2. En fonction de la finalité choisie, l'étudiant aura également développé :
- des compétences approfondies en histoire de l'art et archéologie (finalité approfondie);
- des compétences professionnelles spécifiques ouvrant la voie à un emploi dans le secteur privé (finalités spécialisées);
- une compétence d’enseignement (et le titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur) (finalité didactique).
Le programme se compose :
♦ d'un tronc commun (75 crédits), constitué de :
- 28 crédits de mémoire et 2 crédits de séminaire d’accompagnement;
- 45 crédits de filière, à choisir parmi Archéologie nationale, Archéologie méditerranéenne, Archéologie égyptienne
et orientale, Arts du Moyen Age et des Temps Modernes, Art contemporain;
♦ d'une finalité (30 crédits);
♦ et d'une option (15 crédits).
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi les suivantes :
Options
Formations doctorales accessibles :
- École doctorale en Histoire, art et archéologie ;
- École doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du secrétaire académique facultaire.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en philosophie et lettres | S'il a suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi |
Tout autre bachelier | S'il a suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en histoire de l’art et archéologie, orientation générale | Accès direct | ||
Tout autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de archeologie Bachelor in de kunstwetenschappen |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments éventuels de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Tout autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en histoire de l'art et archéologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments éventuels de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Tout autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
|
|||
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en histoire de l'art et archéologie | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Tout licencié | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Masters | |||
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [60.0] |
Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Master en histoire [120.0] Master en histoire [60.0] |
S'il a suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0] | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [120.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Master de la Faculté de philosophie et lettres de l'UCL | S'il a suivi la Mineure en histoire de l'art et archéologie [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi |
Tout autre master | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en arts plastiques, visuels et de l'espace | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Par exemple :
- Università degli studi di Messina;
- University "Alexandru Ioan Cuza", Iasi;
- Universidad de Valladolid;
- Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg.
Pour plus de renseignements :
Informations pratiques sur les échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
ARKE2892 | Mémoire | N. | 28 crédits | x | |||||||||||||||
ARKE2890 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
L'étudiant choisit une filière parmi les 5 proposées (45 crédits) La répartition des crédits sur les 2 années est de 30 crédits en première année et de 15 crédits en seconde année. | |||||||||||||||||||
Filière : Archéologie nationale (45 crédits) L'étudiant compose un programme avec une moyenne de 6 activités en 1re année et de 3 activités en 2e année. | |||||||||||||||||||
Cours obligatoires (35 crédits) | |||||||||||||||||||
ARKA2686 | Séminaire d'archéologie nationale (Si le nombre d'étudiants le permet, ce séminaire peut être subdivisé en plusieurs groupes (ex. préhistoire, époque romaine, ...) et peut impliquer des excursions, etc. ) | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
ARKA2510 | Préhistoire et anthropologie physique évolutive | Nicolas Cauwe, Marie-Claire Van Dyck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
ARKA2520 | Protohistoire | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKA2530 | Archéologie du haut empire en Gaule romaine | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKA2540 | Archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaine | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
ARKA2550 | Archéologie du haut moyen âge | Laurent Verslype | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKA2560 | Archéologie du bas moyen âge | Laurent Verslype | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix (10 crédits) 10 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
ARKA2650 | Archéologie de l'Italie et des provinces romaines | Marco Cavalieri | 30h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKA2120 | Iconologie et archéologie | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKE2620 | Numismatique: moyen âge et temps modernes | Johan van Heesch | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
ARKM2720 | Histoire de l'architecture médiévale et des temps modernes | Philippe Bragard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Numismatique : antiquité (3 ou 4 crédits) L'étudiant choisit un des trois cours ci-dessous : | |||||||||||||||||||
ARKE2610 | Numismatique: antiquité | Patrick Marchetti | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
