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Master en sciences de la santé publique [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

 

Le programme en 120 crédits du Master en sciences de la santé publique s’adresse à des étudiants provenant d'horizons très variés et possédant souvent une expérience professionnelle. Le Master offre une formation de deuxième cycle ayant pour objectifs de rendre le diplômé capable d'exercer une fonction de direction (cadre, évaluateur, conseiller, expert, dirigeant) dans les différents domaines de la santé publique. Celle-ci a pour mission d’améliorer et de prolonger la vie par le moyen d’une action collective visant à lutter contre les maladies, à promouvoir les conditions propres à la santé et à organiser les services médicaux, infirmiers et paramédicaux de qualité et accessibles à tous.

Objectifs des finalités et des options de la formation

La finalité approfondie en santé publique prépare l’étudiant à la recherche en sciences de la santé publique. Celle-ci a pour objectif le développement de connaissances qui visent à réduire la maladie ou à maintenir et promouvoir la santé dans la population. La planification des études, la collecte et l’analyse des données, les politiques et programmes de santé constituent la base commune du programme. Il est conçu pour former des chercheurs capables de répondre à des problématiques de santé en Belgique ou dans un autre pays. Les futurs diplômés seront aussi capables de superviser des recherches en santé menées par un gouvernement, par des organisations non gouvernementales (ONG), par des institutions de soins de santé ou par des entreprises privées. Ils pourront par ailleurs avoir accès directement à une Ecole doctorale.

La finalité approfondie comprend deux options qui ne sont pas mutuellement exclusives :

• Epidémiologie et recherche clinique : 15 crédits
• Politiques et systèmes de santé : 15 crédits

Le programme s’adresse aussi bien à des jeunes bacheliers ou à des porteurs d'un grade de master qu’à des professionnels de la santé qui souhaitent améliorer leurs compétences analytiques. La participation d’étudiants des pays en développement est particulièrement encouragée.

La finalité spécialisée permet à des professionnels d’acquérir dans le domaine soit de la gestion des institutions de soins, soit de la promotion de la santé et l’éducation du patient, soit des programmes de santé communautaire ou encore des soins infirmiers, une compétence universitaire intégrant des capacités et des pratiques de questionnement fondées sur l’interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.
Plus particulièrement, le porteur d'un grade de master en santé publique :
- pourra démontrer la capacité de prise d’initiative et de responsabilité dans les situations professionnelles auxquelles il est confronté;
- aura développé une intelligence pratique des situations qui s’appuie sur des connaissances qu’il peut transformer en fonction de situations nouvelles, c’est-à-dire savoir apprendre à apprendre et savoir transposer;
- pourra mobiliser un réseau d’acteurs autour de situations semblables, les amener à partager des enjeux et à assumer des responsabilités communes ;
- pourra s’engager c’est-à-dire s’impliquer.

Cette finalité s’adresse tant aux professionnels de la santé engagés dans la vie professionnelle ou se préparant à y entrer qu’aux personnes déjà porteurs d’un diplôme de second cycle universitaire. Dans la mesure du possible un programmé adapté pourra leur être proposé.


Les options de la finalité spécialisée sont :

Gestion des institutions de soins : 30 crédits
Cette option s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir et /ou perfectionner leurs compétences dans le domaine de la gestion d'institutions de soins telles les hôpitaux et les maisons de repos et de soins. Ces compétences comprennent:
la gestion des ressources humaines, la gestion des processus, la gestion de l’information, la gestion financière et l’organisation hospitalière tant dans ses aspects législatifs qu’éthiques.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche

Education pour la santé et du patient : 30 crédits
Ce master s'adresse à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de l'éducation qui souhaitent acquérir et/ou perfectionner les compétences universitaires nécessaires pour la conception, la planification, la coordination, la gestion et/ou l'évaluation d'interventions en éducation pour la santé ou en éducation du patient.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire, intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.

Politiques et programmes en santé communautaire : 30 crédits
Cette option s'adresse à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de la promotion de la santé qui souhaitent acquérir/développer les compétences universitaires nécessaires pour promouvoir la santé sur une base communautaire. Au terme du programme, les diplômé(e)s auront acquis des compétences universitaires pour effectuer un repérage collectif des problèmes, besoins et ressources (diagnostic communautaire), et seront capables de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes de santé communautaires pertinents en s’appuyant sur une participation ouverte à tous les acteurs concernés (participation communautaire). Ils pourront également organiser l’information et la communication avec les acteurs concernés (population, pouvoirs politiques, professionnels, …) tout au long de cette démarche, pour favoriser le décloisonnement et les partenariats entre les structures et institutions. Enfin, ils pourront assumer la coordination de programmes de santé communautaire et en gérer les ressources afin d’en assurer leur pérennité.

