Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi les suivantes :
Options ou cours au choix
Formations doctorales accessibles :
Ecole Doctorale en Langues et Lettres
A défaut d’une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master (avec un maximum de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l’accès au master est conditionné à la réussite d'une formation complémentaire, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du secrétaire académique facultaire.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales [180.0] | S'il a suivi des cours de langue et littérature grecques et la Mineure en études latines [30.0] | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0]. | S'il a suivi la Mineure en études grecques [30.0] | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Autre bachelier |
S'il a suivi une des mineures suivantes : Mineure en études latines [30.0] Mineure en études grecques [30.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme le suivi |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques | Accès direct | ||
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (grec/latin) | Accès direct | ||
Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (latin/…) | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme le suivi | |
Academische Bachelor in Taal- en letterkunde (grec/…) | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme le suivi | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier étranger | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
|
|||
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en langues et littératures classiques | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Masters | |||
Master en langues et littératures anciennes, orientation classiques [60.0] | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Master en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme le suivi | |
Master en langues et littératures modernes et anciennes [60.0] | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme le suivi | |
Autre master en philosophie et lettres | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme le suivi | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Par exemple :
Pour plus de renseignements :
Informations pratiques sur les échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
CLAS2891 | Mémoire (première année) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||
CLAS2892 | Mémoire (deuxième année) | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
CLAS2890 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Langues et littératures grecques et latines (20 crédits) | |||||||||||||||||||
GLOR2441 | Explication approfondie d'auteurs grecs | Anne-Marie Doyen | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
GLOR2432 | Explication approfondie d'auteurs latins | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
GLOR2270 | Langue grecque III | Herman Seldeslachts | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
GLOR2240 | Langue latine III | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
Comparaison linguistique et culturelle (10 crédits) | |||||||||||||||||||
GLOR2802 | Grammaire comparée des langues indo-européennes | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
GLOR2390 | Typologie et permanences des imaginaires mythiques | Myriam Delmotte, Paul Deproost (coord.), Alain Meurant, Brigitte Van Wymeersch | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Formation à la recherche et à la communication scientifiques (20 crédits) | |||||||
CLAS2983 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche I | N. | 120h | 5 crédits | x | ||
CLAS2984 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche II | N. | 120h | 5 crédits | x | ||
CLAS2981 | Rédaction de textes scientifiques I | N. | 5 crédits | x | |||
CLAS2982 | Rédaction de textes scientifiques II | N. | 5 crédits | x | |||
Séminaires et cours d'approfondissement (10 crédits) A choisir parmi les cours et séminaires suivants : | |||||||
GLOR2272 | Questions spéciales de linguistique grecque | N. | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2242 | Questions spéciales de linguistique latine | N. | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2504 | Méthodes d'édition de textes | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
HIST2210 | Codicologie | Jacques Pijcke | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures anciennes, orientation classiques qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Stages en milieu scolaire | |||||||
GLOR9001 | Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennes (Les 50h de stages seront équitablement réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année ) | N. | 50h | 6 crédits | x | x | |
Cours et séminaires disciplinaires | |||||||
Didactique de la discipline | |||||||
GLOR2540 | Didactique des langues anciennes, réflexion sur les programmes et communication scientifique | Alain Meurant | 75h | 7 crédits | 1+2q | x | x |
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte | |||||||
GLOR2550 | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennes (Les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur les deux années de master mais ils seront validés en 2e année ) | Alain Meurant | 30h | 4 crédits | 2q | x | x |
Cours et séminaires transversaux | |||||||
Comprendre l'adolescent, gérer la relation et le groupe classe | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
Comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte | |||||||
AGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |
Didactique générale | |||||||
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |
Fondements de la neutralité | |||||||
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