ARKE2610G | Numismatique : antiquité (méthodologie & numismatique grecque) | N. | 22.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
ARKE2610R | Numismatique : antiquité (méthodologie & numismatique romaine) | N. | 22.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Cours au choix Un ou plusieurs cours à choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le responsable du programme et le promoteur du mémoire. L'étudiant devra s'assurer auprès du titulaire de ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à suivre ce(s) cours. Si certains cours sont également offerts dans une finalité spécialisée, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||||||||||||||
Filière : Archéologie méditerranéenne (45 crédits) L'étudiant compose un programme avec une moyenne de 6 activités en 1re année et de 3 activités en 2e année. | |||||||||||||||||||
ARKA2687 | Séminaire d'archéologie méditerranéenne (Si le nombre d'étudiants le permet, ce séminaire peut être subdivisé en plusieurs groupes (ex. Italie, Grèce, ...), et peut impliquer des excursions, etc. ) | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
ARKA2640 | Civilisations étrusque et préromaines de l'Italie | Marco Cavalieri | 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKA2650 | Archéologie de l'Italie et des provinces romaines | Marco Cavalieri | 30h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKA2600 | Archéologie des civilisations égéennes | Jan Driessen | 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKA2630 | Archéologie grecque | Jan Driessen | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
ARKA2120 | Iconologie et archéologie | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKE2620 | Numismatique: moyen âge et temps modernes | Johan van Heesch | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Numismatique : antiquité (3 ou 4 crédits) L'étudiant choisit un des trois cours ci-dessous : | |||||||||||||||||||
ARKE2610 | Numismatique: antiquité | Patrick Marchetti | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
ARKE2610G | Numismatique : antiquité (méthodologie & numismatique grecque) | N. | 22.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
ARKE2610R | Numismatique : antiquité (méthodologie & numismatique romaine) | N. | 22.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Un ou plusieurs cours parmi ceux proposés ci-dessous : | |||||||||||||||||||
Cours en rapport avec l'Antiquité grecque | |||||||||||||||||||
HIST2381A | Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (antiquité grecque) | Christophe Flament | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
FLTR2180 | Epigraphie grecque | Patrick Marchetti | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
HIST2551A | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (antiquité) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
HIST2511A | Questions approfondies d'histoire économique I (antiquité grecque) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
HIST2521A | Contacts et échanges : questions approfondies I (antiquité) | Françoise Van Haeperen (coord.) | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Un cours de grec ancien Un cours à choisir dans les programmes de la Faculté, en accord avec le responsable du programme et le promoteur du mémoire. | |||||||||||||||||||
Cours en rapport avec l'Antiquité romaine | |||||||||||||||||||
HIST2382A | Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (antiquité romaine) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
HIST2512A | Questions approfondies d'histoire économique II (antiquité romaine) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
FLTR2181 | Epigraphie latine | Marco Cavalieri | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
FLTR2552 | Histoire des sciences de l'antiquité | N. | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Arts byzantins et islamiques (3 ou 6 crédits) L'étudiant choisit un des 3 cours ci-dessous : | |||||||||||||||||||
ARKM2710 | Arts byzantins et islamiques : A) Orient chrétien; B) Pays de l'Islam | Pauline Voute | 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
ARKM2710A | Arts byzantins et islamiques : A) Orient chrétien | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
ARKM2710B | Arts byzantins et islamiques : B) Pays d'Islam | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Un cours de latin Un cours à choisir dans les programmes de la Faculté, en accord avec le responsable du programme et le promoteur du mémoire. | |||||||||||||||||||
Cours au choix Un ou plusieurs cours à choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le responsable du programme et le promoteur du mémoire. L'étudiant devra s'assurer auprès du titulaire de ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à suivre ce(s) cours. Si certains cours sont également offerts dans une finalité spécialisée, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||||||||||||||
Filière : Archéologie égyptienne et orientale (45 crédits) L'étudiant compose un programme avec une moyenne de 6 activités en 1re année et de 4 activités en 2e année. | |||||||||||||||||||
ARKA2688 | Séminaire d'archéologie égyptienne et orientale (Si le nombre d'étudiants le permet, ce séminaire peut être subdivisé en plusieurs groupes (Egypte, Mésopotamie, ...), et peut impliquer des excursions, etc.) | Nadine Cherpion, Virginia Verardi | 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
