservée aux étudiants de la finalité spécialisée et possédant un titre de bachelier en soins infirmiers ou bachelier accoucheuse. | |||||||
ESP2190 | Epistémologie et fondements en sciences infirmières | Françoise Cerexhe, Elisabeth Darras (coord.), Walter Hesbeen | 50h | 6 crédits | 1+2q | x | |
ESP2290 | Développement de milieux de travail en haute qualité | Françoise Cerexhe, Elisabeth Darras (coord.), Pierre Dubruille, Gaëtane Martin, Catherine Piguet, Sabine Stordeur | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | |
ESP2291 | Organisation des soins : méthodes et outils | Lucia ALVAREZ IRUSTA, Geoffroy Berckmans, Nathalie Chaidron, Valérie DUJEU, Micheline Gobert (coord.), Walter Hesbeen, Cécile Piron, Thérèse Van Durme, Martine Vanschoor | 60h + 10h | 8 crédits | 1+2q | x | |
ESP2293 | Stage et séminaire d'intégration en soins infirmiers | Françoise Cerexhe, Elisabeth Darras (coord.), Colette Lejeune, Dominique Lemenu, Martine Vanschoor | 15h + 20h | 3 crédits | 1+2q | x | |
ESP2292 | Rôle clinique spécialisé et savoirs approfondis centrés sur des publics spécifiques | Isabelle Aujoulat, Thierry BARREA, Marie-Claire BEAUDELOT, Brigitte CRISPIN, Françoise Cerexhe, Elisabeth Darras (coord.), Nathalie Loisse, Véronique TROUVEROY, Martine Vanschoor | 60h + 15h | 8 crédits | 1+2q | x | |