Sciences et clinique infirmières : 30 crédits
Cette option s'adresse à des professionnels infirmiers qui souhaitent exercer un leadership en matière de soin, d’activités et de services infirmiers et de contribuer au développement des connaissances et des pratiques de la discipline infirmière. Ces professionnels assumeront un rôle clé dans l‘amélioration de la qualité des soins et des services de santé, dans la formation des infirmiers et dans l’administration des services infirmiers, dans une variété de milieux.
Ces professionnels pourront analyser des situations cliniques complexes, prendre des décisions adaptées à la situation singulière du patient en tenant compte des priorités, établir une relation de confiance, de partenariat et d’aide avec le patient et ses proches.
Ils pourront également exercer un rôle de consultance. Enfin, ils pourront collaborer avec les équipes de soins et toutes les structures internes et externes de l’hôpital.


Retour en début de pageStructure du programme

 

Le master de 120 crédits comprend :

- un tronc commun : 36 crédits de cours et 24 crédits pour le mémoire y compris le séminaire préparatoire
- deux finalités :
    * une finalité approfondie de 30 crédits
    * une finalité spécialisée de 30 crédits
- des options :
Les options "Epidémiologie et recherche clinique" et "Recherche sur les services de santé" sont recommandées aux étudiants qui choisissent la finalité approfondie.
Les options "Gestion des institutions de soins", "Education pour la santé et du patient", "Politiques et programmes en santé communautaire" et "Sciences et clinique infirmières" sont recommandées aux étudiants qui choisissent la finalité spécialisée.
La finalité didactique n’est pas organisée.


Pour la finalité approfondie, l'étudiant choisit soit les 2 options de 15 crédits chacune, soit 1 option de 15 crédits et des cours au choix pour 15 crédits (la liste des cours au choix peut être consultée dans chacun des programmes des options).

Pour la finalité spécialisée, l'étudiant choisit une des 4 options de 30 crédits décrites ci-dessus.

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

TRONC COMMUN

FINALITES

OPTIONS


Retour en début de pagePositionnement du programme

 

Formations doctorales accessibles :
Les diplômés du master en santé publique ont accès au doctorat en santé publique au sein de l’Ecole doctorale "Santé publique – Santé et société".


Retour en début de pageCertificats

L’école de santé publique délivre déjà, dans le cadre de la formation continue, plusieurs certificats d’université (cfr : site de l'Institut universitaire de formation continue et de l'unité des Sciences hospitalières).
A la liste actuelle s’ajouteront de nouveaux certificats construits à partir de sous ensemble du master.
A titre d’exemple sont prévus :

 


Admission

Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Tous les bacheliers Pré-requis qui, s’ils dépassent 15 crédits, sont intégrés dans l’Année préparatoire  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Les compléments de formation sont des cours de l’Année préparatoire.  
Bacheliers belges de la Communauté française
Tous les bacheliers Pré-requis qui, s’ils dépassent 15 crédits, sont intégrés dans l’Année préparatoire  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Les compléments de formation sont des cours de l’Année préparatoire.  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Tous les bacheliers Pré-requis qui, s’ils dépassent 15 crédits, sont intégrés dans l’Année préparatoire  Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Les compléments de formation sont des cours de l’Année préparatoire.  
Bacheliers étrangers
Tous les programmes de premier cycle Pré-requis qui, s’ils dépassent 15 crédits, sont intégrés dans l’Année préparatoire   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Les compléments de formation sont des cours de l’Année préparatoire.  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> BA - assistant(e) en psychologie
> BA - assistant(e) social(e)
> BA - technologue de laboratoire médical
> BA - technologue en imagerie médicale
> BA en agronomie
> BA en audiologie
> BA en bandagisterie-orthésiologie-prothésiologie
> BA en diététique
> BA en ergothérapie
> BA en gestion de l'environnement urbain
> BA en logopédie
> BA en podologie-podothérapie
> BA en secrétariat de direction - option médicale
> BA en soins infirmiers
> BA en écologie sociale
> BA-AESI en sciences: biologie, chimie, physique
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 créditsType court
> BA en kinésithérapie - type longAccès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.)Type long
> BA - sage-femme (ex-accoucheuse)
> BA en soins infirmiers, spécialisation en imagerie médicale et radiothérapie
> BA en soins infirmiers, spécialisation en oncologie
> BA en soins infirmiers, spécialisation en pédiatrie
> BA en soins infirmiers, spécialisation en salle d'opération
> BA en soins infirmiers, spécialisation en santé communautaire
> BA en soins infirmiers, spécialisation en santé mentale et psychiatrie
> BA en soins infirmiers, spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
> Spécialisation en biotechnologie médicale et pharmaceutique
> Spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie
Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.)Type court

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Tous les licenciés   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation En fonction d’une part du cursus réalisé et d’autre part  de la finalité et de l’option choisie, des dispenses peuvent être obtenues sur demande  via la VAE-D. 
Masters
 
Tous les masters   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation En fonction d’une part du cursus réalisé et d’autre part  de la finalité et de l’option choisie, des dispenses peuvent être obtenues via la VAE-D. 