30 crédits à choisir parmi les cours suivants : | |||||||
GLOR2781 | Grec biblique | Jean-Marie Auwers | 30h + 15h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2782 | Grec biblique | Jean-Marie Auwers | 30h + 15h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2791 | Grec byzantin | Bernard Coulie, Véronique Somers (supplée Bernard Coulie) | 30h + 15h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2792 | Grec byzantin | N. | 30h + 15h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2523 | Questions d'histoire byzantine | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2522 | Histoire et société de Byzance et de l'Orient chrétien II | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2521 | Culture et civilisation de Byzance et de l'Orient chrétien II | Bernard Coulie, Andrea Barbara Schmidt, Véronique Somers (supplée Bernard Coulie) | 30h | 5 crédits | x | x | |
ARKM2710 | Arts byzantins et islamiques : A) Orient chrétien; B) Pays de l'Islam | Pauline Voute | 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GREC1300 | Grec - niveau intermédiaire | N. | 90h | 9 crédits | 1+2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
30 crédits à choisir parmi les cours suivants : | |||||||
GLOR2503 | Linguistique du latin vulgaire et médiéval | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR2502 | Histoire de la littérature latine du moyen âge | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2501 | Auteurs latins du moyen âge et de la renaissance | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
THEO2342 | Questions d'histoire du christianisme : Moyen Age | Jacques Pijcke | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
FLTR2551 | Histoire des sciences du moyen âge | Godefroid De Callatay (coord.), Baudouin Van den Abeele | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
FLTR2150 | Histoire de l'humanisme | Agnes Guiderdoni (coord.), Aline Smeesters | 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ARKM2730 | Histoire de la sculpture et des arts du relief du moyen âge au néoclassicisme | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ARKM2740 | Histoire de la peinture de la renaissance au néoclassicisme | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2507 | Néolatin : langue et littérature (KUL-F0VB0A) | N. | 39h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
CLIB2001 | Le métier d'éditeur : techniques et logiciels d'édition | Olivier Comanne | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
CLIB2002 | Le métier de libraire et ses techniques | Philippe Goffe | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
CLIB2121 | Problèmes de sociologie du livre, y compris le livre de jeunesse | Jacques Carion, Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
CLIB2140 | Le livre et son graphisme | Jacques Carion | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
FLTR2280 | Histoire du livre et de la lecture | Ralph Dekoninck, Michel Lisse | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
FLTR9011 | Stage finalité sciences et métiers du livre (librairie ou édition) | N. | 120h | 5 crédits | x | x | |
Autres masters proposant cette finalité | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
GLOR2541 | Questions de littérature grecque | Charles Doyen | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
10 crédits à choisir parmi : | |||||||
GLOR2202 | Fondements de l'identité européenne : antiquité grecque et romaine | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR2442 | Auteurs grecs de l'époque hellénistique et romaine | Anne-Marie Doyen | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2272 | Questions spéciales de linguistique grecque | N. | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
FLTR2180 | Epigraphie grecque | Patrick Marchetti | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2172 | Paléographie grecque | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2504 | Méthodes d'édition de textes | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
GLOR2531 | Questions de littérature latine | Alain Meurant | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
10 crédits à choisir parmi : | |||||||
GLOR2202 | Fondements de l'identité européenne : antiquité grecque et romaine | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR2431 | Auteurs latins de l'antiquité tardive | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2242 | Questions spéciales de linguistique latine | N. | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
FLTR2181 | Epigraphie latine | Marco Cavalieri | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR2171 | Paléographie latine | Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2504 | Méthodes d'édition de textes | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option conseillée aux étudiants qui suivent le programme de la finalité didactique. L'étudiant qui choisirait de suivre un ou plusieurs cours de didactique d'une autre discipline (que le latin ou le grec) dans le cadre de l'option liée à la finalité didactique n'aura pas le titre requis, mais bien un titre suffisant pour enseigner ces autres matières. Il aura par contre bien le titre requis pour enseigner le latin et le grec. | |||||||
Préparation et évaluation des stages Ce travail sera équitablement réparti sur les deux années de master mais il sera validé en 2e année. | |||||||
GLOR9002 | Stage d'observation et d'enseignement en langues et littératures anciennes : activités d'analyse et de préparation | N. | 40h | 5 crédits | x | x | |
10 crédits à choisir parmi : | |||||||
Concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage | |||||||
ROM2317 | Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde | Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1q | x | |