ARKA2571 | Archéologie et art de l'Egypte pharaonique I | Nadine Cherpion | 15h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
ARKA2572 | Archéologie et art de l'Egypte pharaonique I | Nadine Cherpion | 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
ARKA2581 | Archéologie et art de l'Egypte pharaonique II | Nadine Cherpion | 15h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
ARKA2582 | Archéologie et art de l'Egypte pharaonique II | Nadine Cherpion | 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
ARKA2590 | Archéologie du Proche-Orient ancien | Virginia Verardi | 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
GLOR2511 | Histoire et société du Proche-Orient et de l'Egypte antiques II | Claude Obsomer, Jan Tavernier | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
GLOR2512 | Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques II | N. | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
THEO2471 | Histoire et archéologie de la Palestine | Didier Luciani | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
ARKA2600 | Archéologie des civilisations égéennes | Jan Driessen | 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKA2120 | Iconologie et archéologie | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Arts byzantins et islamiques (3 ou 6 crédits) L'étudiant choisit un des 3 cours ci-dessous : | |||||||||||||||||||
ARKM2710 | Arts byzantins et islamiques : A) Orient chrétien; B) Pays de l'Islam | Pauline Voute | 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
ARKM2710A | Arts byzantins et islamiques : A) Orient chrétien | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
ARKM2710B | Arts byzantins et islamiques : B) Pays d'Islam | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Un cours de langue (textes et épigraphie) au choix : | |||||||||||||||||||
GLOR2611A | Langues à écriture cunéiforme II (hittite, akkadien) (partim) | N. | 30h + 7.5h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
GLOR2612A | Languages in Cuneiform Writing II (Hittite, Akkadian) (partim) | N. | 30h + 7.5h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
GLOR2621A | Ancien Egyptien II (partim) | N. | 30h + 7.5h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
GLOR2622A | Ancien Egyptien II (partim) | N. | 30h + 7.5h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
Cours au choix Un ou plusieurs cours à choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le responsable du programme et le promoteur du mémoire. L'étudiant devra s'assurer auprès du titulaire de ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à suivre ce(s) cours. Si certains cours sont également offerts dans une finalité spécialisée, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||||||||||||||
Filière : Arts du Moyen Age et des Temps Modernes (45 crédits) | |||||||||||||||||||
Cours obligatoires (30 crédits) | |||||||||||||||||||
ARKM2887 | Séminaire d'histoire de l'art : moyen âge et temps modernes (Si le nombre d'étudiants le permet, ce séminaire peut être subdivisé en plusieurs groupes (par exemple : Moyen âge, Temps modernes, ...), et peut impliquer des excursions, etc. ) | Philippe Bragard, Ralph Dekoninck | 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
ARKM2750 | Peinture des Pays-Bas méridionaux au 15e siècle | Ralph Dekoninck | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
ARKM2740 | Histoire de la peinture de la renaissance au néoclassicisme | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
ARKM2730 | Histoire de la sculpture et des arts du relief du moyen âge au néoclassicisme | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
ARKM2720 | Histoire de l'architecture médiévale et des temps modernes | Philippe Bragard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKM2410 | Théorie de l'art | N. | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix (15 crédits) | |||||||||||||||||||
ARKE2620 | Numismatique: moyen âge et temps modernes | Johan van Heesch | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
ARKM2800 | Histoire du mobilier | N. | 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKM2790 | Histoire de l'urbanisme | Philippe Bragard | 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKM2310 | Iconologie et histoire de l'art | Ralph Dekoninck | 15h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
MUSI2450 | Art et musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKM2360 | Histoire de la critique d'art | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Arts byzantins et islamiques (3 ou 6 crédits) L'étudiant choisit un des 3 cours ci-dessous : | |||||||||||||||||||
ARKM2710 | Arts byzantins et islamiques : A) Orient chrétien; B) Pays de l'Islam | Pauline Voute | 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
ARKM2710A | Arts byzantins et islamiques : A) Orient chrétien | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
ARKM2710B | Arts byzantins et islamiques : B) Pays d'Islam | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Cours au choix Un ou plusieurs cours à choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le responsable du programme et le promoteur du mémoire. L'étudiant devra s'assurer auprès du titulaire de ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à suivre ce(s) cours. Si certains cours sont également offerts dans une finalité spécialisée, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||||||||||||||