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Des compléments de formation pourront être exigés qui s’ils ne dépassent pas 15 crédits peuvent être intégrés au programme du 1er master.
 
> MA en kinésithérapie - type long
> MA en sciences agronomiques
> MA en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle jugée utile pourront s’inscrire au programme sur base d’une procédure d’admission individualisée.

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez les conditions d'admission générales

Procédures particulières :

Accès personnalisé : le master peut également être accessible sur examen de dossier et notamment par validation des acquis de l’expérience jugée utile(www.uclouvain/VAE)

Procédures particulières (éventuelles) : ce master ouvre le droit aux « congé – éducation » payés.



Contact
- Responsable académique : Professeur E. Darras
- Secrétariat :
                     Tél. : 02/764.34.39

Retour en début de pageContacts utiles

ESP


Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Le programme du master en santé publique est conçu pour favoriser au maximum la construction et le développement des compétences professionnelles des futurs cadres dans le champ de la santé.
Pour y tendre sont privilégiés les éléments suivants :
- Des activités d’enseignement centrées sur les réalités de la pratique de la santé publique : analyse de problèmes, études de cas, interventions d’experts professionnels, en petits groupes d’étudiants regroupés suivant leur option…
- L’articulation théorie/pratique est au coeur du dispositif pédagogique grâce à de nombreuses activités d’intégration, à un enseignement par blocs matières
- La prise en compte du projet de formation et professionnel de l’étudiant grâce à la possibilité d’ajuster le programme de base. Ce projet peut également être le « fil rouge »  des différents travaux et se concrétiser dans le mémoire.
- La confrontation d’idées et le débat  sont également encouragés lors des travaux de groupe, des moments d’échanges de pratiques, des activités d’intégration en groupes restreints. Cette confrontation contribue également à l’apprentissage de l’interdisciplinarité
- L’acquisition de compétences transversales (analyse, argumentation, synthèse, transfert,…) passe également par une approche de l’évaluation portant davantage sur l’intégration des connaissances que sur leur restitution.
- L'enseignement est assuré par une équipe d'enseignants académiques et d'experts du terrain.

Le recours à l’e-learning sera également développé notamment pour faciliter le travail de groupe.

Retour en début de pageEvaluation

Une attention particulière sera donnée à l’évaluation des compétences, c’est-à-dire une évaluation portant sur des projets, des mises en situations concrètes, des productions en lien avec le projet professionnel de l’étudiant.
L’évaluation portera davantage sur l’intégration des connaissances que sur leur restitution.



Mobilité et internationalisation
Le master est ouvert aux étudiants des pays en développement.

Mobilité Erasmus : les étudiants ont la possibilité de partir à l'étranger pour une partie de la formation. S'adresser au secrétariat et s'informer des conditions générales de l'Université.



Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireMémoire (24 crédits)
Obligatoire ESP2198

Séminaire d'accompagnement (1re partie)William D'Hoore, Elisabeth Darras (coord.), Alain Deccache, Vincent Lorant, Annie Robert15h + 10h 2 crédits 1+2q x 

Au choixMémoire pour les étudiants qui choisissent la finalité approfondie
Obligatoire ESP2298

Mémoire et séminaire d'accompagnement (2e partie)William D'Hoore, Elisabeth Darras (coord.), Alain Deccache, Vincent Lorant, Annie Robert5h + 10h 22 crédits 2q  x

Au choixMémoire pour les étudiants qui choisisssent la finalité spécialisée
Obligatoire ESP2197

Mémoire (1ère partie)N. 5 crédits  x 
Obligatoire ESP2297

Mémoire et séminaire d'accompagnement (2e partie)N.5h + 10h 17 crédits 2q  x

ObligatoireProblématique générale
Obligatoire ESP2111

Problématique générale de santé publique, promotion de la santé et organisation du système de santéWilliam D'Hoore (coord.), Etienne De Clercq, Alain Deccache, Vincent Lorant, Godelieve Stroobant30h 4 crédits 1+2q x 