FLTR2640 | Multimédia et enseignement des langues | Alain Meurant | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |
Cours de didactique d'une 2e discipline Si l'étudiant choisit d'étudier la didactique d'une 3e langue ou d'une autre discipline, il est tenu d'effectuer 10h de stage d'enseignement dans cette langue ou discipline. | |||||||
ROM2950 | Didactique du français langue première et pratique de l'oralité (Prérequis : mineure en études françaises) | Jean-Louis Dufays | 45h + 30h | 7 crédits | 1q | x | x |
ROM2940 | Didactique du français langue étrangère et de l'interculturel (Prérequis : mineure en études françaises) | Luc Collès | 22.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
GERM2523 | Didactique du néerlandais (Prérequis : mineure en études néerlandaises) | Pierre Godin (coord.) | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | |
GERM2521 | Didactique de l'allemand (Prérequis : mineure en études allemandes) | Henri Bouillon (coord.), Caroline Klein | 15h + 35h | 5 crédits | 1+2q | x | |
ROM2945 | Didactique de l'espagnol (Prérequis : mineure en études hispaniques) | Geneviève Fabry | 7.5h + 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2946 | Didactique de l'italien (Prérequis : mineure en études italiennes) | Silvia Lucchini | 7.5h + 15h | 5 crédits | x | x | |
ARKE2910 | Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique, réflexion sur le contenu des programmes et communication scientifique (Prérequis : mineure en histoire de l'art et archéologie) | Marie-Emilie Ricker | 45h + 30h | 5 crédits | 1+2q | x | |
FILO2311 | Didactique de la philosophie (Prérequis : mineure en philosophie) | Heinz Leonardy | 30h + 15h | 5 crédits | x | ||
Autres cours au choix | |||||||
AGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |
AGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun | 15h + 15h | 2 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
HIST2381A | Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (antiquité grecque) | Christophe Flament | 15h | 6 crédits | 1q | x | x |
HIST2511A | Questions approfondies d'histoire économique I (antiquité grecque) | N. | 15h | 6 crédits | 2q | x | x |
ARKE2610 | Numismatique: antiquité | Patrick Marchetti | 30h | 4 crédits | 2q | x | x |
ARKA2600 | Archéologie des civilisations égéennes | Jan Driessen | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKA2630 | Archéologie grecque | Jan Driessen | 30h | 6 crédits | 2q | x | x |
ARKA2687 | Séminaire d'archéologie méditerranéenne | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
HIST2382A | Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (antiquité romaine) | N. | 15h | 6 crédits | 2q | x | x |
HIST2512A | Questions approfondies d'histoire économique II (antiquité romaine) | N. | 15h | 6 crédits | 2q | x | x |
ARKE2610 | Numismatique: antiquité | Patrick Marchetti | 30h | 4 crédits | 2q | x | x |
ARKA2640 | Civilisations étrusque et préromaines de l'Italie | Marco Cavalieri | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKA2650 | Archéologie de l'Italie et des provinces romaines | Marco Cavalieri | 30h | 6 crédits | 1q | x | x |
ARKA2530 | Archéologie du haut empire en Gaule romaine | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ARKA2540 | Archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaine | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi: | |||||||
GLOR2911 | Questions de religions de la Méditerranée antique | Alain Meurant, Claude Obsomer | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
HIST2551A | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (antiquité) | N. | 15h | 6 crédits | 2q | x | x |
HIST2521A | Contacts et échanges : questions approfondies I (antiquité) | Françoise Van Haeperen (coord.) | 15h | 6 crédits | 2q | x | x |
THEO2341 | Questions d'histoire du Christianisme : Antiquité | Jean-Marie Auwers | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
THEO2321 | Questions de patrologie I | Jean-Marie Auwers | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
THEO2322 | Questions de patrologie II | Jean-Marie Auwers | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
FLTR2552 | Histoire des sciences de l'antiquité | N. | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
FILO1315 | Textes philosophiques I: Explication d'auteurs anciens | Jean-Michel Counet, Pierre Destrée | 30h | 4 crédits | 2q | x | x |
FILO2140 | Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale | Jean-Michel Counet, Pierre Destrée, Pierre Destrée (supplée Jean-Michel Counet) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
FLTR2620 | Traitement automatique du langage naturel | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
FLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
CLIG2220 | Panorama des applications en ingénierie linguistique | Cédrick Fairon | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
CLIG2240 | Statistiques linguistiques | Yves Bestgen (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
CLIG2260 | Introduction au traitement de la parole | Thierry Dutoit | 22.5h | 5 crédits | x | x | |
Autres masters proposant cette option | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette option conseillée aux étudiants qui ont suivi la mineure en études orientales, propose une approche historique et philologique du monde oriental ancien ; elle comprend un ensemble cohérent de cours et de séminaires de niveau master en langues, littératures et civilisations orientales. Le choix de ces cours est soumis à l'approbation du responsable du programme. | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury et le promoteur du mémoire. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie, dans la finalité didactique, dans une finalité spécialisée, dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||