Filière : Art contemporain (45 crédits) | |||||||||||||||||||
Cours obligatoires (30 crédits) | |||||||||||||||||||
ARKM2888 | Séminaire d'histoire de l'art : art contemporain (Si le nombre d'étudiants le permet, ce séminaire peut être subdivisé en plusieurs groupes et peut impliquer des excursions etc. ) | Alexander Streitberger | 15h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
ARKM2760 | Questions spéciales d'art moderne | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKM2770 | Questions spéciales d'art contemporain | Alexander Streitberger | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
ARKM2370 | L'art et les nouveaux médias | Alexander Streitberger | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKM2360 | Histoire de la critique d'art | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKM2410 | Théorie de l'art | N. | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix (15 crédits) | |||||||||||||||||||
ARKE2910 | Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique, réflexion sur le contenu des programmes et communication scientifique | Marie-Emilie Ricker | 45h + 30h | 7 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
MUSI2871 | Esthétique et philosophie de la musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
MUSI2450 | Art et musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
HIST2280 | Séminaire d'histoire de la période contemporaine | Paul Servais, Laurence Van Ypersele | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ASI2302 | Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ROM2720 | Histoire littéraire | Damien Zanone | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ROM2760 | Principes et fonctionnement de la fiction | Vincent Engel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ROM2750 | Littératures et images contemporaines | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
FLTR2510 | Grands courants des littératures européennes | Erica Durante | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
FLTR2280 | Histoire du livre et de la lecture | Ralph Dekoninck, Michel Lisse | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix Un ou plusieurs cours à choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le responsable du programme et le promoteur du mémoire. L'étudiant devra s'assurer auprès du titulaire de ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à suivre ce(s) cours. Si certains cours sont également offerts dans une finalité spécialisée, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
ARKE2981 | Rédaction de textes scientifiques I | N. | 5 crédits | x | |||
ARKE2982 | Rédaction de textes scientifiques II | N. | 5 crédits | x | |||
ARKE2983 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche I | N. | 120h | 5 crédits | x | ||
ARKE2984 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche II | N. | 120h | 5 crédits | x | ||
FLTR2985 | Séminaire de recherche interdisciplinaire en archéologie, histoire de l'art et histoire | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
Cours au choix (5 crédits) L'étudiant choisit, en accord avec le responsable du programme et le promoteur de son mémoire, un cours en lien étroit avec son projet de recherche. Ce cours d'une valeur de 5 crédits est à suivre la 1re année du master. | |||||||
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante «Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur» ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en histoire de l'art et archéologie qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
A. Stages en milieu scolaire | |||||||
ARKE9001 | Stages d'observation et d'enseignement : histoire de l'art, esthétique et musique | N. | 50h | 6 crédits | x | x | |
B. Cours et séminaires disciplinaires | |||||||
ARKE2910 | Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique, réflexion sur le contenu des programmes et communication scientifique | Marie-Emilie Ricker | 45h + 30h | 7 crédits | 1+2q | x | x |
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte | |||||||
ARKE2920 | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétique | Marie-Emilie Ricker | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
C. Cours et séminaires transversaux | |||||||
Comprendre l'adolescent, gérer la relation et le groupe classe | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
Comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte | |||||||
AGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |
Didactique générale | |||||||
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |
Fondements de la neutralité | |||||||
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant suit 15 crédits en première année et 15 crédits en seconde année : | |||||||
ARKA2685 | Stages et pratiques disciplinaires (archéologie) (Les stages peuvent être choisis également en relation avec l'option; le promoteur du mémoire fonctionne comme directeur de stages) | N. | 72h | 3 crédits | x | x | |
ARKA2210 | Archéométrie | Raymond Brulet | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKA2220 | Traitement et interprétation des données en archéologie | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
ARKA2230 | Gestion du patrimoine archéologique | Raymond Brulet (coord.), Eric De Waele | 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