ObligatoirePopulations et champs spécifiques en santé publique
Obligatoire ESP2112

Populations et champs spécifiques en santé publique (1re partie)Alain Deccache (coord.), Denis HERS, Dominique Lison, Michel Mercier, Florence Renard, Christian Swine20h 4 crédits 1+2q x 

ObligatoireDémarche et méthodes en santé publique
Obligatoire ESP2118

Statistique en sciences de la santéAnnie Robert32h + 20h 4 crédits 1q x 
Obligatoire ESP2119

Démarche en santé publique et méthodes épidémiologiquesWilliam D'Hoore, Olivier Degomme, Micheline Gobert, Vincent Lorant, Jean Macq (coord.)48h + 10h 6 crédits 1+2q x 

ObligatoireIntroduction aux sciences humaines
Obligatoire ESP2114

Droit et bioéthiqueMylene Botbol, Jean-Philippe Cobbaut, Christine Franckx, Geneviève Schamps (coord.), Jacques Van Drooghenbroeck30h 4 crédits 2q x 
Obligatoire ESP2115

Sociologie, psychologie et économie de la santé : introduction et principes de baseIsabelle Aujoulat, Marie-Christine Closon, Vincent Lorant (coord.)65h 8 crédits 1+2q x 

ObligatoireSciences religieuses
L'étudiant choisit un cours parmi les 3 suivants :
Au choix TECO2102

Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sensArnaud Join-Lambert15h 2 crédits 1q x 
Au choix TECO2101

Questions de sciences religieuses : lectures bibliquesClaude Lichtert15h 2 crédits 1q x 
Au choix TECO2103

Questions de sciences religieuses : questions d'éthiqueDominique Jacquemin15h 2 crédits 1q x 

ObligatoireIntégration
Obligatoire ESP2116

Accompagnement à l'intégrationWilliam D'Hoore, Elisabeth Darras (coord.), Alain Deccache, Annie Robert35h 4 crédits 2q x 
 


Finalités

Finalité approfondie [30.0]
Année
12

ObligatoireEpidémiologie
Obligatoire ESP2121

EpidémiologieNiko Speybroeck20h + 20h 4 crédits 2q x 
Obligatoire ESP2221

Séminaire d'épidémiologieJean Macq (coord.), Annie Robert20h 3 crédits 1+2q  x
Obligatoire ESP2122

Méthodes des enquêtes de santé dans les populationsStefaan Demarest, Lydia Gisle, Edith Hesse, Vincent Lorant (coord.), Jean Tafforeau, Johan Van Der Heyden20h + 10h 5 crédits 2q x 
Obligatoire ESP2233

Méthodes de revue systématique et de méta-analyseAnnie Robert (coord.), Geneviève Van Maele15h 3 crédits 2q x 

ObligatoireRecherche clinique et services de santé
Obligatoire ESP2123

Principes des essais cliniquesLaurence Habimana, Annie Robert (coord.), Françoise Smets, Françoise Smets20h + 10h 4 crédits 1q x 
Obligatoire ESP2240

Recherche sur les services de santéWilliam D'Hoore, Vincent Lorant (coord.)25h 4 crédits 1q  x

ObligatoireCommunication scientifique
Obligatoire ESP2227

Atelier d'écritureWilliam D'Hoore, Claire De Burbure de Wesembeek, Vincent Lorant30h 5 crédits 2q  x
Obligatoire ESP2223

Séminaire de santé publiqueWilliam D'Hoore, Annie Robert30h 2 crédits 1+2q  x
 


Finalité spécialisée [30.0]
Année
12

Les modules seront enseignés de façon intégrée.

ObligatoireManagement
Obligatoire ESP2150

ManagementEtienne De Clercq, Guy Durant (coord.), Micheline Gobert, Patrice Gobert, Claudine Henaux60h 8 crédits 1+2q x 

ObligatoireDroit et éthique
Obligatoire ESP2254

Droit et éthiqueMylene Botbol (coord.), Jean-Philippe Cobbaut, Michel Dupuis, Christine Franckx, François Ladrière, Geneviève Schamps40h 5 crédits 2q  x

ObligatoireMéthodologie
Cette activité est constituée de deux parties bien distinctes, méthodologie qualitative (2 crédits) et analyse des besoins d'action (3 crédits).
Obligatoire ESP2253

MéthodologiesIsabelle Aujoulat, Alain Deccache (coord.), Christian Delory40h + 10h 5 crédits 1+2q  x

ObligatoirePlanification et évaluation des services et programmes de santé
Obligatoire ESP2250

Planification et évaluation des services et des programmes de santéWilliam D'Hoore20h 3 crédits 1q  x

ObligatoirePopulations et champs spécifiques
L'étudiant choisit 3 crédits dans les domaines suivants : gérontologie sociale, santé à l'école, santé au travail, personnes précarisées, l'environnement, le handicap, ..., et notamment, parmi la liste des cours au choix reprise ci-dessous :
Au choix ESP2251

Gérontologie socialeMicheline Gobert, Catherine Gourbin (coord.), Christian Swine22.5h 3 crédits 2q xx
Au choix ESP2230

Santé et environnement: risques chimiquesPerrine Hoet15h + 7.5h 3 crédits 2q xx
Au choix ESP2284

Santé et environnement: risques psycho-sociauxGuy Lories15h 3 crédits 2q xx
Au choix ESP2294

Vieillissement normal et épidémiologie du vieillissement pathologiqueBenoît Boland, Pascale Cornette, Didier SCHOEVAERDTS, Christian Swine (coord.)22.5h 3 crédits 2q xx
Au choix ESP2295

Evaluation et réadaptation en gériatrieBenoît Boland, Pascale Cornette (coord.), Henri Nielens, Didier SCHOEVAERDTS, Christian Swine22.5h 3 crédits 2q xx
Au choix ESP2281

Psychogériatrie: psychologie et psychopathologie de la personne âgéeAdrian Ivanoiu, Philippe Meire22.5h 3 crédits 2q xx

ObligatoireIntégration
Obligatoire ESP2252

Gestion et promotion de projetXavier De Béthune, Jean Bernard Gillet15h 6 crédits 1q xx
 



Options

Option épidémiologie et recherche clinique [15.0]
Année
12

Cette option est destinée aux étudiants de la finaltié approfondie. L'étudiant doit choisir les cours ESP2222 et STAT2330 (10 crédits) et choisit au moins 5 crédits dans la liste des cours au choix.

ObligatoireCours obligatoire
Obligatoire ESP2222

Analyse longitudinale : régression linéaire et logistique dans les études d'observationCatherine Legrand, Annie Robert (coord.)15h + 15h 5 crédits 2q  x
Obligatoire STAT2330

Statistique des essais cliniquesCatherine Legrand, Annie Robert22.5h + 7.5h 5 crédits 2q xx

ObligatoireCours au choix
L'étudiant choisit au moins 5 crédits parmi les cours suivants.

Au choixMéthodes quantitatives
Au choix ESP2125

Logiciel d'épidémiologieLaurence Habimana15h + 15h 2 crédits 1q xx
Au choix ESP2127

Logiciel de statistiqueLaurence Habimana, Annie Robert (coord.)15h + 15h 2 crédits 1q xx
Au choix ESP2238

Statistique médicale avancéeAnnie Robert15h + 15h 3 crédits 2q xx
Au choix STAT2110

Analyse des donnéesCédric Heuchenne22.5h + 7.5h 3 crédits 1q xx
Au choix STAT2120

Modèles linéairesChristian Hafner22.5h + 7.5h 3 crédits 2q xx
Au choix STAT2220

Analyse des données de survie et de duréeBianca Teodorescu (supplée Ingrid Van Keilegom), Ingrid Van Keilegom15h + 5h 3 crédits 1q xx
Au choix STAT2130

Eléments de statistique bayésiennePhilippe Lambert15h + 5h 3 crédits 2q xx
Au choix BRMC2201

Bioinformatique : séquence d'ADN et de protéinesPhilippe Baret, Michel Ghislain (coord.)30h + 15h 3 crédits 1q xx
Au choix SBIM2115

Structure, fonction et régulation des protéines (1re partie)Luc Bertrand, Jean-François Collet, Jean-Paul Declercq, Paulus Michels, Frederik Opperdoes, Mark Rider (coord.)30h 3 crédits 1q xx
Au choix BRAI2101

Génétique quantitative et des populationsPhilippe Baret (coord.), Xavier Draye45h + 0h 3 crédits 2q xx
Au choix ESP2234

Stratégies de la décision médicaleOlivier Devuyst, Laurence Habimana, Annie Robert (coord.)30h 3 crédits 2q xx

Au choixSciences humaines et santé
Le cours ESP2144 est obligatoire si l'étudiant n'a pas déjà suivi une formation en éthique.
Au choix ESP2144

Ethique et recherche en santéMylene Botbol (coord.), Jean-Philippe Cobbaut30h 3 crédits 1q xx
Au choix ANTR2050