ARKA2240 | Geoarchaeology and Paleoenvironment | Raymond Brulet, Marco Cavalieri, Jan Driessen (coord.) | 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
ARKA2250 | Céramologie | Raymond Brulet | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKA2260 | Archéologie du bâti | Philippe Bragard, Eric De Waele, Laurent Verslype | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKA2684 | Séminaire d'archéologie : thématique transversale | Raymond Brulet, Marco Cavalieri, Jan Driessen (coord.) | 15h | 3 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
ARKM2885 | Stages et pratiques disciplinaires (histoire de l'art) (Les stages peuvent être choisis également en relation avec l'option : le promoteur du mémoire fonctionne comme directeur de stages) | N. | 72h | 3 crédits | x | ||
ARKM2310 | Iconologie et histoire de l'art | Ralph Dekoninck | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKM2320 | Scientific Methods in Art History | Anne Dubois | 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
ARKM2340 | Esthétique et philosophie de l'art (cours approfondi) | Danielle Lories | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKM2400 | Questions approfondies d'histoire de l'art | Alexander Streitberger | 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
ARKM2810 | Histoire des arts décoratifs | Ralph Dekoninck | 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
ARKM2884 | Séminaire d'histoire de l'art : thématique transversale | Alexander Streitberger | 15h | 2 crédits | 2q | x | x |
FLTR2290 | Art et littérature | Ralph Dekoninck, Ralph Dekoninck (supplée Myriam Delmotte), Myriam Delmotte | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
ARKM2886 | Stages et pratiques disciplinaires (étude et gestion du patrimoine) (Les stages peuvent également être choisis en relation avec l'option. Le promoteur du mémoire fonctionne comme directeur de stages) | N. | 96h | 4 crédits | x | ||
ARKE2540 | Médiation muséale et patrimoniale | Marie-Cécile Bruwier, Marie-Emilie Ricker | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
ARKE2130 | Muséologie | Joël Roucloux | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKE2140 | Conservation du patrimoine | Anne Dubois | 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
ARKM2350 | Architecture et patrimoine urbain : conservation | Philippe Bragard | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKM2330 | Technologie de la peinture et méthodes de laboratoire | Elisabeth Bruyns, Jacqueline Couvert | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ARKM2390 | Expertise et patrimoine | Anne Dubois | 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
ARKA2510 | Préhistoire et anthropologie physique évolutive | Nicolas Cauwe, Marie-Claire Van Dyck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
ARKA2520 | Protohistoire | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
GEOL2401 | Paléontologie des vertébrés | Marie-Claire Van Dyck | 22.5h | 4 crédits | 2q | x | x |
SC2004 | Evolution et hominisation | Thierry Hance, Marie-Claire Van Dyck | 15h | 3 crédits | x | x | |
BIR1130 | Introduction aux sciences de la terre | Joseph Dufey, Philippe Sonnet (coord.) | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | x | x |
POLS1225 | Anthropologie sociale et culturelle | Alain Reyniers | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
ANTR2020 | Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnement | Olivier Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ANTR2100 | Fondements anthropologiques | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi les cours ci-dessous, à l'exclusion de ceux qui ont été suivis dans la finalité spécialisée en étude et gestion du patrimoine : | |||||||
ARKM2330A | Technologie de la peinture et méthodes de laboratoire (sans les exercices) | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |
ARKM2390 | Expertise et patrimoine | Anne Dubois | 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
ARKM2800 | Histoire du mobilier | N. | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKM2790 | Histoire de l'urbanisme | Philippe Bragard | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKM2380 | Muséologie pratique (Prérequis : ARKE 2130 Muséologie) | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ARKA2260 | Archéologie du bâti | Philippe Bragard, Eric De Waele, Laurent Verslype | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
MUSI2450 | Art et musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
MUSI2852 | Musiques sacrées | John Philippe Van Tiggelen | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
MUSI2861 | Séminaire de recherche historique en musicologie | John Philippe Van Tiggelen | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
MUSI2871 | Esthétique et philosophie de la musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
MUSI2881 | Questions spéciales d'histoire de la musique A | Christophe Pirenne | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
MUSI2882 | Questions spéciales d'histoire de la musique B | Christophe Pirenne | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
COMU2220 | Langages iconiques et sonores | Thierry De Smedt, Sébastien Fevry | 45h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
ARKE2584 | Séminaire de méthodologie de la médiation muséale et patrimoniale | Marie-Cécile Bruwier, Marie-Emilie Ricker | 30h | 5 crédits | x | x | |