Anthropologie du corpsAnne-Marie Vuillemenot30h 3 crédits 1q xx
Au choix ESP2224

Evaluation économique des programmes de santéMarie-Christine Closon, Laurence Habimana (supplée Marie-Christine Closon)15h 3 crédits 1q xx
Au choix ESP2242

Système d'information en santéClaire BEGUIN (coord.), William D'Hoore, Vincent Lorant25h 3 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx

Au choixSanté environnementale
Au choix ESP2232

Epidémiologie génomiqueOlivier Devuyst, Catherine Legrand, Alexandre Persu, Annie Robert (coord.), Miikka Vikkula15h + 15h 3 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix ESP2230

Santé et environnement: risques chimiquesPerrine Hoet15h + 7.5h 3 crédits 2q xx
 


Option recherche sur les services de santé [15.0]
Année
12

Cette option est destinée aux étudiants de la finalité approfondie. L'étudiant choisit un cours dans les cours obligatoires ci-après et 10 ou 12 crédits dans la liste des cours au choix.

ObligatoireCours obligatoires
L'étudiant choisit un cours parmi les cours suivants.
Au choix ESP2228

Socioanthropologie de la santé et de la médecineCaroline Jeanmart, Vincent Lorant (coord.), Olivier Schmitz20h 5 crédits 1q  x
Au choix ESP2243

Evaluation des technologies médicalesN.25h 3 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique  x
Au choix ESP2253P

Méthodologies qualitativesN.15h + 10h 3 crédits 2q  x

ObligatoireCours au choix
L'étudiant choisit 10 ou 12 crédits parmi les cours suivants.

Au choixMéthodes quantitatives
Au choix ESP2125

Logiciel d'épidémiologieLaurence Habimana15h + 15h 2 crédits 1q xx
Au choix ESP2127

Logiciel de statistiqueLaurence Habimana, Annie Robert (coord.)15h + 15h 2 crédits 1q xx
Au choix ESP2222

Analyse longitudinale : régression linéaire et logistique dans les études d'observationCatherine Legrand, Annie Robert (coord.)15h + 15h 5 crédits 2q xx
Au choix ESP2238

Statistique médicale avancéeAnnie Robert15h + 15h 3 crédits 2q xx
Au choix STAT2110

Analyse des donnéesCédric Heuchenne22.5h + 7.5h 3 crédits 1q xx
Au choix STAT2120

Modèles linéairesChristian Hafner22.5h + 7.5h 3 crédits 2q xx
Au choix STAT2220

Analyse des données de survie et de duréeBianca Teodorescu (supplée Ingrid Van Keilegom), Ingrid Van Keilegom15h + 5h 3 crédits 1q xx
Au choix STAT2130

Eléments de statistique bayésiennePhilippe Lambert15h + 5h 3 crédits 2q xx
Au choix BRMC2201

Bioinformatique : séquence d'ADN et de protéinesPhilippe Baret, Michel Ghislain (coord.)30h + 15h 3 crédits 1q xx
Au choix SBIM2115

Structure, fonction et régulation des protéines (1re partie)Luc Bertrand, Jean-François Collet, Jean-Paul Declercq, Paulus Michels, Frederik Opperdoes, Mark Rider (coord.)30h 3 crédits 1q xx
Au choix BRAI2101

Génétique quantitative et des populationsPhilippe Baret (coord.), Xavier Draye45h + 0h 3 crédits 2q xx
Au choix ESP2235

BiostatistiqueJean Macq, Niko Speybroeck35h + 20h 4 crédits 2q xx
Au choix ESP2234

Stratégies de la décision médicaleOlivier Devuyst, Laurence Habimana, Annie Robert (coord.)30h 3 crédits 2q xx
Au choix STAT2330

Statistique des essais cliniquesCatherine Legrand, Annie Robert22.5h + 7.5h 5 crédits 2q xx

Au choixSciences humaines et santé
Le cours ESP2144 est obligatoire si l'étudiant n'a pas déjà suivi une formation en éthique.
Au choix ESP2144

Ethique et recherche en santéMylene Botbol (coord.), Jean-Philippe Cobbaut30h 3 crédits 1q xx
Au choix ANTR2050

Anthropologie du corpsAnne-Marie Vuillemenot30h 3 crédits 1q xx
Au choix ESP2224

Evaluation économique des programmes de santéMarie-Christine Closon, Laurence Habimana (supplée Marie-Christine Closon)15h 3 crédits 1q xx
Au choix ESP2242

Système d'information en santéClaire BEGUIN (coord.), William D'Hoore, Vincent Lorant25h 3 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx

Au choixSanté environnementale
Au choix ESP2232

Epidémiologie génomiqueOlivier Devuyst, Catherine Legrand, Alexandre Persu, Annie Robert (coord.), Miikka Vikkula15h + 15h 3 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix ESP2230

Santé et environnement: risques chimiquesPerrine Hoet15h + 7.5h 3 crédits 2q xx
 


Option gestion des institutions de soins [30.0]
Le programme s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir et /ou perfectionner leurs compétences dans le domaine de la gestion d'institutions de soins telles les hôpitaux et les maisons de repos et de soins.  Ces compétences comprennent :
- le respect des aspects légaux et administratifs,
- la prise en compte des contraintes logistiques ou techniques,
- l'animation d’équipes,
- la gestion proprement dite : concevoir, planifier, organiser et évaluer des ressources, des moyens et des processus, et des interventions,
- la gestion de projet,
- l'information et la communication au niveau des personnes et de l’institution, en vue de promouvoir des pratiques de gestion optimales et éthiques.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.
Année
12

Cette option est réservée aux étudiants de la finalité spécialisée.
Obligatoire ESP2260

Gestion des ressources humaines et managementChristine Franckx, Micheline Gobert, Pierre Meurens (coord.)50h + 20h 7 crédits 1+2q  x
Obligatoire ESP2261

Gestion des processusFrédéric Bielen, Xavier De Béthune, Claudine Henaux (coord.), Anne Simon45h + 10h 6 crédits 2q  x
Obligatoire ESP2162

Gestion financièreGuy Durant45h + 15h 6 crédits 1+2q x 
Obligatoire ESP2263

Organisation des institutions de soins (y compris la gestion des institutions pour personnes âgées)Guy Durant, François Ladrière (coord.)50h 5 crédits 1q  x
Obligatoire ESP2264

Gestion de l'informationClaire BEGUIN, Etienne De Clercq, Benoît Debande (coord.), Claude MICHEL20h + 20h 3 crédits 1q  x
Obligatoire ESP2265

Gestion de projet (stage)Elisabeth Darras (coord.), Patrick De Coster, Guy Durant15h + 20h 3 crédits 1+2q  x
 


Option éducation pour la santé et du patient [30.0]
Le programme s'adresse à des professionnels de la santé, du travail médico-social et de l'éducation qui souhaitent acquérir et/ou perfectionner les compétences universitaires nécessaires pour la conception, la planification, la coordination, la gestion et/ou l'évaluation d'interventions en éducation pour la santé ou en éducation du patient.
Au terme du programme, le(la) diplômé(e) aura acquis, dans ces domaines, une compétence universitaire, intégrant des pratiques et des capacités de questionnement, fondées sur l'interdisciplinarité, la rigueur scientifique et les acquis de la recherche.
Année
12

Cette option est réservée aux étudiants de la finalité spécialisée.
Obligatoire ESP2270

Communication et informationThierry De Smedt, Alain Deccache (coord.)55h 7 crédits 1+2q  x
Obligatoire ESP2171

Education santé - conceptsIsabelle Aujoulat, Alain Deccache (coord.)50h 6 crédits 1+2q x 
Obligatoire ESP2272

Organisation des services et des pratiques éducativesLuc Berghmans, Alain Deccache (coord.), Bernadette Wiame45h 9 crédits 1+2q  x
Obligatoire ESP2271

Organisation des pratiques éducatives : psychopédagogie de la santéAlain Deccache (coord.), Rémi Gagnayre, Denis HERS, Michel Mercier, Nicolas Zdanowicz, Jean-François d'Ivernois52.5h 6 crédits 1+2q  x
Obligatoire ESP2273

Projet professionnelAlain Deccache10h + 20h 2 crédits 1+2q  x
 


Option politiques et programmes en santé communautaire [30.0]
Au terme de la formation, l'étudiant sera capable
1. d'effectuer un diagnostic communautaire, c'est-à-dire identifier les problèmes médico-sociaux prioritaires d'une communauté ou d'une population-cible, ainsi que les facteurs de santé qui les influencent,
2. de concevoir, planifier, mettre en oeuvre et évaluer des programmes de santé communautaire pertinents par rapport aux problèmes sélectionnés, en s'appuyant sur la  participation communautaire,
3. d'organiser l'information et de communiquer tout au long de cette démarche avec les différents acteurs (pouvoir politique, population-cible, population, professionnels, responsables des structures de santé communautaire, autres institutions : hôpitaux, écoles, etc.),
4. d'assumer la responsabilité de la coordination des programmes de santé au sein d'une structure ou d'une région, et d'en gérer les ressources humaines, techniques et financières, afin d'assurer leur pérennité.