Cours au choix (10 crédits) | |||||||
ARKE2540 | Médiation muséale et patrimoniale | Marie-Cécile Bruwier, Marie-Emilie Ricker | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
ARKM2380 | Muséologie pratique (prérequis : ARKE 2130 Muséologie) | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
COMU2200 | Etudes culturelles | Marc Lits, Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2260 | Politiques de la culture | Patrick Verniers | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2640 | Education aux médias | Thierry De Smedt | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2601 | Anthroposociologie des lieux de médiation | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |
ARKE2910 | Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique, réflexion sur le contenu des programmes et communication scientifique | Marie-Emilie Ricker | 45h + 30h | 7 crédits | 1+2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
ARKM2710 | Arts byzantins et islamiques : A) Orient chrétien; B) Pays de l'Islam | Pauline Voute | 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
9 crédits à choisir parmi : | |||||||
GLOR2521 | Culture et civilisation de Byzance et de l'Orient chrétien II | Bernard Coulie, Andrea Barbara Schmidt, Véronique Somers (supplée Bernard Coulie) | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2533 | Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2534 | Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |
THEO2331 | Théologies orientales | Joseph Famerée | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
ou un des cours de langues orientales ou de langues orientales anciennes proposés ci-dessous : | |||||||
GLOR2791 | Grec byzantin | Bernard Coulie, Véronique Somers (supplée Bernard Coulie) | 30h + 15h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2641S | Langues araméennes II (syriaque) | N. | 22.5h + 15h | 6 crédits | x | x | |
GLOR2652 | Langues du Caucase II (arménien, géorgien) | Bernard Coulie | 45h + 30h | 12 crédits | x | x | |
GLOR2662 | Arabe classique II | Johannes den Heijer | 45h + 30h | 12 crédits | x | x | |
GLOR2672 | Langues de l'Inde II (sanskrit, prâkrits) | Christophe Vielle | 45h + 30h | 12 crédits | x | x | |
GLOR2782 | Grec biblique | Jean-Marie Auwers | 30h + 15h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2732 | Copte | N. | 30h | 6 crédits | x | x | |
GLOR2762 | Vieux slave | Lambert Isebaert | 30h | 6 crédits | x | x | |
GLOR2742 | Ethiopien | N. | 30h | 6 crédits | x | x | |
GLOR2722 | Moyen arabe | Johannes den Heijer | 30h + 15h | 6 crédits | x | x | |
GLOR2752 | Langues bouddhiques | Lambert Isebaert | 30h | 6 crédits | x | x | |
un cours d'histoire de l'art de l'Inde à l'ULB (via la Commission de programme du master en langues et littératures anciennes : langues orientales) | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option conseillée aux étudiants de la finalité didactique. | |||||||
Préparation et évaluation des stages d'enseignement (5 crédits) | |||||||
ARKE9002 | Stages d'observation et d'enseignement en histoire de l'art, esthétique et musique : activités d'analyse et de préparation | N. | 5 crédits | x | x | ||
Cours au choix (10 crédits) 10 crédits à choisir parmi : | |||||||
ARKE2584 | Séminaire de méthodologie de la médiation muséale et patrimoniale | Marie-Cécile Bruwier, Marie-Emilie Ricker | 30h | 5 crédits | x | x | |
ARKE2540 | Médiation muséale et patrimoniale | Marie-Cécile Bruwier, Marie-Emilie Ricker | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
AGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |
AGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun | 15h + 15h | 2 crédits | x | x | |
un ou des autre(s) cours en lien avec le mémoire | |||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
BIO1241 | Biologie végétale | André Lejeune, Stanley Lutts | 55h + 30h | 7 crédits | 1+2q | x | x |
BIO1214 | Diversité et phylogénie du vivant | Thierry Hance, Daniel Tyteca (supplée Renate Wesselingh), Renate Wesselingh | 25h + 25h | 3 crédits | 2q | x | x |
BIR1130 | Introduction aux sciences de la terre | Joseph Dufey, Philippe Sonnet (coord.) | 45h + 30h | 6 crédits | 2q | x | x |
BIR1336 | Sciences du sol | Thomas Delfosse (supplée Bruno Delvaux), Bruno Delvaux, Joseph Dufey (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GEO1231 | Eléments de géographie physique | Veerle Vanacker (supplée Bas van Wesemael), Bas van Wesemael | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GEO1241 | Cartographie | Dominique Peeters, Isabelle Thomas, Isabelle Thomas (supplée Dominique Peeters) | 30h + 30h | 5 crédits | x | x | |
GEO1251 | Géologie | Philippe Sonnet | 30h + 60h | 8 crédits | x | x | |
GEO1332A | Biogéographie | Caroline Nieberding, Philippe Vernon, Renate Wesselingh | 30h | 2 crédits | 2q | x | x |
GEO1341 | Modélisation statistique | Dominique Peeters (coord.), Isabelle Thomas | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GEO1342 | Systèmes d'information géographique (SIG) | Sophie Vanwambeke | 30h + 30h | 5 crédits | x | x | |
GEO1343 | Télédétection | Eric Lambin | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury et le promoteur du mémoire. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie, dans la finalité didactique, dans une finalité spécialisée, dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||