 

Année
12

Cette option est réservée aux étudiants de la finalité spécialisée.
Obligatoire ESP2280

Démarche et méthodes d'intervention en santé communautaire (1ère partie)William D'Hoore (coord.), Jean Laperche, Jacques Morel, Colette Prévost40h + 25h 7 crédits 1q  x
Obligatoire ESP2282

Démarche et méthodes d'intervention en santé communautaire (2e partie)William D'Hoore (coord.), Jean Laperche, Jacques Morel, Colette Prévost25h + 25h 6 crédits 2q  x
Obligatoire ESP2283

Communication et politique de santéWilliam D'Hoore, Alain Deccache, Vincent Lorant (coord.), Sabine Stordeur25h + 15h 5 crédits 1+2q  x

ObligatoireGestion et programme de santé
L'étudiant choisit 10 crédits à répartir sur les 2 années du master dans les domaines suivants: santé et environnement-santé maternelle et infantile-santé des minorités-inégalité de l'enfance et de l'adolescence-santé mentale y compris les assuétudes-nutrition-santé au travail-prévention des maladies infectieuses, des cancers et des maladies cardiovasculaires-santé de la personne âgée. Il peut notamment choisir dans la rubrique Population et champs spécifiques de la finalité spécialisée.
Obligatoire ESP2184

Elaboration, suivi du projet professionnel de l'étudiant et son programme de coursWilliam D'Hoore15h + 20h 2 crédits 2q xx
 


Option sciences et clinique infirmières [30.0]
Cette option vise à former des professionnels de la santé capables d’exercer un leadership en matière de soin et de services infirmiers et de contribuer au développement des connaissances et des pratiques de la discipline infirmière. Ces professionnels assumeront un rôle clé dans l‘amélioration de la qualité des soins et des services de santé, dans la formation des infirmiers et dans l’administration des services infirmiers, dans une variété de milieux.
Au terme de la formation, il aura développé des compétences qui lui permettront de
- Analyser des 
situations cliniques complexes dans tous les milieux de vie intra ou extra hospitalier.
- Prendre des décisions adaptées à la situation singulière du patient en tenant compte des priorités.
- 
Etablir une relation de confiance, de partenariat et d’aide avec le patient et ses proches.
- Initier et encourager l’actualisation de pratiques novatrices en soins infirmiers.
- Élaborer et actualiser les procédures et protocoles et les adapter à la situation de soin.          
- Intégrer l’ensemble des dimensions du système de santé dans la situation de soin.
- Orienter les patients vers les services adéquats et assurer leur 
suivi.
- Evaluer les besoins en information et formation (patients, proches, équipe) y répondre et partager ses connaissances avec les autres professionnels de la santé.
- Exercer un rôle de consultante: mener des entretiens et des activités de guidance.
- Développer une meilleure connaissance de soi en vue de gérer son 
stress et résister à la pression.
- Développer des comportements d’assertivité en vue de c
ollaborer avec l’équipe et toutes les structures internes et externes.
Année
12

Cette option est réservée aux étudiants de la finalité spécialisée et possédant un titre de bachelier en soins infirmiers ou bachelier accoucheuse.
Obligatoire ESP2190

Epistémologie et fondements en sciences infirmièresFrançoise Cerexhe, Elisabeth Darras (coord.), Walter Hesbeen50h 6 crédits 1+2q x 
Obligatoire ESP2290

Développement de milieux de travail en haute qualitéFrançoise Cerexhe, Elisabeth Darras (coord.), Pierre Dubruille, Gaëtane Martin, Catherine Piguet, Sabine Stordeur45h 5 crédits 1+2q  x
Obligatoire ESP2291

Organisation des soins : méthodes et outilsLucia ALVAREZ IRUSTA, Geoffroy Berckmans, Nathalie Chaidron, Valérie DUJEU, Micheline Gobert (coord.), Walter Hesbeen, Cécile Piron, Thérèse Van Durme, Martine Vanschoor60h + 10h 8 crédits 1+2q  x
Obligatoire ESP2293

Stage et séminaire d'intégration en soins infirmiersFrançoise Cerexhe, Elisabeth Darras (coord.), Colette Lejeune, Dominique Lemenu, Martine Vanschoor15h + 20h 3 crédits 1+2q  x
Obligatoire ESP2292

Rôle clinique spécialisé et savoirs approfondis centrés sur des publics spécifiquesIsabelle Aujoulat, Thierry BARREA, Marie-Claire BEAUDELOT, Brigitte CRISPIN, Françoise Cerexhe, Elisabeth Darras (coord.), Nathalie Loisse, Véronique TROUVEROY, Martine Vanschoor60h + 15h 8 crédits 1+2q  x